Actes Sud (02/07/2006)
4.56/5   9 notes
Raymond Depardon occupe une place singulière dans le champ de l’image contemporaine. Photographe et cinéaste mondialement célèbre, son oeuvre mêle depuis plusieurs décennies les projets au long cours, le noir et blanc, la couleur, le film documentaire et la fiction. Sa passion pour la technique, ses interrogations permanentes sur l’éthique et l’esthétique, ou encore ses repères autobiographiques sont autant de marqueurs essentiels dans ce parcours jalonné régulièrem... >Voir plus
Que lire après Raymond DepardonVoir plus
Raymond Depardon occupe une place singulière dans le champ de l'image contemporaine.
Sa passion pour la technique, ses interrogations permanentes sur l'éthique et l'esthétique, ou encore ses repères autobiographiques sont autant de marqueurs essentiels dans ce parcours jalonné régulièrement par le goût de l'écriture et l'envie de donner la parole.
Après une introduction de Michel Guerrin, ce livre présente une sélection de 62 photographies en noir et blanc et couleur.
A propos de la collection ..
Cette collection Photo Poche d'acte Sud a l'ambition d'offrir des livres de photographies soigneusement imprimés, maniables par leur format, accessibles par leur prix, à tout ceux que passionne le moyen d'expression dont on reconnaît l'importance.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Etant un grand fan de R. Depardon, je ne peux qu'apprécier ce rassemblement de photographies ayant pour but de faire un tour d'horizon de la vie photographique de ce personnage qui a marqué le monde du noir et blanc, de la couleur, et du cinéma.
Ces quelques dizaines de photographies nous transportent à travers chacun des reportages effectués, et nous montrent une monde en évolution, différent d'un continent à un autre, parfois beau, merveilleux, profond, et parfois terrible, détruit, perdu, en détresse, ...
Je prends toujours autant de plaisir à ouvrir ce livre de temps en temps!
Ce n'est pas Depardon que je citerais en premier parmi mes photographes favoris. Il n'en reste pas moins que ce petit ouvrage rassemble des photographies d'époques diverses et qui illustrent bien l'univers de ce photographe. Et comme d'habitude, cette collection d'Actes Sud se caractérise par sa qualité dans la sélection, l'impression et le commentaire et ce, pour quelques euros. Vaut sans conteste le détour !

Videos de Michel Guerrin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Guerrin
Avec Michel GUERRIN, journaliste au journal le Monde, Jack LANG, ancien ministre de la Culture, président de l'Institut du Monde Arabe, Frédéric MARTEL, universitaire et journaliste, Laurent MARTIN, historien
2021 a vu paraître deux ouvrages majeurs consacrés au ministre que fut Jack Lang, celui écrit par une équipe de plus de 50 spécialistes dirigés par Laurent Martin, Vincent Martigny et Emmanuel Wallon, et celui orchestré par Frédéric Martel. Ces deux livres nous font revivre cette époque centrale pour la vie culturelle française que l'on a appelé « les années Lang-Mitterrand ». le tandem formé par le président et son ministre a mené une politique extrêmement ambitieuse et volontariste faisant ainsi rayonner « l'exception culturelle française » de manière éclatante. En partenariat avec la rédaction du Monde