MxM Bookmark (18/01/2017)
3.94/5   9 notes
« L'amour passe, paraît-il, mais la vengeance ! Ah ! Le temps la rend plus belle et plus terrible ! » Poursuivi par une terrible malédiction jetée jadis sur sa famille, Nigel O'Conor a perdu bien plus que ses parents dans l'incendie qui leur couta la vie ; il y perdit aussi son frère. Quatorze ans après le drame, le jeune homme et ses s?urs voient leur vie se compliquer avec l'arrivée d'une jeune et jolie sorcière, prête à tout pour perpétuer l'?uvre de son aïeule... >Voir plus
Que lire après Damanta - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Damanta est un diptyque qui me tentait depuis un moment déjà, mais je n'ai jamais sauté le pas ! Puis MxM Bookmark a fait un appel pour des services presse et j'ai tenté ma chance. Je tiens donc à les remercier de leur confiance, quant à moi, je me suis très vite lancé dans la lecture de cet intégral qui fait quand même 665 pages...

Ici, on va suivre l'histoire de deux familles, l'une ayant jeté une malédiction sur la seconde. 200 ans plus tard, la malédiction court toujours et l'on va faire la connaissance de Nigel O'Conor qui, plus jeune a perdu ses parents et son frère jumeau dans un incendie. Il ne reste que ses deux soeurs et lui.

À côté, on va faire la connaissance de Mélanie, une jeune sorcière qui va flasher sur Nigel et de sa cousine (je parlerais d'elle en détail un peu plus loin) Michelle. Quand Michelle va comprendre qu'il fait partie de la famille O'Conor, elle va tout faire pour continuer de faire ce que ses ancêtres ont fait à cette famille.

Dans le premier tome, on va rencontrer nos personnages qui sont adolescents. Mélanie et Nigel vont commencer à sortir ensemble au plus grand désespoir de Michelle.

Avant d'avancer, il faut qu'on parle de Michelle, si cela me démange, elle est complètement folle et encore je crois que je suis gentille dans mes propos. L'auteure nous a pondu l'un des personnages les plus cinglés que j'ai pu rencontrer. Elle s'en fout de tout ce que l'on peut lui dire, elle a raison, les autres ont tort, elle fera tout, mais tout (je pense à Mélanie) pour réussir à faire ce qu'elle a dans la tête (un truc bien barré au passage). Nan, mais déjà dans le premier tome, je la trouvais folle, mais dans le deuxième, c'est pire ! C'est un personnage ultra bien construit, un personnage que forcément, tu ne peux que détester. Je peux vous dire que les "mais, elle est folle" ou les "espèces de cinglés" ou encore "bien fait !" Était souvent là!!

Bref, je disais donc que nos deux adolescents vont s'amouracher, sauf que Michelle a un plan et elle marchera sur tout le monde pour le mettre à exécution. Les dommages collatéraux, elle ne connaît pas. de plus, plus on avance dans le roman plus, on se rend compte qu'elle est complètement à côté de la plaque, mais non, elle ne se remettra pas en question (oui, ce personnage m'a marqué).

Au fur et à mesure du premier tome, on va découvrir l'histoire de la malédiction, la vérité sur certaines choses. Découvrir des personnages géniaux, oui il n'y a pas que cette folle.
Nigel est un ado bien dans ses bottes enfin avant sa rencontre avec Michelle parce qu'elle va lui en faire voir de toutes les couleurs !

On va donc ainsi découvrir le monde de la magie, les vampires, les loups-garous, des druides et j'en passe. le deuxième tome se passe bien plus tard, 8 ans si je ne me plante pas. Michelle revient encore plus bornait qu'avant. Les O'Conor ont bien grandi, ils font tranquillement leur vie maintenant en Irlande (oh, j'aime ce changement de pays), ils vont découvrir beaucoup de choses sur leur origine. Ils vont surtout rencontrer leur frère qui au final n'est pas mort et qui a eu une autre vie. Mais je ne vais pas entrer plus dans les détails, à vous d'aller le lire !

