Circonflexe (01/02/2010)
4.17/5   6 notes
Petit Monstre et Grand Monstre, figures hirsutes. Entre eux deux des rapports de pouvoir violents puisque le grand tyrannise le petit jusqu’à ce que celui-ci se révolte. On reconnaît dans cette opposition des situations avérées, racket ou autres mais la simplification extrême des illustrations voulue pour mettre les personnages à distance, l’enchaînement simpliste des exemples donnent plus à voir une leçon de morale sur ce qui est bien ou non qu’une réflexion sur le... >Voir plus
Que lire après Non ! Dit Petit-MonstreVoir plus
Titre : Non ! dit Petit-Monstre
Auteurs : Kalle Güettler, Rakel Helmsdal, Aslaug Jonsdottir
Editeur : Circonflexe
Dépôt légal : janvier 2010
Alors que Petit-Monstre est chez lui, on frappe à la porte. C'est Grand-Monstre. Petit-Monstre ne veut pas lui ouvrir car son ami veut toujours le commander, il lui vole ses idées et de l'argent de sa maman… Mais Petit-Monstre n'ose rien dire.
/!\ ATTENTION SPOILER /!\
Petit-Monstre décide de lui dire : non. Grand-Monstre lui demande de ne pas crier : il souhaitait l'inviter à aller à la pêche mais Petit-Monstre refuse. Grand-Monstre lui dit qu'il sera gentil. Alors, Petit-Monstre fixe ses règles pour sortir avec son ami, celui-ci les accepte. La fin de la journée se passe bien.
Genre littéraire : album littérature jeunesse.
Personnages :
- Petit-Monstre : Il est petit. Il est timide et n'ose pas dire non.
- Grand-Monstre : Il est grand. Il commande tout le temps.

Critique professionnel :
Les auteurs sont Kalle Güettler, Rakel Helmsdal et Aslaug Jόnsdόttir qui est aussi l'illustrateur de l'album.
La première de couverture représente Petit-Monstre. Il semble entrain de crier, en colère. Les illustrations sont principalement des dessins. Cependant, on remarque un jeu de collage simple, ainsi que sur les formes. L'album est illustré majoritairement autour d'une palette de couleurs : le noir (pour les monstres), le marron. Quelques autres couleurs sont présentes en minorité. Lors du dénouement, d'autres couleurs apparaissent, ainsi qu'un environnement (le bord d'une rivière).
Le titre du livre, « Non ! dit Petit-Monstre » est présent sur la première de couverture en haut, centré. On constate déjà un jeu sur la police d'écriture et la taille : « Non ! » est écrit en gras et de taille plus grosse que la suite du titre. Ainsi, il semble mettre en évidence le sujet principal du livre. le narrateur est Petit-Monstre, le personnage principal. le pronom personnel « je » et le présent sont donc utilisés. L'écriture de cet album est simple et fluide. La taille et la police d'écriture varient au fil des pages. Ainsi, certains groupes de mots, ou certaines phrases sont mis en évidence. Tout au long de l'album, les textes ne sont pas placés de manière unique. En effet, les pages ne sont pas structurées de la même manière. Sur la première double-page, les deux pages ont du texte. Sur l'une, le texte est placé en bas, sur l'autre, en haut. Sur la seconde double-page, le texte est écrit seulement sur une page et en haut de celle-ci.

A mon avis, cet album est très beau, et touchant. Il s'adresse aux élèves dès le CP. Il peut être lu en lecture plaisir ou bien en lecture accompagnée. Ainsi, il permettra aux élèves de réfléchir sur la question de la timidité et de l'influence d'autrui. D'autres ouvrages de la même collection peuvent être mis en relation avec celui-ci : Les grands monstres ne pleurent pas, Grand-Monstre est malade, Petit-Monstre a peur du noir.