Fanchita Gonzalez-Batlle (Traducteur)
Éditeur : Aden Editions (21/01/2006)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 10 notes)
Face au marché qui a récupéré Che Guevara pour en faire une icône, une coquille vide et inoffensive pour l'ordre établi, il est devenu urgent de rééditer certains de ses textes politiques.
La publication de ce recueil permettra de (re)découvrir de quel bois se chauffait le célèbre révolutionnaire. Cette anthologie, constituée d'articles éminemment politiques, donne une idée réelle de la conception du monde du Che. Le livre s'ouvre sur le discours prononcé pa... >Voir plus

nanashi
  28 avril 2020
Par le cheminement de mes pensées, j'en suis venue à me rappeler de ce livre.
Encore une découverte que j'attribue à mes années de lycéenne.
Connaissant le monsieur seulement de nom, c'est avec curiosité que je me suis lancée dans cette lecture très intéressante. Si je me souviens bien, j'y ai appris son parcours à travers le monde (et surtout en pays communistes) en pleine guerre froide. J'avais apprécié les photos de ce périple. Je crois même que j'avais photocopié les dernières pages où l'on peut trouver des citations du Che. Il faudrait que je les retrouve, voire que j'achète ou emprunte ce livre pour le lire à nouveau, avec mes yeux d'adulte.

AmelieNTAmelieNT   21 avril 2017
Ce dénominateur commun - que nous imprimerons en majuscules - servant de point de départ à tous ceux qui se préoccupent de ces phénomènes sociaux, c'est la FAIM DES HOMMES ; la lassitude d'être opprimé, persécuté, exploité à l'extrême ; la lassitude de vendre sa capacité de travail à vil prix au jour le jour (devant le danger de grossir le rang des chômeurs) pour que le maximum de profit puisse être soutiré de chaque corps humain et être gaspillé dans le luxe des détenteurs du capital.
HardivillerHardiviller   31 mars 2015
DU ROLE DE LA VIOLENCE .
Dans ces condition de conflit , l'oligarchie rompt ses propres contrats , sa propre apparence de " démocratie " , et attaque le peuple , bien qu'elle essaie toujours d'utiliser les méthodes de la superstructure qu'elle a formée pour l'oppression . Alors recommence à se poser , à ce moment , ce dilemme : Que faire ?
Nous répondrons : la violence n'est pas le patrimoine des exploiteurs , les exploités peuvent l'employer et même plus ,ils doivent l'utiliser en son temps .
anslusoloanslusolo   31 mai 2014
Sans la révolution on'est qu'un éternel dirigé