Ces deux tomes réunis sont juste géniaux ! C'est un roman plein d'action, de rebondissement, de révélations. Les personnages que l'on va rencontrer tout au long de ses deux tomes sont tous bien différents, ils ont chacun un caractère, certains marquent beaucoup plus que d'autres. L'intrigue est complexe, on navigue entre deux mondes, des points de vue différents également, mais l'auteure ne s'est pas perdue et ne m'a pas perdu. de plus, les légendes Irlandaises étant très présentes, ce fut un régal de lire ses deux tomes.

Bref, il faudrait peut-être penser à conclure ? Que dire de plus, des personnages hauts en couleur, un personnage qui je crois m'a marqué à vie. Une intrigue menait de main de maître du début à la fin. Une histoire pleine de secrets, de mensonge, de créature surnaturelle, de l'action et des rebondissements qui font que tu dévores l'intégrale sans t'en rendre compte. Oui, je l'ai juste adoré.

Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé ce qui se déroulait au sein de ces 650 pages. Que ce soit la narration, le cours de l'histoire ou les personnages, je n'ai pas réussi à y trouver mon compte.
Pour commencer, c'est le résumé très intriguant qui a fait pencher la balance dans mon choix pour ce titre. Effectivement, ayant rarement lu des récits traitant de sorcières, j'ai voulu faire cette découverte. D'autant que si vous y ajoutez une malédiction ancestrale combinée à deux familles qui s'affrontent depuis des dizaines d'années, cela aurait pu donner un roman fantastique.
Il est bien difficile de décrire ce qui va se tramer au sein de ces pages car la complexité du récit nous emporte entre USA, Irlande et contrée magique où les protagonistes vont de découvertes en énigmes à découdre pour comprendre leur passé.

Mais comme je vous l'ai dit, je n'ai pas du tout accroché.
D'une part, je trouve l'écriture de l'auteure très simpliste et beaucoup de raccourcis sont pris dans la manière de raconter l'histoire. Il n'y a pas de véritables défis pour les personnages puisque les éléments s'emboîtent trop facilement. Trop d'incohérences aussi parfois.

Le manque de repères temporels est également assez déroutant car il ne nous permet pas de bien appréhender les réactions des uns et des autres. Par exemple, une rencontre à la page 200 évolue en quelque chose de plus profond 2 pages plus loin. de ce fait pour le lecteur, on a l'impression que quelques minutes seulement se sont écoulées alors que c'est peut-être 1 jour voire une semaine pour les personnages. Impossible à savoir du coup si les comportements sont exagérés ou bien s'ils correspondent au laps de temps écoulé.

Ensuite, toutes les informations concernant l'univers nous sont données sans préambule. A nous d'admettre que les créatures surnaturelles et autres phénomènes paranormaux se mêlent tout à fait normalement aux humains. Céline Guffroy ne nous laisse pas de temps d'adaptation en créant un quelconque suspens. Tout est dit sur le ton de la banalité au point que même les personnages acceptent tout sans se poser de questions ni aucun étonnement.

C'est dommage étant donné que l'univers avait un réel potentiel s'il avait pu être travaillé plus en profondeur.

Car si on assemble tous les éléments, la culture celtique présentée par l'auteure est intéressante et assez complète. Mon ignorance à ce sujet me pousse à en savoir d'avantage, grâce à toutes les créatures que j'ai apprises à connaître ainsi qu'une intrigue se déroulant en Irlande, connue pour son folklore si particulier ne peut être qu'enrichissant pour un récit tel que celui-ci.

Concernant les personnages, je trouve personnellement qu'ils sont trop nombreux. Qui plus est apparaissent et disparaissent sans prévenir. Ce livre est un vrai moulin. Il est donc difficile dans ces conditions d'avoir un quelconque attachement pour l'un d'eux. Et ne parlons pas des protagonistes qui sont assez creux.
Finalement ce seront une sorcière et une fée que j'aurais le plus apprécié malgré leur faible apparition. Logan aussi m'a beaucoup plu par son humour et son côté « rentre dedans ». Tout l'opposé de sont frère, trop fade à mon goût.

