Citations sur Gloria Victis, tome 4 : Ludi Romani (13)

L'honneur est un vain mot si tu n'es pas assez riche pour en profiter.
La patience est la première qualité d'un aurige.
Les tragédies présentent toujours de nouvelles opportunités.
Ne sous-estime pas la fierté des Romains. Pour eux l'honneur passe avant tout.
Que nous reste-il après la vengeance ? Un goût amer, léger et éphémère, dans la bouche. Et un autre plus amer encore et persistant, dans l'âme...
- Les bêtes féroces semblent se comprendre entre elles.
- Tout est dans le regard.
Il n'y a rien de plus cruel pour un père que d'assister à la mort de son fils !
— Un Romain bienveillant aura peut-être pitié de nous et acceptera de nous héberger pour la nuit.
— Nous sommes trop vieux. Les Romains bienveillants n'hébergent que les éphèbes imberbes.
- Comment va-t-on annoncer à Aelio qu'on a perdu son argent ?
- On ne l'a pas perdu, on nous l'a volé.
- En effet... On s'est fait rouler par des putains qui nous ont enivrés jusqu'à ce que l'on perde connaissance ! Franchement, je préfère dire à Aelio qu'on a perdu son argent.
- Nous sommes à Rome mon ami ! Enivrons-nous et passons la nuit dans une maison de passe aux côtés d'une putain exotique. Demain, à la lumière du jour, il sera bien temps de chercher un logement.
- Demain, la gueule de bois nous clouera au lit.
- Pourvu que les dieux t'entendent !