Le carnet de notes du premier voyage en Amérique centrale en 1951 de Ernesto avec son ami Alberto Granado alors qu'ils sont encore étudiants en médecine. Il y fait la description des difficultés rencontrées avec la moto, (une Norton 500, abandonnée à Santiago du Chili car trop de pannes), leur itinéraire se déroule ensuite grâce aux transports locaux. Au Chili, au Pérou, au Venezuela… il décrit leurs passages dans les léproseries, ses impressions des villes, des habitants, des Indiens, du joug de la colonisation espagnole, de l'exploitation des mines par les esclaves autochtones, de la conscience du peuple et des minorités spoliées de leurs droits et de leurs terres. Un thème récurrent pour eux : la débrouille pour manger durant leur parcours ! sa maladie : l'asthme, ralentit leur progression. un rood movie initiatique, sans doute et intéressant quand on connait la suite de l'histoire.
Lien : https://www.babelio.com/conf..
lu en español
Je suis satisfait d'avoir pu lire ces carnets de voyage, mais relativement déçu du contenu qui manque de profondeur, à de trop rares moments près.
La route est encore longue vers le personnage révolutionnaire que le Che deviendra plus tard et l'ouvrage aurait sans doute sombré dans l'oubli s'il était signé d'un nom moins célèbre.