Éditeur : Grasset (14/05/2014)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 15 notes)
Le dribble n’est pas né par hasard au Brésil. Les premiers joueurs noirs ont commencé à dribbler pour éviter les contacts avec les défenseurs blancs et éviter de se faire rosser sur la pelouse et à la fin des matchs. Il s’est développé sur les plages et les terrains vagues, avec une pelote de chaussettes ou une petite balle en caoutchouc. C’est un mouvement de hanche, similaire à celui des danseurs de Samba et des lutteurs de Capoeira, ludique, acrobatique, marque d... >Voir plus

Silenceonlit
  27 avril 2018
Après avoir lu La Disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez, j'ai découvert - par hasard - son Eloge de l'esquive, paru en 2014 chez Grasset, à l'occasion de la Coupe du monde au Brésil.
---
Les premières pages s'ouvrent sur l'enterrement d'un héros national : Garrincha, le petit prince brésilien du dribble, tombé dans la déchéance. Poésie des mots et tendresse de l'auteur pour le personnage sont sensibles à la lecture. Ces chapitres initiaux mènent à une réflexion historique sur le football au Brésil : « le jeu, le jeu, toute une histoire et une culture, au révélateur d'un instant magique, quelques gestes, une esthétique, le dribble brésilien ». Car c'est sur toute cette notion de dribble que le Brésil va être raconté. Olivier Guez rappelle que le football est né au Brésil, le pays où il est roi, par l'entremise d'un Anglais, et qu'au départ c'était un sport réservé à l'élite, « le Pim's du sport ». Les premiers noirs à y jouer ont inventé le dribble pour ne pas avoir à toucher leurs blancs adversaires et se faire attaquer pour cause du racisme ambiant.
---
Il m'a semblé au départ que cet essai se résumerait à parler du fameux sport au Brésil. J'aime le foot, donc cela ne m'aurait pas particulièrement dérangé. Mais non, que les non fan de foot se rassurent, son propos n'est pas de parler que de ce sport. L'auteur a réalisé un soigneux travail documentaire, est allé à la rencontre de spécialistes, pour raconter le Brésil à travers cette notion d'esquive. Car c'est en effet tout ce qui définit ce pays, son histoire, sa société. Si les joueurs mythiques, tels que Pelé ou Socrates, ainsi que les grandes lignes de l'histoire de l'équipe du Brésil en Coupe, la révolution culturelle entamée en 1922, le rapport ambigu du Brésil à ses racines, « son identité hybride », la période de l'esclavage, la lourde bureaucratie, les inégalités profondément enracinées, le personnage du « malandro », coquin débrouillard mais paresseux, la bossa nova, la moiteur de l'atmosphère... Vous l'aurez compris : Eloge de l'esquive parle bien évidemment mais va au-delà et offre à voir le Brésil, son histoire mais sa face contemporaine aussi. Car finalement le Brésil tourne d'une certaine manière en rond : toujours prêt à émerger, le beau dynamisme retombe comme un soufflé. Heureusement, restent les Brésiliens, ces beaux joueurs, même si l'auteur regrette un assagissement dans leur jeu, calqué sur les exigences européennes, qui semble avoir ôté toute hardiesse au fameux « jogo bonito ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
  24 janvier 2019
Soyons honnêtes : avant de lire le livre d'Olivier Guez, on ne savait pas vraiment ce qu'était un dribble au football. Et pourtant ! Elément central du jeu brésilien, le dribble consiste à déjouer son adversaire en changeant de direction et de rythme balle au pied. Geste imprévisible et trompeur, il est intimement lié à l'histoire des luttes brésiliennes. Car ce que l'on sait moins, c'est qu'au début du XXe siècle, lorsque le football s'implante au Brésil, il est avant tout un sport de Blancs. Sur le terrain, les joueurs noirs ou métisses sont régulièrement maltraités, victimes de coups ou d'insultes. C'est à ce moment que naît le dribble, cette forme d'esquive inventée par les Noirs pour éviter les charges des Blancs, pour tenter de renverser le système de domination raciale et sociale. le dribble est une ruse, une technique autant qu'une revendication. Peu à peu, ce geste fulgurant est élevé au rang d'art, à la fois signature de joueurs mythiques et symbole de l'histoire du pays. Olivier Guez nous le rappelle à raison, en retournant à l'essence du jeu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
JoyeuxDrille
  23 février 2015
Si vous aimez le foot, ce livre est pour vous : une évocation de ce sport à travers sont pays-phare, le Brésil, qui a si souvent proposé le plus beau jeu. Si vous n'aimez pas le foot, lisez-le aussi. Vous découvrirez comment il a accompagné et parfois précédé les évolutions de la société brésilienne depuis le début du XXe. Des noms évocateurs du beau jeu et une histoire sublimée par Olivier Guez.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

LesEchos   30 juin 2014
En plein Mondial, l'auteur nous fait replonger dans l'histoire de ce qui est au Brésil une autre religion.