Albin Michel (28/09/1995)
3.5/5   2 notes
Sur la route de la vie, nous courons. Et les sportifs connaissent bien ce deuxième souffle qui, au moment où l'on semble perdre ses forces, apporte une nouvelle énergie permettant d'aller au delà de ses propres capacités.
Jeanne Guesné nous propose d'accéder au troisième souffle pour atteindre le palier d'évolution sans lequel la notion d'exister ne prendrait pas tout son sens. Dans ce livre-testament, en des mots simples, elle nous révèle la grande potenti... >Voir plus
Que lire après Le 3e souffle, ou, L'agir universelVoir plus
Une vieille dame new-age, c'est amusant, en fait ! Comme il est dit dans le résumé éditeur, ce livre reprend des choses déjà vues chez les sages hindous et bouddhiste. Je suis assez blasée par ces philosophies qui nous enjoignent d'éliminer une part de nous-même (l'ego, donc), je préfère de très loin celles qui nous invitent à l'intégrer et nous en servir au mieux.
Car, comme le dit (en très gros) l'ange de Gitta, si l'ego (le petit moi en langage "ange") existe, c'est qu'il sert à quelque chose...
Non mais !

De plus en plus j'approfondis ma démarche dans ce qui est devenu pour moi une formule de vie: ne vouloir que ce que je peux réaliser, mais le vouloir totalement. Ainsi je sens que je suis au service de la vie et non l'inverse. J'en manifeste une infime facette. Je ne suis que cela, et c'est extraordinaire. En fait, il n'y a jamais eu de Moi personnel, ce fut une illusion qui a pris naissance à l'éveil de mes facultés mentales et qui s'est renforcée par imitation de mon environnement familial. Le langage l'a consolidée et institutionnalisée.
Alors, la mort ? La mort de qui ? La mort de Jeanne ? Mais Jeanne n'a jamais eu de vie propre. La Vie animait un personnage psychosomatique qui se nommait Jeanne... Alors? Mourir à "ma" vie pour renaître à la VIE, c'est cela, vaincre la mort, c'est cela, le Grand Passage.
La Vie fait son apprentissage dans les créatures. Elle apprend à s'éveiller à travers les humains. Elle est l'intensité et l'urgence de l'Attention.
Absolument TOUT, chaque chose, chaque créature, est une possibilité de rencontre et de "reconnais­sance" avec la Grande Vie Universelle.
"Lève toi et marche" est le travail de toute une existence.