Éditeur : Fayard (13/02/2013)
5/5   1 notes
Bon observateur de la grande pauvreté à laquelle il a consacré plusieurs livres, André Gueslin traite ici de ces hommes et femmes repoussés en cours de vie aux marges du corps social, voire relégués au-delà ; bref, les marginaux et les exclus.
S appuyant sur de nombreuses sources historiques, sociologiques et littéraires, il décrit le monde des errants - du Moyen Age à nos jours - d abord identifiés dans l histoire à des vagabonds, puis aux XXe et XXIe siècle... >Voir plus

DanR
  16 août 2014
Une synthèse éclairante sur la pauvreté et le vagabondage dans notre pays. Encore une fois le passé annonce le présent et sans doute l'avenir.

LaViedesIdees   02 mai 2013
Des mendiants et vagabonds du Moyen Âge aux « SDF » du début du XXIe siècle en passant par la figure intermédiaire du clochard, l’historien André Gueslin traque au fil des siècles et au ras du sol les continuités sociologiques du monde de l’errance.
Liberation   08 avril 2013
Déjà auteur de deux livres sur la pauvreté, au XIXe, puis au XXe siècle, André Gueslin a voulu inscrire ici son propos dans la plus longue durée [...].S’il se révèle un peu abrupt par endroits, le livre vaut pour la masse d’informations réunies.