AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2895795460
Éditeur : Bayard Canada (01/01/2001)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Lucila Guerrero est originaire du Pérou. Pendant sa grossesse, elle a tenu un journal personnel dans lequel elle a consigné ses joies et ses inquiétudes liées au développement de son enfant et à son insertion dans la société québécoise. Elle-même souffrant du syndrome d’Asperger, elle met au monde un petit garçon dont la croissance est marquée par l’autisme. Son témoignage écrit et photographique nous permet d’entrer dans l’intimité de la relation très particulière ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Shan_Ze
  20 septembre 2017
Lucila Guerrero raconte sa relation avec son fils, Luka, atteint d'autisme. Elle commence par sa naissance qui a été un moment très beau pour elle. Elle s'attarde ensuite sur des événements marquants des premières années de Luka. Comme cette façon qu'il a de ne jamais vouloir être Luka ou de ne parler qu'à la main de sa mère…
Quelques photos de son fils illustrent ce témoignage. Ils permettent de mettre des images sur cette relation mère-fils très particulière. J'ai cependant trouvé qu'il manquait un peu le ciment entre ses pierres souvenirs. Mais ce témoignage est intéressant surtout qu'elle fait le parallèle avec sa propre personne. La fin est assez encourageante sur les progrès de Luka, je leur souhaite un bon chemin ensemble…
Commenter  J’apprécie          250
MagB
  02 octobre 2013
Témoignage d'une femme qui comprend qu'elle est autiste après que son fils ait été diagnostiqué. Elle raconte ses interactions avec son fils, sa lutte quotidienne pour faire accepter la différence, ainsi que beaucoup d'anecdotes. Très émouvant et très utile aussi, pour mieux comprendre ce qu'est l'autisme.
Commenter  J’apprécie          30
LucilaGuerrero
  26 juillet 2018
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Shan_ZeShan_Ze   20 septembre 2017
Dans mon rôle de maman à temps plein, j’observais en détail le développement de mon fils. Je découvrais ses forces en mémoire et intelligence, et je voyais en même temps certaines différences par rapport aux enfants de son âge, entre autres les rituels, le fait d’interagir seulement avec des adultres et d’avoir des intérêts restreints. Pourtant, je ne m’inquiétais pas. Je ne voyais là qu’une ressemblance avec ma personnalité. J’étais complètement aveugle devant les particularités qui pouvaient être des signes de l’autisme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
DanieljeanDanieljean   14 août 2018
Je le laissais faire, toujours guidée par mon instinct et parce que je comprenais pourquoi la routine était importante pour lui. Pourtant, je craignais d’avoir tort et de ne pas l’aider. Je ne connaissais pas encore les caractéristiques de l’autisme.
Commenter  J’apprécie          40
DanieljeanDanieljean   14 août 2018
Je me remettais constamment en question. À tout cela s’ajoutait le sentiment de culpabilité engendré par les objections et reproches fréquents, ce qui m’a amenée à me retrouver littéralement isolée.
Commenter  J’apprécie          10
MagBMagB   03 octobre 2013
je garde l'espoir que notre société deviendra de plus en plus sensible et tolérante aux différences. (p. 107)
Commenter  J’apprécie          20
Video de Lucila Guerrero (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucila Guerrero
Ce livre est avant tout le témoignage d'une mère. Lucila Guerrero a consigné ses joies et ses inquiétudes dans un journal personnel pour raconter son quotidien avec son petit garçon autiste. Une histoire fascinante de courage, de dévouement et d'amour où le texte est agrémenté de photographies. (en librairie le 26 mars)
autres livres classés : autismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Lucila Guerrero (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
731 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre