Critique de MymyyS

Je découvre enfin la plume d'Alexandra Guerreiro avec ce livre, après avoir lu les avis positifs de Bookstagrammeurs que j'apprécie beaucoup (vous vous reconnaîtrez).

Si j'ai d'abord été décontenancée par le nombre de pages (571, mes amis), je m'y suis plongée avec empressement. Comme à mon habitude, je n'avais pas lu le résumé, me fiant uniquement aux chroniques que j'avais pu voir.

L'histoire commence par une nuit de la Saint-Sylvestre. D'un côté Emma Roche, invitée à une « mauvaise » soirée ; de l'autre Pierre Kowalski, policier à la brigade des stups de Paris. Par un concours de circonstances, leurs chemins vont se croiser cette nuit-là. Emma va être agressée et sera dans le collimateur de la police dès cet instant à cause d'un sachet de drogue retrouvé dans ses affaires. Pierre et le groupe Surdose enquêtent depuis quelques semaines sur des overdoses suspectes, Emma va leur apporter des éléments pour les aiguiller. Vous vous attendez à une enquête comme dans les séries télé ou les livres policiers ? Oubliez. Ici, le réalisme prime. L'enquête du groupe Surdose va prendre des mois avant d'aboutir. Je salue le travail de l'auteure sur la documentation, la précision des procédures. J'étais immergée avec eux dans les locaux du célèbre 36 Quai des Orfèvres, dans leurs planques interminables.

Les personnages : Concernant les nombreux personnages, j'ai d'emblée adoré Pierre, ce policier doux et à la fois fort, brisé dans sa vie personnelle mais résistant dans la professionnelle. À vrai dire, j'ai aimé toute son équipe. En revanche, j'ai détesté Mathieu. Il représente tout ce que je hais chez la gent masculine. Je n'ai pas non plus spécialement apprécié Emma, que j'ai trouvée « agaçante, pleurnicheuse » (chapitre 14, selon Pierre lui-même) et parfois un peu nunuche. Autant, au départ, je ne comprenais pas le lien entre Emma et Pierre, autant la suite s'est faite naturellement et logiquement.

Ressenti général : Néanmoins, j'ai trouvé le tout très long. le début m'a quelque peu déstabilisée par la forme, les dialogues familiers où l'auteure retranscrit un langage qu'on utilise quotidiennement. Les cinq derniers chapitres sont d'un suspense insoutenable, je les ai lus en apnée. Certains passages m'ont été difficiles à lire et, si je n'ai pas aimé la direction qu'ont prise les derniers chapitres, la lecture a été intense.

Que dire de cette fin ? Elle a laissé en suspens plusieurs interrogations et je me suis sentie frustrée. J'aurais tant voulu une épilogue pour éclaircir certaines zones d'ombre.

L'auteure a très bien développé son intrigue, ses personnages et leur vie, j'avais l'impression de vivre parmi eux.

En conclusion, une immersion aux Stups des plus intéressantes malgré des longueurs et des passages que j'ai jugés inutiles.