Critique de emilie31

Avec Instagram j'ai découvert une maison d'auto-édition « Librinova ». Curieuse de diversifier mes lectures et de ne pas lire seulement des romans édités par de grandes/grosses maisons d'édition, j'ai profité de l'opportunité offerte par Librinova de recevoir en format numérique des services presse. Comme j'aime les thrillers et les polars, le service presse m'a proposé le roman d'Alexandra Guerreiro L'effet Domino.
Voici le début de ce roman :
Emma Roche est une jeune femme avec peu d'amis qui se retrouve invitée par le jeu des connaissances à un réveillon du Nouvel An où elle s'ennuie profondément. Un jeune homme, la trentaine, vient la draguer alors qu'elle cherche un peu de calme sur le balcon de l'appartement où se déroule la fête. Si lui ne la reconnait pas, elle c'est tout autre chose ! Il s'agit de Mathieu, un ancien camarade de lycée qui prenait un réel plaisir à se moquer d'elle et de ses formes. Ni une ni deux, elle quitte la soirée pour échapper à cet homme. Malheureusement, les ennuis s'enchaînent car à peine dans la rue, la voilà agressée par un dealer. Mais une patrouille de police, les Stups, passe à ce moment là et évite que l'agression ne dégénère… Tout pourrait s'arrêter là mais Emma va se retrouver embarquée dans une affaire de trafic de drogue…

Lorsque j'ai ouvert ce roman sur ma Kindle, j'ai pris peur ! J'ai paramétré ma liseuse pour qu'elle m'affiche le temps de lecture et là je vois plus de 9 heures de lecture, autant dire que je me lançais dans la lecture d'un pavé. Et j'attendais donc qu'il me captive, me fasse aller de rebondissements en rebondissements jusqu'à la dernière page…voire la dernière ligne… Malheureusement mes attentes n'ont pas été satisfaites et même si la plongée dans l'univers des Stups est intéressante, j'ai trouvé que le roman manquait cruellement de rebondissements et de surprises et surtout il présente à mon goût beaucoup trop de longueurs ce qui coupe le rythme que l'on attend pour un roman policier.
Autre point qui m'a énormément chagrinée, ce sont les erreurs de langue – et ce n'est pas une déformation professionnelle car confondre d'avantage et davantage ou mettre un –s à l'impératif va lorsqu'il n'est pas suivi du pronom y, j'appelle cela le BABA et encore je n'ai pas lu le texte avec le regard d'une correctrice mais seulement d'une lectrice. Je comprends que l'auto édition ne présente pas les mêmes relectures que les maisons d'édition traditionnelles (et encore là aussi on en voit passer des erreurs) mais de telles erreurs m'ont piqué les yeux !
Enfin, si la plongée dans le milieu policier semble relever d'un réel travail de la part de l'auteur, j'ai du mal par exemple à croire des faits beaucoup plus anodins comme le fait qu'Emma accepte de s'engager dans une relation avec celui qui était son harceleur lorsqu'ils étaient adolescents surtout que la peinture du caractère de la jeune femme qui a essayé de mettre son passé loin derrière elle ne laisse pas voir un personnage prêt à tout pour se venger…
En résumé : je trouve courageux de se lancer dans l'aventure de l'écriture et d'accepter d'être jugé (e) par des lecteurs, lectrices mais à titre personnel cette lecture ne m'a pas emballée. Je suis allée au bout du roman mais je ne suis pas certaine qu'il restera dans les souvenirs de mes lectures.