Ellipses (01/01/1999)

La volonté de puissance est pour Nietzsche une doctrine révélée : c'est la vie elle-même qui la révèle à Zarathoustra dans le deuxième livre, au chapitre " Du dépassement de soi-même ". Ce premier secret de la volonté de puissance est décisif pour la suite, surtout dans le contexte de la querelle autour de l'existence même d'une telle doctrine. C'est en réalité la question de ... >Voir plus
Que lire après Ainsi parla Zarathoustra (Volonté, vérité, puissance. 9 chapitres du livre II) NietzscheVoir plus
Surhumain ? A suivre ..

Videos de François Guery (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Guery
Quel message la nature nous livre-t-elle ? La force s'impose-t-elle automatiquement ? La théorie de l'évolution, trahie par le darwinisme social, répond-elle suffisamment aux problèmes éthiques de notre temps ? Finalement, la raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ? Le préjugé est tenace : les plus forts feraient la loi. La nature le dément pourtant : les plus faibles, à l'exemple de l'enfant à naître, sont l'objet d'une protection remarquable dès leur conception et bénéficient génétiquement de pouvoirs de survie considérables. Dans cet ouvrage, François Guery rétablit une vérité : la loi du plus faible. Il entreprend de réécrire l'histoire de la vie évoluée, en nuançant les apports du darwinisme à l'éthique. Il expose en profondeur l'erreur de ces idéologies qui tournent le dos à la notion de transmission intergénérationnelle. Un grand livre d'éthique qui renouvelle les débats de notre époque sur l'identité, la transmission et le droit du vivant à vivre et à s'imposer par une force qui lui est propre. Doyen de la Faculté de philosophie de l'université Jean-Moulin Lyon 3, professeur émérite, ancien producteur des « Vendredis de la philosophie » sur France Culture, François Guery est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le corps productif, La société industrielle et ses ennemis et Archéologie du nihilisme.