AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,79

sur 39 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans « Un dimanche de révolution », l'auteur évoque la place de l'artiste dans une dictature mêlant avec doigtée écriture poétique et romanesque. A Cuba, le régime voit d'un mauvais oeil la célébrité et la reconnaissance extérieures de citoyens cubains qu'il ne peut contrôler ni utiliser pour son image. Ceux-ci deviennent automatiquement des dissidents sans que leur cas ne soit étudié par une instance du régime. Cette situation, Cleo, poétesse et écrivaine, la vit depuis que son premier recueil de poèmes a été un succès hors des frontières de l'île.

Sortant d'une longue période de dépression après la mort accidentelle de ses parents, elle décide d'envoyer ses poèmes à un éditeur espagnol qui l'accueille favorablement et l'invite à faire une tournée de promotion de son ouvrage primé. A son retour à Cuba, son nouveau statut lui fait prendre conscience que sa vie est désormais différente et qu'elle est désormais l'objet d'une intense surveillance par les segurosos, les agents de sûreté de l'Etat. En ouvrant les yeux, elle commence à comprendre un certain nombre de choses sur ses parents dont la mort accidentelle apparaît dès lors liée au régime. Elle va également découvrir un secret familial qui touche à ses origines grâce au réalisateur et acteur hollywoodien Geronimo Martines l'amenant ainsi à s'interroger profondément sur son identité et sa personnalité.

Cleo ne cesse d'attendre une reconnaissance littéraire de son pays qu'elle ne peut obtenir du fait de la nature et de la structure de ses écrits. Ces derniers ne répondant pas au modèle littéraire mis en place par le régime. Ce manque de reconnaissance confronte la narratrice à une série de questionnements sur son oeuvre littéraire qui traverse le récit d'autant plus que celle-ci est l'objet continu d'une répression par le régime.

Grâce à son travail, Cleo bénéficie d'une certaine liberté de circuler en dehors de l'île. Elle peut ainsi voyager au Mexique, à New-York ou en Europe mais chaque fois son lien avec l'île et ses attaches sont plus forts et elle ne peut rester loin longtemps. Ce sentiment se trouve renforcé par le fait qu'elle est considérée par les exilés cubains comme une espionne du régime. Malgré le traitement dont elle fait l'objet, les interrogatoires, les fouilles à toute heure du jour et de la nuit de son domicile, les micros et les caméras chez elle, la suppression de son travail sur son ordinateur, Cleo aime son pays et ne se voit vivre nulle part. L'auteur souligne à merveille cette ambivalence chez sa narratrice. Au fil des pages, le lecteur s'imprègne de la finesse des descriptions qui évoque sa solitude, sa dépression, ses amours de l'enfer qu'elle subit avec cette surveillance constante. Il apprend aussi à voir par les yeux de Cleo un régime, aujourd'hui à bout de souffle, qui tente de maintenir un contrôle sur une population démunie et écrasée, qui n'est pas encore prête à voler de ses propres ailes. Par de nombreux détails, l'auteur montre que les Cubains, qu'ils soient exilés ou non, restent attachés au système sociétal mis en place par le régime tant l'aliénation de l'individu est forte.

Cette lecture marque par son propos et sa langue acérée. L‘auteur n'hésite pas à décrire l'histoire contemporaine de Cuba et évoquer peut-être métaphoriquement son autobiographie. le roman séduit également par les interrogations que l'auteur développe avec adresse par le biais des évènements et des rencontres auxquels est confrontée la narratrice. La part donnée à l'identité et à la liberté de création y étant primordiale. Merci aux éditions Buchet-Chastel et à Babelio pour cette belle découverte littéraire qui m'incite à lire d'autres romans de cette auteur.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}