AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782213666532
543 pages
Éditeur : Fayard (13/02/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Bon observateur de la grande pauvreté à laquelle il a consacré plusieurs livres, André Gueslin traite ici de ces hommes et femmes repoussés en cours de vie aux marges du corps social, voire relégués au-delà ; bref, les marginaux et les exclus.
S appuyant sur de nombreuses sources historiques, sociologiques et littéraires, il décrit le monde des errants - du Moyen Age à nos jours - d abord identifiés dans l histoire à des vagabonds, puis aux XXe et XXIe siècle... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
DanR
  16 août 2014
Une synthèse éclairante sur la pauvreté et le vagabondage dans notre pays. Encore une fois le passé annonce le présent et sans doute l'avenir.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
LaViedesIdees   02 mai 2013
Des mendiants et vagabonds du Moyen Âge aux « SDF » du début du XXIe siècle en passant par la figure intermédiaire du clochard, l’historien André Gueslin traque au fil des siècles et au ras du sol les continuités sociologiques du monde de l’errance.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
Liberation   08 avril 2013
Déjà auteur de deux livres sur la pauvreté, au XIXe, puis au XXe siècle, André Gueslin a voulu inscrire ici son propos dans la plus longue durée [...].S’il se révèle un peu abrupt par endroits, le livre vaut pour la masse d’informations réunies.
Lire la critique sur le site : Liberation

autres livres classés : pauvretéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre