Critique de Louiset

J'attendais cet auteur au tournant après son inclassable "éloge de la peur" qui m'avait ravi. Il s'attaque cette fois-ci à une autre face Nord: le courage… Une construction sociale et philosophique qui est trop souvent contrefaite, car qui n'a pas envie de se montrer courageux aux yeux des autres. Patiemment, méthodiquement, Gérard Guerrier, franchit les longueurs de cette "grande voie". Il convoque tour à tour les philosophes (de Platon à Jankélévitch), les penseurs chrétiens et bouddhistes, etc. Surtout, il part à la rencontre de femmes et d'hommes qu'il juge courageux: pompiers, secouristes, alpinistes, navigateurs solitaires ou encore commandos montagne en partance pour le Mali. Avec eux, il essaie de répondre aux questions essentielles que l'on se pose à propos du courage:
- Comment le définir?
- A quoi bon le courage?
- Quels sont les piliers du courage?
- Est-il possible d'être courageux ou n'existe-t-il que des actes courageux?
- Comment juger de son propre courage ou du courage des autres?
- le courage est-il vraiment en déclin?
- le courage peut-il s'apprendre?
- Etc.
Le résultat est dense, solidement construit, mais agrémenté par des histoires, des anecdotes qui viennent bien à propos. de belles qualités d'écriture.