AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226424020
Albin Michel (29/03/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
Après nous avoir initiés à un aspect méconnu de la tradition chrétienne dans son Petit traité de la prière silencieuse, Jean-Marie Gueullette nous fait découvrir plus avant ce patrimoine à travers les écrits et témoignages de ceux qui ont pratiqué celle-ci. à travers plus d'un millénaire et demi d'histoire, l'auteur nous invite à rencontrer Macaire l'Egyptien, Evagre le Pontique, Anselme de Canterbury, Jeanne de Chantal, Maître Eckhart, François de Sales, Ignace de ... >Voir plus
Que lire après L'Assise et la présenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme le souligne l'auteur en introduction de l'ouvrage: "ce livre est une tentative pour redonner accès à ce trésor, à cette immense tradition de la prière silencieuse chrétienne". Car la méditation, ou prière silencieuse, n'est pas uniquement le fait des spiritualités orientales. Si ces dernières remettent à l'honneur la prière silencieuse, Jean-Marie Gueullette fait découvrir à son lecteur la présence continue de cette prière dans la tradition chrétienne. Et loin d'être une présentation historique de cette tradition de la médiation chrétienne, le livre en fait découvrir toute la richesse et permet au lecteur de s'essayer à cette prière silencieuse en se nourrissant des textes des divers auteurs (spirituels, saints, théologiens, mystiques) qui sont abondamment cités.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Fondamentalement, la prière silencieuse dont il va être question ici est une démarche d'intériorité. Elle n'est pas contemplation de l'œuvre de Dieu dans la nature, ni adoration de sa présence dans l'eucharistie exposée, mais communion avec Dieu reconnu comme présent dans l'âme. Une telle expression a une grande importance : le propos est bien celui d'une prière, d'une présence mutuelle dans l'amour silencieux, et non pas simplement celui d'une prise de conscience de soi et de sa vie intérieure, même si une telle connaissance peut aider à la prière. Après avoir exploré le vocabulaire à notre disposition pour désigner cette pratique, nous nous arrêterons sur les deux grands moyens sur lesquels il est possible de s'appuyer pour entrer dans l'intériorité, la posture et le souffle.
Commenter  J’apprécie          00
Dieu est toujours prêt, il est proche, il est dedans : tout l'effort de l'homme dans la prière est donc de se tenir lui aussi présent en cette intériorité où Dieu l'attend.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Jean-Marie Gueullette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Gueullette
Jean-Marie Gueullette. Théologie de la prière.
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}