Albin Michel (03/04/2002)
3.5/5   1 notes

«Pourquoi l'amour est-il toujours en guerre avec lui-même, abîmé par les doutes, les soupçons, la jalousie, les menaces, les mille usures de la vie ? N'est-on pas dignes d'aimer ? Trop imparfaits, trop peu confiants, trop peu généreux ? Ou est-ce l'amour en guerre qui est impossible ?»

Ces questions, Edmonde n'y apportera peut-être jamais de réponse. Entrée dans la résistance autant par défi que par inconscience, elle est prête à tout pour don... >Voir plus
Que lire après L'Amour en guerreVoir plus
Exode 1940: Edmonde , trente - deux ans , jeune bourgeoise, gâtée par la vie mais mal mariée à un industriel lorrain important : Gilbert Lefèbrve , il rejoint très vite le gouvernement de Vichy , tandis qu'elle, autant par inconscience que par défi se laisse entraîner dans la résistance par l'intermédiaire de l'un de ses amants .

Elle prend la tête d'un important réseau de lutte clandestine sous le nom «  d'Antigone » .
Prête à tout pour donner un sens à sa vie, elle découvre la solitude, la traîtrise , l'angoisse de tous les instants mais aussi la passion amoureuse : pourquoi l'amour est - il en guerre ,avec lui- même , abimé par les doutes, les menaces , les soupçons , les mille et une usures de la vie ?
Où est ce LAmour-en-guerre qui serait impossible?

Beaucoup de ses camarades vont disparaître, trahis, torturés, tués ou arrêtés.
Elle apprend à faire face avec courage à ces nombreuses disparitions et arrestations , retraçant le parcours de ces hommes de l'ombre qui ont sacrifié leur vie à la liberté .

Elle connaîtra les Rivalités personnelles , les luttes de pouvoir , les mesquineries où lâchetés et héroïsme , grandeur et médiocrité s'imbriquent étroitement , là où les professionnels de la politique s'en sont mêlés .

Enfin , surtout chez les derniers venus dans la Résistance , elle sentira la part de calcul : ces derniers supputeront , planifieront ,parieront et se disputeront déjà comme des chiens , le Pouvoir ..

Roman historique comme j'en ai déjà beaucoup lu , mettant en scène le combat d'une femme que rien , mais rien ne prédestinait à ce destin.
Beaucoup de questions aussi auxquelles Edmonde n'apportera pas de réponse , nécessairement ...

«  le souvenir n'existe pas. Il n'est que de pencher la tête pour le relier au présent...Mon bel amant interrompu »
«  Aimer c'est avoir peur, c'est avoir mal.Je l'ai su dès le début » .

«  Elle pleure parce qu’elle a honte, de l’exode, de l’aumône , elle pleure de révolte et de défi. De faim aussi. Je la comprends . Mais si Hélène voit cela elle en sera blessée. Son amour des enfants est sans limites, elle ne réalise pas qu’ils sont des petits d’hommes, capables de cruauté .
Jusqu’ici , dans cette drôle de guerre , je n’ai croisé que des lâches ou des profiteurs . Ils faisaient mentir mon instinct .
J’ai toujours été persuadée que les êtres humains cachent au fond d’eux un élan sacré qui les rend capables du meilleur. »
«  Déjà tu sais que vivre est la pire passion .
Aimer c’est avoir peur, c’est avoir mal » .

Nadia Tuéni . Vingt poèmes pour un même amour.

Lire un extrait