Critique de parolesenvolent

Je remercie la maison d'éditions Librinova pour la proposition de ce service de presse.
L'écriture fluide de l'auteur permet de lire sans difficulté quelque 500 pages. Elles constituent un ouvrage dense, noir, et bien documenté avec la garantie plusieurs heures de lecture en perspective.
J'ai beaucoup aimé
– La chronologie renseignée et l'ordre respecté. Cela facilite et découpe les évènements clairement pour les lecteurs. Les dates ainsi rappelées déroulent le scénario dans la logique du temps, et fort heureusement, vu la complexité des affaires.
– On sent une recherche documentaire approfondie de la part de l'auteur sur le trafic de drogue et les ramifications d'un réseau dans le domaine avec cette illustration romancée agréable. L'engrenage des petits consommateurs de drogue dans la délinquance quelle qu'elle soit prend vite de l'ampleur, jusqu'à devenir trafiquant, sans retour en arrière possible.
Ici, les rouages sont bien huilés. Il s'agit d'un réseau lié à l'initiative un richissime serbe, corrompu dans son pays mais qui installe à Paris sa filière sous couvert d'un club en apparence respectable pour distribuer sa production, et blanchir l'argent sale. L'argent sale, mais abondant, coule si impunément semble-t-il, qu'il peut écoeurer d'autres idéaux plus modestes mais plus nobles.
– le lecteur intègre sans retenue la brigade des Stup. avec l'enquête respectueuses des règles légales. L'auteur y intègre l'usagge du jargon codé du milieu et de la police avec des sigles pour dénommer les drogues et surnoms codés pour les acteurs en présence. le travail des équipes de femmes et d'homme est décortiqué dans le fond et la forme avec précision et objectivité où leur force repose sur une coopération entre eux, et une confiance absolue dans leurs collègues. Y sont retranscrites et illustrées leurs réalités quotidiennes d'abnégation : quand ils investissent leurs missions, c'est au détriment de leur vie de famille et de leur propre sécurité.
Le travail de démantèlement d'une filière exige des mois d'investigations, des réseaux d'indics, des filatures, des écoutes, et tous ingrédients de polars dynamiques comme les courses-poursuites, tirs, bagarres… Les contraintes légales imposent un respect des règles judiciaires et hiérarchiques. C'est pourquoi, conscient de cette dimension capitale pour le suivi des affaires, la capitaine Pierre, notre héros a pour phobie la faute de procédure.
J'ai bien aimé :– Pour des raisons personnelles, l'évocation de Chambéry : originaires de la cité ducale de Savoie, Emma et Mathieux ont fréquenté le lycée emblématique de Vaugelas.
– Une logique de personnages bien pensée. le jour de l'An d'Emma sous de mauvais auspices augure d'une année pourrie pour elle. le seul ombrage au tableau de cette jeune femme sérieuse et bien sous tout rapport, est son célibat et ses retrouvailles inattendues avec Mathieux après des lustres pour tenter de l'oublier ; ce qui embrayer une hécatombes de pagailles. Sa droiture, son obstination et son courage s'assortissent si bien aux qualités de Pierre qu'on devine les prémices d'une romance entre les deux protagonistes. Cette interférence sentimentale édulcore de douceur la noirceur du récit policier.
– Une immersion du milieu de la drogue démontre beaucoup d'aspects sociaux, financiers et humains qui interagissent. Une illustration sociologique des forces en présence. L'auteur a réussi avec logique à réunir les différents antagonistes : du petit dealer, du consommateur occasionnel à l'assidu, du petit trafiquant à l'intermédiaire, et le circuit de distribution de la marchandise.
Je n'ai pas aimé
– Les presque 500 pages du livre n'évitent pas l'écueil de quelques longueurs à certains passages. Ainsi, j'a trouvé difficile de lire autant d'austérité, même si j'ai apprécié le réalisme d'un traite. D'où parfois le sentiment d'ennui.
– J'ai détesté la fin. Déçue après autant de pages tournées, j'ai modéré ainsi mon appréciation à 2 ou 3 coeurs. Désolée pour l'auteur mais j'ai refermé le livre avec cette idée de « tout ça pour ça ».
Lien : https://lesparolesenvolent.c..