AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B07GMDM33L
Éditeur : (18/08/2018)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Et si chaque jour était une occasion de repartir à zéro ?"Avant j'étais invisible. L'invisible fille, Alexis Harry (portant un prénom de garçon). Je n'étais ni dans les populaires, comme tous ces jeunes qu'on admire ; ni la ratée de service, celle qu'on place sur notre liste noire. J'étais simplement une fille banale qui se fondait dans la masse. Et, c'était parfait ! Honnêtement, je m'en contentais parfaitement. Mais ça, c'était avant que je ne mette les pieds à Bl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lilibookncook
  21 septembre 2018
En voilà un roman qui m'a beaucoup plu et pour cause, je l'ai terminé en larmes ! De joies comme de tristesses, elles se sont mêlées à mon attachement particulier à ce livre plein de surprises. Classé young adult, Secondes chances est un de ces livres qui cache bien son jeu. de l'arrivée d'Alexis, une petite française dans un lycée américain, au béguin du mec le plus populaire du lycée, jusque-là c'est plutôt sympa, mais pas de quoi remuer mamie dans les brancards ! Sauf que ce n'est pas tout. Par petites touches, Marie Gufflet gratte le vernis de l'adolescence, aborde des sujets actuels et douloureux comme la grossophobie, mais surtout inclue les parents au sein du récit. La romance fait place au drame, la légèreté à la réflexion, avec pour conséquence l'envie de prendre Alexis dans nos bras et lui murmurer à l'oreille que tout va bien se passer. Touchante et lumineuse, cette histoire est portée par une écriture fluide, des personnages forts et une folle envie de décoller les étiquettes. Alexis va-t-elle s'adapter à son nouvel environnement et briser sa solitude ? Réussira-t-elle à s'imposer face à sa mère ? Il y a un condensé de vie dans ce roman, des sourires, des déceptions, des victoires...c'est beau !
En quittant Paris, Alexis, seize ans, ne sait pas trop à quoi s'attendre. Fraîchement installée avec ses parents à Blueberry, ville côtière des Etats-Unis, elle n'aspire qu'à une chose : rester invisible aux yeux du monde ! Peu sûre d'elle et ignorée par ses parents ou quand regardée doit essuyer les critiques maternels sur son poids, celle-ci joue le jeu de la jeune-fille sage. Rapidement intégrée au groupe que forme Eva et Jules, deux amis d'enfance, Alex fait la rencontre du beau et populaire frère d'Eva, Caleb. de cette amitié naissante, se dessine très vite une attirance qui n'est pas au goût de tous. Tantôt moquée sur son poids et sur son naturel réservé, Alexis essuie les critiques avec tout l'appuie et le soutient de ses amis. Profondément affectée par la solitude imposée par ses parents, elle surprend sa mère en compagnie d'un autre ! Que doit-elle faire ? de ce secret, les coeurs se rapprochent, les langues se délient, la haine se lit, mais le pardon est-il à sa portée ? Chacun, a-t-il droit à une seconde chance ? 
Émue, je l'ai été en refermant ce livre. Car la romance, brièvement évoquée dans le résumé, n'est finalement qu'un prétexte pour parler de sujets plus profonds. En employant quelques clichés pour planter son décor, l'auteure les utilisent astucieusement pour aborder des thèmes douloureux. de la solitude d'Alexis en passant par les moqueries, elle s'évertue à les rendre palpables afin de toucher le lecteur, et ça marche ! De l'histoire d'amour, elle en tire tous les doutes adolescents, des palpitations du coeur au premier baiser. Justement dosé, son récit prend un tout autre virage en évoquant la complexité des relations parents/enfants, des choix imposés et la volonté de s'en défaire.
Il y a beaucoup de charme et de générosité dans ce roman, avec une furieuse envie de bousculer les étiquettes et de crier haut et fort : "Profitez de la vie et faites fi des critiques !" de la passion amoureuse, j'ai aimé sa douceur et son évolution parallèle aux personnages. Des relations familiales, j'ai adoré cette intense immersion ou tout n'est ni blanc, ni noir. Enfin, j'ai réellement apprécié la liberté qu'acquière notre héroïne, faisant sauter un à un le jugement des apparences, mal de notre siècle. Derrière la fragilité, se dévoilent des êtres courageux..
Lu en à peine deux jours, point de mièvrerie au programme, mais un roman fort et émouvant écrit avec délicatesse, à déguster avec des financiers poires/amandes. Vous prendrez bien un thé avec ça ? Oui, mais celui intitulé "Parlez-moi d'amour" de Betjeman & Barton car comme l'écrit notre romancière, "il est temps d'aimer"... Merci encore Marie pour ta confiance !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          151
SophieSonge
  10 décembre 2018
Alexis porte beaucoup de souffrances qui l'empêche d'être elle-même. Sa rentrée à Blueberry High school après son départ de Paris, est un vrai chamboulement dans son quotidien. Elle ne le sait pas encore, ce n'est pas la fin de ses épreuves, mais le début d'un chemin vers une future renaissance...
"Secondes chances" fait partie de ces romans qui vous parlent à coeur ouvert pour venir vous bouleverser. Il y a une sensibilité qui se dégage du récit, une âme à part entière, que l'on a envie de rencontrer, d'étreindre.
Alexis est une jeune fille singulière et pétrie de charme, pourtant elle manque cruellement de confiance en elle. C'est la rencontre avec de nouveaux amis et l'amour qui vont l'ouvrir et la faire grandir. Elle trouve chez Caleb une vraie famille, où l'on vit, on explose, mais surtout, on s'exprime ! Caleb est hypnotisé par sa fragilité, ses mystères. Très vite, il ressent le malaise qu'elle cherche à fuir, à dissimuler. Tous les deux se cherchent, se rapprochent, se séduisent invariablement.
On aime leurs rituels, le jeu des confidences, leurs joutes verbales. Caleb la respecte, la protège, la pousse à regarder en elle-même, à accueillir ses émotions, à pardonner. On parle ici des silences envahissants, de l'absence de communication, de délitement des relations, du temps qui passe...
L'histoire d'Alexis est pudique et ô combien poignante. L'écriture est fluide, juste, captivante. On est touché par tout ce qui se cache à l'intérieur et qui ne brillait pas à la surface.
Avec Alexis, nous avons intégré la sagesse des épreuves, l'espoir, la transmission, le renouveau en l'espace de quelques mots. Elle nous invite à nous libérer, à être réuni, à travers le plus beau des messages...
Plus qu'une romance, c'est un souffle de vie !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
elisahnaomielisahnaomi   25 décembre 2018
Une belle femme plaît aux yeux, une bonne femme plaît au cœur ; l’une est un bijou, l’autre est un trésor.
Commenter  J’apprécie          00
elisahnaomielisahnaomi   25 décembre 2018
Dieu a imprimé ses pensées dans la création. Je n’ai qu’à ouvrir les yeux chaque jour pour avoir la foi
Commenter  J’apprécie          00
elisahnaomielisahnaomi   25 décembre 2018
Pour une fois, je décide de croire aux peut-être...
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : romanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1067 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre