AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268062532
318 pages
Les Editions du Rocher (28/06/2007)
2.75/5   4 notes
Résumé :
On l'appelait Aude-à-l'esprit-profond et elle vivait au IXe siècle. Fille d'un Jarl de Norvège, elle s'en fut avec les siens s'établir en Irlande, puis aux Hébrides et en Ecosse, gagnant finalement les terres vierges d'Islande. Ulysse des mers du Nord, dont les descendants essaimèrent en Amérique, elle était de ces femmes aventureuses et fortes qui fondent les royaumes et les légendes. Retrouvant la voix primitive et brutale des chants épiques, Marie-Josèphe Guers s... >Voir plus
Que lire après La fiancée du NordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme tout livre ayant trouvé son lecteur, (et re-trouvé car re-lecture avant la suivante), la chronique de celui-ci est l'histoire d'une heureuse rencontre, mais pas seulement. C'est avant tout une synergie incroyable entre l'auteure et son personnage phare. Dans ce monde glaçant d'hommes impitoyables avides de faire couler le sang,-à l'instar de son sanguinaire rejeton Thorsteinn-le-Rouge- la renommée d'Aude, princesse norvégienne, surnommée ici Aude-à-l'esprit-profond et là Aude-aux- yeux-profonds, fit elle, couler beaucoup d'encre et émerge des sagas comme une fière figure hiératique. L'auteure, devenue scalde, s'est coulée dans cet univers âpre, avec un réalisme bluffant et grandiose, pour ressusciter cette incroyable épopée dont la magie l'immortalise en retour.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Selon le rite, le quatre-vingt-dix-neuvième doit être un pur Viking. C'est un volontaire. Un sort spécial lui est réservé. Cheveux taillés courts, visage rasé, il a les épaules larges et le torse nu. Il se tient droit, mains nouées dans le dos, tête levée vers le soleil qui nimbe la terre. Il est beau, il est blond, il est presque aussi grand que Ketill. Il s'avance et un remous secoue l'assistance, comme un grondement de marée qui s'engouffre sous une falaise. Le prêtre s'est redressé, il ouvre les bras. Une à une les clameurs s'éteignent. Plus de cris, plus de chants, plus de rires, plus de prières, plus même un frémissement. Tout se tait, les animaux sont morts et c'est le tour des hommes.
Commenter  J’apprécie          70
Sans avoir compris, toute crainte évanouie, ayant désappris même mes peurs d'innocente qui n'imaginait en l'acte sexuel que sexe femelle déchiré par le membre rouge et turgide de l'étalon, je me retrouve renversée, happée par les caresses d'algues fraîches, de vent, de feu et d'herbe qui croît. J'ai enfoui mon visage contre son aisselle et le poids de son corps m'est lourd et léger.
Commenter  J’apprécie          40
sans le mal le bien ne saurit exister. Et sans la peine la joie
Commenter  J’apprécie          31

Video de Marie-Josèphe Guers (1) Voir plusAjouter une vidéo

Portrait souvenirs
Cet "Apostrophes" réunit des biographes d'écrivains et des écrivains qui publient leur autobiographie : - Roger STEPHANE présente la biographie de Jean GENET par Jean BERNARD Moraly "Jean Genêt, la vie écrite" - Frédéric VITOUX présente sa 4ème biographie de Céline "La vie de Céline" - Marie Josèphe Guers présente sa biographie de Paul CLAUDEL - ...
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}