Critique de Neneve

Considéré par plusieurs comme le dernier et le plus étoffé des romans du terroir, le Survenant est une oeuvre phare de la littérature québécoise. Il met en scène un baroudeur avant l'heure, avec son sac a l'épaule, foulant les routes, suivant ses pas, pour calmer les démons qui le rongent de l'intérieur. Sa peine est grande, la souffrance l'habite, et c'est en voyageant de par le Monde qu'il tente de l'oublier. Mais un soir d'automne, il pose ses pénates au Chenal du Moine, petit hameau non loin de Sorel, dans la famille Bienvenue. Sa présence bouleversera l'équilibre précaire de tout un village. le père Bienvenue, veuf récent, reprendra tranquillement goût a la vie. Son fils, Amable, jaloux de cette relation entre les deux hommes, pestera et protestera, se sentant mis de côté par la force et l'ardeur du Survenant. Mais c'est surtout la vie de la belle Angélina que viendra chamboulée cet étranger. L'amour qu'elle lui porte viendra-t-il a bout de cette envie de ne jamais se poser ?
Guèvremont propose une oeuvre qui parle de la crainte de l'autre, de l'étranger. Également de ce sentiment étrange qui nous habite parfois, de ne jamais se sentir bien nul part... Être de trop, jamais a sa place. Ce roman parle aussi d'émancipation, de liberté, de filiation, de relations hommes-femmes, de moeurs, de coutumes d'une époque révolue. C'est une très belle illustration du Québec rural. Une oeuvre a lire, ne serait-ce que pour avoir la nostalgie de ce temps d'avant.