AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782363156174
113 pages
(16/12/2016)
4.9/5   5 notes
Résumé :
En décembre 1515, Léonard de Vinci est à Rome au service du pape Léon X et de Julien de Médicis.
François Ier, alors tout juste vainqueur de Marignan, invite le maître florentin à le rejoindre en France, sur les bords de Loire, afin d’élaborer avec lui le projet d’un palais royal à Romorantin, sur les terres de son enfance.
C’est à l’automne 1516 que Léonard décide de quitter Rome. À l’âge de soixante-quatre ans, à dos de mule, avec son assistant et so... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
carolerenucci
  01 mars 2017
Un livre surprenant car l'histoire est abordée sous un angle unique, la relation entre le jeune roi et le vieil artiste. le style est très poétique, le rythme est doux et reflète la lenteur de l'époque. C'est une très belle découverte et une façon vraiment originale d'écrire sur ces deux personnages historiques incontournables. À lire!
Commenter  J’apprécie          30
Cecilivre
  20 mars 2019
On devine combien l'auteur s'est documentée pour nous permettre ainsi d'approcher l'intime de Leonard, avec naturel,comme si à force de lectures elle était devenue son amie bienveillante. Subtil, raffiné, ce livre fait preuve d'une grande empathie naturelle et offre à partager une extraordinaire tranche d'histoire où ma petite ville de Romorantin donne un sens à la vie d'un des génies les plus admirés de par le monde. Cette perle est un bonheur à lire et relire pour partager en toute simplicité l'intimité d'un si grand homme. Comme j'ai hâte de découvrir les prochains écrits de Sylvie Gueunoun !
Commenter  J’apprécie          00
Elphie3333
  01 mars 2017
Leonard de Vinci est un homme passionné et passionnant, le livre de Sylvie Gueunoun nous permet de passer quelques heures en sa compagnie et d'être emporté par hauteur de son génie. La très grande sensibilité et la belle écriture de Sylvie nous permet de nous immiscer dans les rendez-vous entre le jeune roi (Francois premier) et le genial artiste florentin, nous permet d'être là avec eux au présent. Chaudement recommandé.
Commenter  J’apprécie          00
ewatissee
  01 mars 2017
Quel beau roman historique illustré par un important travail documentaire sur Léonard. Celui-ci nous emmène de l'Italie à Romorantin, de François 1er à Léonard de Vinci, de la peinture à l' architecture, ... et bien d'autres domaines que maîtrisait ce génie.
Bravo.
Commenter  J’apprécie          10
Reman
  26 février 2017
Une agréable parenthèse dans l'histoire de France aux côtés de Léonard de Vinci et François 1er. Un roman très bien écrit et très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : renaissanceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2582 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre