Graph Zeppelin (11/08/2017)
3.83/5   3 notes
Londres 1961. De nombreux top modèles du magazine Bizarre Bazar disparaissent mystérieusement. Quelqu'un à décider de s'en prendre aux égéries du magazine. Après la disparition de leur amie Charlotte Champagne, Magenta et Lucrèce, top modèles et photographes, décident de mener l'enquête et forment un duo de détectives privées des plus perspicaces. Là où la police est dans l'obscurité la plus totale, Magenta et Lucrèce, avec leurs méthodes originales, pourront-elles ... >Voir plus
Que lire après Magenta : Noir fatalVoir plus
Et voilà, après les éditions Dynamites, les éditions Delcourt, c'est au tour de Graph Zeppelin de nous exposer une superbe oeuvre de Nik Guerra, avec pour héroïne Magenta la détective dépravée.
Cet album s'inscrit donc dans la lignée des précédents ouvrages, mais en plus soft si j'ose dire.

Le dessin :

Nik Guerra est particulièrement connu pour ces pinups fatales.
Ce livre n'échappe pas à la règle, toutes les interprètes ont ce côté sombre et dangereux réputé des muses de l'auteur.
Le style réaliste est vraiment très poussé et appréciable. On admire chaque illustration, l'auteur jouant sur les épaisseurs de traits, sur les aplats et les jeux d'ombre et lumière…
Et il nous faut bien un talent indéniable sur ces techniques pour nous sortir un ouvrage graphique en noir et blanc de cette ampleur !
L'auteur joue aussi sur les effets de dimensions et des différents plans « cinématographiques », et il n'est pas rare de voir des personnages empiéter d'une case à l'autre, ou de voir des plans américains ou italiens par exemple…
Les mises en scènes sont remarquables, quelques onomatopées bien placées illustrent les actions ou bruits, le détail est bien poussé et les formes sont belles et généreuses !
Bref le lecteur profitera de ce dessin réaliste fort bien réalisé !

Le scénario :

L'histoire parait, somme toute, être un thriller bien classique : Deux jeunes et belles pin-up enquêtent sur un sérial Killer...
On ne va pas se mentir, ce récit sert surtout à mettre en avant l'immense travail graphique de Nik Guerra.
Cependant on passera un agréable moment tout de même à lire cette enquête d'autant que le criminel collectionneur emploi une méthode peu commune...
Le découpage façon comics, quant à lui, apporte beaucoup à l'ouvrage. Il est dynamique et varié.
Les cases paraissent taillées de manière "aléatoire" aux formes parfois bizarres trapézoïdales ou arrondies etc..., mais le tout est formidablement orchestré et le fil de lecture n'est jamais rompu.
De grandes illustrations permettent d'aérer le contenu évitant ainsi la surcharge graphique et narrative.

Vous l'aurez compris, j'ai effectivement passé un bon moment de lecture avec ce livre des éditions Graph zeppelin, le dessin de Nik Guerra est juste magnifique et le découpage nous tient particulièrement bien en haleine.

Lien : http://www.7bd.fr/2018/01/ma..
Avec un titre pareil et Les Chasses du comte Zaroff comme source d'inspiration, je m'attendais à ce que Noir Fatal soit encore plus sombre et sanglant que Bienvenue en enfer et au final non. Nick Guerra, ici seul aux commandes, poursuit sur la lancée du polar one-shot, avec une enquête plus sérieuse que les historiettes rigolardes de Magenta à ses débuts, et dans le même temps il revient aux sources avec le come-back de Lucrèce et une ambiance moins grave que dans le tome précédent. Ici, j'ai retrouvé cet état d'esprit de cinéma de quartier si cher à Jean Pierre Dionnet, condensé en un seul volume mélangeant policier, action, espionnage et érotisme.
Érotisme, justement, qui est l'autre changement majeur de cet opus, beaucoup plus soft que les précédents. Guerra a rangé la pornographie pour s'orienter sur une esthétique 100% pin-up, qui fonctionne tout aussi bien, parce que Magenta a été conçue dès le départ comme une pin-up. Sur ce versant, on sent l'inspiration des années 30 à 50 où les magazines d'histoires policières (Crime Detective, Starling Detective, Front Page Detective, Spicy Detective, Revealing Detective, Dime Detective, Confidential Detective et autres [Adjectif random] Detective) arboraient en couverture des donzelles ligotées et bâillonnées, parfois pas très habillées.
Belle réussite que cet album qui parvient à poursuivre la série en apportant son lot d'évolution mais sans la dénaturer pour autant. Magenta change mais reste Magenta.
Lien : https://unkapart.fr/magenta-..
Résumé
Leur dernière arnaque ayant tourné au fiasco, Magenta et Lucrèce doivent se refaire ! L'attitude de Kinky Winky, pour qui elles font des clichés suggestifs pour mettre du beurre dans les épinards, les insupporte de plus en plus. Malgré leur passif, elles se décident alors à venir en aide à Madame Klaw. Cette dernière doit faire face à la disparition de modèles de son magazine de charme « Bizarre Bazaar » et à des policiers agressifs, menés par le détestable Inspecteur Mood, qui renâclent à mener l'enquête.
Nos deux compères décident de servir d'appât au mystérieux collectionneur qui sévit dans l'ombre.

Notre avis
Nik Guerra s'implante définitivement au catalogue de Graph Zeppelin. Après un recueil d'illustrations intitulé Dark Divas en février, il revient en septembre avec ses pin-up vénéneuses et Magenta – Noir fatal. L'opportunité de découvrir, si vous ne le connaissez pas déjà, le talent de l'artiste italien au travers une bande dessinée policière dont l'intrigue se déroule dans le Londres des années soixante.
Ce synopsis donne le ton : effectivement, on ne trouve rien à redire à l'esthétisme et au style des dessins de Nik Guerra qui présente ici un travail beaucoup plus sage que celui publié jusqu'ici en France.
Courbes suggestives, cuir et latex émerveillent le lecteur qui fera de ce fait preuve de mansuétude par rapport à l'aspect figé des planches et au scénario caricatural. Noir Fatal tient en haleine malgré tout jusqu'au bout et ravira les amateurs de sadomasochisme soft et de lingerie.
Le sketch book qui clôt l'album présente lui aussi son intérêt.

En deux mots
Une intrigue policière glamour.
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..

Je n'appartiens à personne... Je suis Magenta !