Il y a beaucoup d'action ça je ne peux le nier mais je dois avouer que je me suis ennuyée les ¾ de ma lecture. Il m'aura fallu attendre les 20 derniers pourcents pour avoir un regain d'intérêt. Là, j'ai vraiment vu quelque chose d'intéressant se dessiner au point d'avoir envie de savoir ce qui allait se passer. le récit est bien mené avec un fil conducteur pour nous mener au fin mot de l'histoire qui n'a rien de prévisible pour le coup.

En résumé, je trouve que la forme de l'écriture ne suit pas le fond de l'originalité de l'histoire.

Je vous enjoins donc à aller voir d'autres avis si vous êtes intéressé par découvrir ce livre car comme vous l'aurez compris, pour moi c'est un flop.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Déjà, je souhaite vivement remercier MxM Bookmark pour ce Service Press et pour leur confiance.

Nigel a vu sa vie basculée quand il n'était encore qu'un enfant, alors que ses parents ont péri dans les flammes et que le corps de son frère jumeau n'a jamais été retrouvé. le temps a passé, mais c'est une douleur qui ne s'efface pas. Et comme si la vie n'avait pas déjà été assez cruelle avec lui, voilà que se trouve sur son chemin Michelle et Mélanie. Dès lors la vie de Nigel, et celle de ses soeurs, va bien changer… Mais entre rencontres, malédiction, magie, créature surnaturelle et famille : qui sait comment tout cela va se terminer ?!

Je connaissais déjà Céline via Gabriel, son autre livre qui était quant à lui du MM. J'avais été conquise par son histoire et sa plume, alors ce fut un plaisir de plonger à nouveau dans un de ses romans ! Et une chose et sûr : je continuerai à suivre son travail !

Nous sommes donc en compagnie de la famille O'Connor, et principalement de Nigel. Je dois avouer que l'un des personnages qui m'a le plus plu dans cette histoire, c'est l'une de ses soeurs : Shana ! Cette fille est géniale, et j'adore son caractère ! Après j'aime aussi beaucoup Logan, pour son franc parlé et sa façon d'être (quoi qu'un peu trop macho peut-être ? Mais ça le rend attachant avec le temps). Impossible de parler de cette histoire, sans parler de Michelle ! Mon Dieu ce personnage est sûrement celui que j'ai le moins aimé… j'ai eu envie, durant chaque page où elle apparaît, de la secouer ou de lui donner des claques ! Il est rare que je n'aime pas autant un personnage, mais il faut bien que cela arrive de temps en temps !

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai surtout aimé le tome deux (l'intégrale regroupe les deux tomes). le premier tome est plus du Young Adult, or j'ai de plus en plus de mal avec ce genre. Mais à partir du tome deux, nous faisons un bon dans le temps alors les personnages sont plus âgés.

Si je devais parler des points qui m'ont le plus intéressé, je parlerai tout de suite de l'univers fantastique. Céline nous parle de différent type de créature, comme les vampires, les loups garou ou encore les sorciers ! Nous apprenons à connaître chaque race, sans oublier les humains, bien évidemment ! J'ai adoré la diversité des personnages présents dans le livre. J'ai aussi beaucoup apprécié les liens entre les personnages, qui ne sont pas tous dévoilés en début de roman. Jusqu'à la fin nous en apprenons sur certains personnages, et c'est toujours un plaisir de trouver des livres capables de me surprendre !

Il y a quand même des points négatifs, du moins pour moi. Je parlerai surtout de certains détails, comme le fait que parfois les relations entre les personnages ont l'air d'avancer trop vite. Ce n'est pas tout rose pour eux, loin de là, et pourtant ils trouvent presque tous l'amour et tombent amoureux assez vite d'ailleurs. C'est dommage, j'aurais adoré que pour certain couple ça dure plus longtemps, qu'on les voit donc plus pour mieux les connaître que renforcer leurs sentiments.

