EAN : 9782952076050
Le Grand Souffle (25/01/2006)
Quelques temps après le suicide de deux adolescentes, défenestrées du dix-septième étage d'un HLM de banlieue, nous recevions ces pages d'une jeune fille de 16 ans, sans titre, sans adresse, sans identité. Les premiers mots : avant de partir ; à la fin, un prénom : guersande.
Ce témoignage étrange, peut-être écrit en une seule nuit, à la manière d'une lettre ou d'un télégramme, d'un message ultime, nous a violemment émus.
Nous avons attendu, cherché un... >Voir plus
Que lire après Avant de partirVoir plus
Très étrange, on ne sait rien de la personne qui écrit cette lettre. Juste une signature : guersande.
Une personne qui visiblement décide de mettre fin à ses jours, très triste.
C'est très difficile de comprendre le texte qui nous est rapporté tel qu'il a été reçu, on comprend simplement qu'il y a de la souffrance.
On peut aussi comprendre que la société regorge d'individus en souffrance et que peut être un jour nous pourrons nous même en arriver à écrire ce genre de lettre...
Aimons la vie, battons nous pour elle et battons nous pour faire de ce monde un monde où chacun trouve sa place et se sente bien.
« La jeunesse est comme la peinture : abstraite, on la regarde, mais sans jamais la comprendre ». Cette citation d'un auteur quelconque fait désormais légion à la lecture de cet étouffant monologue au sortir duquel plus aucun mal de l'esprit ne pourra être pris à la légère. Emouvant, à fleur de peau, c'est l'incompréhension totale qui se dessine à l'horizon de ces lignes douloureuses, inaudibles, inaccessibles et denses à la fois.
*******************
Pour d'autres échanges livresques, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..

[Incipit.]

Avant de partir /
j'ai 16 ans /
je n'ai personne à accuser je n'ai personne /
voilà.

c'est allé si vite /
l'enfance /
celle-là ou une autre /
aucun souvenir la grille d'un parc au fond quelque chose de terrible /
je suis entrée dedans pour toujours /
après /
il n'y a eu que du temps qui ne passait pas toute la douleur qui brûle /
ils n'ont rien vu /
sans reproche /
les vieux sont comme le monde /
les parents les docteurs même les camarades les hommes /
périmés /
vous comprenez /
moi je ne comprends pas du tout /
je recevais des sceaux de feu sur la tête /
ils parlaient de mes yeux extraordinairement gris.
je voudrais te sentir
sentir si tu me sens