Critique de FloppyCorse

Un résumé qui n'a donné envie d'en découvrir plus... Une lecture a la hauteur de mes espérances et un auteure que je découvrais pour la 1ère fois à travers Ce roman qui a su me toucher, maintenir un suspense de folie tout au long de ma lecture et évidemment une plume que je suivrais dorénavant surtout que j'attends le tome 2 avec impatience.

Si à la lecture du résumé vous pensez vous plonger dans une simple histoire de jeune fille, victime d'un enlèvement et développant syndrome de Stockholm envers son ravisseur et bien vous vous trompez car l'intrigue est bien plus profonde, la psychologie des personnages bien plus recherchée, développée et travaillée. En effet, nous rencontrerons des personnages nuancés car ils ne sont pas tous soit gentils soit méchants, comme chacun d'entre nous il ont tous une part d'ombre plus ou moins assumée. de plus la rencontre entre ses 2 personnages n'est pas une évidence dans le sens où il n'y a pas de coup de foudre, pas d'attirance immédiate mais le temps fera son oeuvre et chacun découvrira "l'âme" de l'autre et surtout saura découvrir la vraie "personne" cachée derrière les apparences données.

Maya est une jeune femme ayant quitter ses parents pour suivre des études de photographie à Phoenix mais c'est surtout un événement tragique de son passé qu'elle essaye de fuir. A peine arrivée à la fac elle rencontrera Kourtney, un personnage un brin "loufoque" qui prendra une place importante dans la vie de Maya. Mais loin du cocon surprotecteur de ses parents, notre jeune fille douce et fragile bravera les interdits et s'aventurera dans les ruelles de nuit à la recherche de photographies à faire... Et c'est là que son destin va basculer car notre innocente Maya n'avait pas prévu d'assister à un meurtre mais qu'aussi le meurtrier la voit et décide de lui mener la vie dure !!! J'ai beaucoup été touchée par le personnage de Maya et j'ai souvent eu envie de la prendre dans mes bras pour la réconforter, sa candeur et sa maladresse ne la rende que plus attachante. Mais tout au long de son "aventure" si je puis nommer sa captivité ainsi, elle n'aura eu de cesse de m'étonner car elle saura se montrer forte face au danger et à la menace. de plus, on découvre en même temps qu'elle se la découvre, une hargne profonde ancrée en elle qu'elle ne se connaissait pas jusqu'à présent. Comme quoi, face au danger, on est capable de puiser dans ses réserves et laisser surgir un instinct de survis phénoménale. C'est vraiment une bonne personne et authentique qui ne s'arrête pas sur les apparences mais essaye de connaître les gens qui l'entourent, découvrir qui ils sont vraiment et surtout ce qu'ils cachent...

Faut dire qu'elle a bien raison car les apparences sont bien souvent trompeuses et on en aura la preuve avec cette histoire mais surtout avec le personnage d'Evann Black.

Alors Evann Black c'est un dangereux criminel, voir même le criminel le plus rechercher d'Arizona. En effet, c'est un tueur sans foi ni loi, froid et violent. C'est aussi un homme imprévisible au tempérament violent et au vocabulaire fleuri. Il reste loyal et fidèle a son "clan" et exécute les ordres qu'on lui donne sans aucune réflexion. Son personnage m'a parfois donnée des sueurs froides car on le croirait dépourvu de coeur... Il restera fidèle à lui même tout au long du récit et ne changera pas son image ou son côté obscur comme par magie même si sa rencontre avec Maya va le déstabiliser provoquant en lui colère, irritabilité et même agressivité envers sa captive car il ne sait plus comment réagir face à ce trouble qu'il ressent. Derrière son air dur et menaçant, on devine qu'Evann a fait des choix et qu'il tient à en assumer les conséquences quelles qu'elles soient pour lui !!! J'avoues que finalement j'ai quand même eu un ptit faible pour son personnage au fur et à mesure qu'on le découvrait un peu plus... Je ne sais pas comment j'aurai réagi à la place de Maya face à ce personnages un peu décrit comme un "monstre" mais c'est là que l'on voit le courage dont elle a fait preuve car de victime soumise à son "bourreau" elle nous a prouvé sa bravoure.

Les personnages secondaires entreront en scène au fur et à mesure de l'intrigue car ils influent nettement sur l'histoire, ainsi que sur la "relation", si on peut la qualifier comme telle, entre Maya et Evann. Une autre personnage m'a touchée et m'a émue, il s'agit de Safia, car même si elle fait partie intégrante du "clan" elle n'en a pas perdu sa gentillesse, sa douceur et nous prouve qu'elle a un grand coeur...

Vous l'aurez compris ce roman est dense en émotions, intense en suspens et l'action est posée dès le 1er chapitre et ne fait que croître au fil des pages qui se tournent bien trop vite à mon goût. Une histoire remplie d'événements, de violence pour une intrigue surprenante car même si le kidnapping est un élément important de l'histoire, il n'est que le déclencheur d'une succession de rebondissements bien distillés par l'auteure pour nous emmener là où l'on ne s'y attendait pas et souvent bien loin de notre 1er idée lol de plus, l'auteure a fait un beau travail de descriptions des lieux et des personnages que ça nous donne l'impression d'y être également ce qui rend l'histoire encore plus réelle.

Que dire de la plume de Jenn Guerrieri si ce n'est qu'elle est fluide, moderne, magnifique, en toute simplicité (sans fioritures car elle n'en a vraiment pas besoin) et que les mots employés sont si précis que la lecture est vraiment agréable. J'ai beaucoup apprécié les flash-backs qui nous permettent de mieux comprendre le vécu des personnages et ce qui les a poussé à devenir ce qu'ils sont. La narration se fait presque que du point de vue de Maya, à part quelques exceptions où l'on se retrouve avec le point de vue d'Evann.

Je vous conseille donc de découvrir sans plus attendre, Attirance criminelle qui ne pourra vous laisser de marbre tant vous ressentirez à sa lecture un panel d'émotions intenses. Une histoire entraînante et passionnante qui en devient très vite addictive. de plus, le fait que la fin reste ouverte nous laisse imaginer qu'elle pourrait être la suite alors moi je le dis haut et fort  VIVEMENT LA SUITE. Un véritable coup de coeur pour moi. Et pour vous qu'en sera-t-il ? lol

Lien : https://lecturesaflots.wordp..