Au final je dirais que je ressors de cette lecture assez conquise, même si c'est moins fort qu'avec Gabriel. Mais j'adore toujours autant la plume de l'auteur, et j'ai très hâte de découvrir d'autre histoire d'elle !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Entrer dans l'univers de Damanta c'est être sûr de passer un bon moment de lecture en compagnie de personnages intrigants, aux multiples facettes. C'est découvrir une nouvelle plume et la voir mûrir au fur et à mesure des pages.

Mais Damanta c'est avant tout une intrigue riche en évènements, en rebondissements et en épreuves.
Tout commence par une vengeance qui devient une malédiction. Un fléau qui met en scène deux familles: les O'Connor et les Dragonetti et qui se poursuit à travers les siècles.

Nous faisons rapidement connaissance avec Nigel, Dana et Shana O'Connor. Une fratrie que nous allons suivre tout au long de cette histoire. Nous allons les voir grandir, les voir souffrir, mais aussi beaucoup changer et surtout aimer.
Ces derniers vont malencontreusement croiser le chemin de Mélanie et Michelle Dragonetti. Si la première se révèle douce et gentille, la seconde s'avère acariâtre et cruelle.

J'ai été agréablement surprise par la complexité de l'histoire, d'autant plus en apprenant l'âge de l'auteur au démarrage de ce roman. Les personnages sont nombreux, les lieux se multiplient tout comme les interactions. Cela sans que le lecteur perde le fil de l'intrigue.
Toutefois, l'auteur s'est peut-être un peu trop dispersée au point que la fameuse malédiction soit au final reléguée au second plan.

Comme je l'ai indiqué plus haut, les personnages sont l'élément clé de cette intégrale. Ils sont complets et parfaitement travaillés. Plus nous les découvrons, plus ils deviennent attachants. Oh, ils ne sont pas parfaits, loin de là, mais leur vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Céline Guffroy ne les épargne pas, bien au contraire, je dirais qu'elle est un peu sadique avec eux. Parfois ils vont vous énerver, parfois ils vont vous faire pleurer, sourire et même rire.

Puis, Damanta, c'est la découverte d'un autre monde, Anyarka. Là-bas, toutes sortent de créatures fantastiques cohabitent et un roi les dirige. Nous sommes transportés dans ce monde si différent et si similaire au nôtre.Nous entrapercevons certains personnages charismatiques qui auraient pu encore plus enrichir le scénario. J'aurai d'ailleurs aimé en apprendre plus sur eux et sur Anyarka que nous voyons de manière trop éphémère pour moi.

Dernier petit point, le choix des prénoms des deux soeurs, trop semblable, a été pour moi parfois source de confusion.

Vous l'aurez compris, dans l'ensemble ce roman a été une bonne surprise et malgré quelques points négatifs, je ne peux que vous le recommander. Surtout si vous aimez les sorcières maléfiques et les héros aussi forts que fragiles.

Boulimique des livres
Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Un roman riche en personnages, on s'y perd un peu à force, quand au récit même si il est speed il m'a paru trop versé dans la vengeance, ces sorcières sont folles de génération en génération !
J'ai préféré le premier livre car celui m'a parut plus abouti et réaliste que le second livre qui part dans tous les sens. Je suis déçue car c'était bien parti pour une fin bâclée.

