Circonflexe (01/02/2010)
3.81/5   8 notes
Tout ce que Petit-Monstre fait est toujours joli et réussi. Grand-Monstre, lui, n'est bon à rien ! Il se sent maladroit et il est triste, mais un grand monstre ne pleure pas... Va-t-il réussir, au moins une fois, à être meilleur que Petit-Monstre ? Petit-Monstre et Grand-Monstre se ressemblent et sont très différents... comme tous les enfants ! Alors, partagez leurs joies et leurs peines en découvrant leurs aventures.
Que lire après Un grand monstre ne pleure pasVoir plus
Un album sympathique qui nous montre un grand monstre plutôt maladroit et timoré. Il a une complexe par rapport à Petit-Monstre qui est meilleur en tout. Ce qui lui donne souvent envie de pleurer, mais comme le dit le titre il ne peut/doit pas le faire.
Mais un jour Petit-Monstre va trop loin. L'album montre que l'on peut se sentir attaquer à tort, que chacun a ses qualités et limites et que finalement un garçon ça peut pleurer. Ah il n'y avait pas de garçon dans cet album?
Un bel album tout en hauteur pour laisser de la place à Grand-Monstre. Les bestioles ne font pas peurs et les mimiques sont très expressifs.
Facile à lire, facile à comprendre dans une thématique qui concerne totalement les enfants, pour expliquer et dédramatiser.
J'ai aimé.
Grand-Monstre n'aime pas lorsque Petit-Monstre s'installe à côté de lui. Car Petit-Monstre fait tout toujours mieux et en plus il se moque de son papa. Ça le rend triste mais un grand monstre ça ne pleure pas ; sauf quand on se moque de son papa mais Petit-Monstre n'est pas méchant, il sait que Grand-Monstre sait faire une chose qu'il ne sait pas faire, lui…
Une jolie histoire par rapport à la morale de l'histoire bien sûr, avec un message fort sur la confiance et l'estime en soi.
Grand-Monstre se compare sans cesse à Petit-Monstre, son petit frère, et se dévalorise à chaque fois. Il aimerait bien, rien qu'une fois, être meilleur que Petit-Monstre… Jusqu'au moment où Grand-Monstre éclate en sanglots et où Petit-Monstre le console et reconnaît que lui aussi a des défauts.

Voici un album sur les frères et soeurs qui s'intéresse à ce que ressentent les aînés et qui met en avant les différences et les complémentarités des enfants. Une bonne lecture pour apaiser les rivalités et montrer que chacun a des forces et des faiblesses!
Lien : http://www.loulou-et-chipett..
« Avec un ton expressif et de nombreux dialogues, l'album se prête bien à la lecture à voix haute. Et, plus fin qu'il n'y paraît, il est une double leçon d'humilité et de confiance en soi. À adapter à tous les frères et soeurs du monde ! » Sophie Pilaire (bibliothécaire)

Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..

Tout ce que Petit-Monstre fait est toujours très joli et réussi. Ça me rend triste. Moi, je rate tout.