Mélanie poussa un profond soupir de lassitude; elle commençait à trouver ette situation terriblement pesante. Elle aurait aimé faire la paix avec sa cousine t que celle-ci abandonne les plans saugrenus qu'elle s'était mis en tête. Les deux sorcières s'adressaient à peine la parole, et apparemment, Michelle ne comptait pas faire le premier pas afin d'arranger les choses. Décidant de s’asseoir sur sa fierté, Mélanie ferma son roman et le posa sur la table basse avant de rejoindre Michelle. Elle la trouva qui lui tournait le dos, en train de se perser un verre de jus d'orange.
- Michelle ? l'interpella-t-elle doucement. Est-ce que tu as deux minutes à n'accorder ?
-Je me sers un verre de jus d'orange, répondit distraitement Michelle sans se retourner. Tu en veux ?
C'était bien la première fois depuis leur dispute que Michelle proposait à sa cousine quoi que ce soit. Celle-ci fronça les sourcils, surprise, avant de balbutier :
-Euh... oui, pourquoi pas.
Michelle sourit. Elle remplit un second verre de jus de fruits avant d'y ajouter discrètement une fine poudre blanche qu'elle dilua dans le liquide orangé. Se tournant vers l'adolescente blonde, les deux verres en main, elle lui tendit celui qu'elle avait drogué.
« — Comment peux-tu me demander de me terrer comme un lapin alors que la femme que j’aime risquera sa vie au même moment ?
— C’est justement pour…
Cette fois, la benjamine des O’Conor s’interrompit d’elle-même en réalisant ce que son compagnon venait de dire.
— Qu’est-ce que tu as dit ? hoqueta-t-elle, les yeux ronds. La femme que tu…
Donovan réalisa en même temps que son interlocutrice les mots qu’il venait de proférer : des mots qui étaient tout droit sortis de son cœur avant même que son cerveau ne les comprenne. Il ne chercha pas à se rattraper ; de toute façon, il comptait bien avouer ses sentiments un jour ou l’autre à la jeune femme. Il aurait préféré que le moment soit plus romantique, mais après tout, maintenant ou un autre jour…
Bien sûr, ils s’étaient autrefois avoué qu’ils se plaisaient, mais dire « je t’aime » était différent ; c’était des mots d’une grand importance, supérieure à une simple attirance.
— La femme que j’aime, répéta-t-il avant de prendre ses mains entre les siennes et de river son regard au sien. C’est toi, Shana O’Conor. Je t’aime. »
« — Putain, Jack ! s’écria-t-il en venant à la rencontre du nouveau venu d’un pas furieux. Qu’est-ce que tu fous ici ?
L’interpellé sourit effrontément à son hôte en haussant un sourcil amusé à la question.
— J’m’en grille une, ça s’voit pas ?
— Tu as déclenché mon alarme, espèce d’abruti !
Jack Spark haussa les épaules. Apparemment, la colère de Ka’al l’amusait. Ses yeux noisette pétillaient de malice derrière l’écran de mèches brunes qui dissimulaient son regard.
— Au moins, ça prouve que tes détecteurs d’intrusion elfiques marchent bien, ricana-t-il. Tu devrais être content.
Le sorcier aux cheveux longs le foudroya de son regard noir.
— Crétin, va ! Qu’est-ce que tu viens faire chez moi ?
Jack se leva en jetant sa cigarette dans le sable, qu’il écrasa du pied.
— J’ai pas l’droit d’rendre visite à mon vieux pote Ka’al ?
Ce dernier ne put réprimer un léger rire aux propos de son interlocuteur.
— Quand le chef des Faucheurs vient me voir en personne, je doute que ce soit pour prendre de mes nouvelles, cracha-t-il, dédaigneux. »
« Un détail attira soudain l’attention du jumeau de Nigel : les montants des portiques étaient entaillés de niches dans lesquelles se trouvaient plusieurs crânes encloués. Les anciens Celtes, persuadés que la tête coupée d’un guerrier ennemi conservait une part de sa force vitale, avaient été de grands chasseurs de têtes, les exhibant ainsi sur les portes et les murs afin d’attester leur puissance et leur supériorité sur l’ennemi.
— Original comme déco… marmonna Logan, railleur. On n’habille jamais assez les portes avec des crânes…
Shana lui lança un regard amusé. Visiblement, son humour était apprécié par sa petite sœur. »