AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


Ce tome contient les épisodes 43 à 49 de la série mensuelle, parus en 2010/2011. Avec une petite connaissance des personnages, il est possible de lire cette histoire à part, sans avoir lu les tomes précédents. Ce récit s'achève dans Monument Point (épisodes 50 à 54 + annual 2).

Le tome commence par une page montrant la conclusion : un fonctionnaire municipal apprend à Jay Garrick qu'il vient d'être choisi pour devenir maire de la ville de Monument Point. Durant les flashbacks, il apparaît qu'un supercriminel impressionnant dénommé Scythe a toutes les raisons de se rendre à Monument Point pour en découdre. Il se heurte là bas à la JSA composée de Flash (Jay Garrick), Green Lantern (Alan Scott), Mister Terrific (Michael Holt), Wildcat (Ted Grant), Lightning (Jennifer Pierce), et Doctor Fate (Kent Nelson). le combat est titanesque et l'un des membres de la JSA finit à l'hôpital dans un grave état. Les autres membres de la JSA décident de rester à Monument Point contre l'avis de la population, pour participer activement à la reconstruction de la ville qui a beaucoup souffert. Mais dans l'ombre un mercenaire tire les ficelles et prépare d'autres épreuves pour la JSA.

Le début fait penser à une histoire habituelle de la JSA avec quelques éléments rabâchés tels que le grand méchant d'une puissance exceptionnelle dont personne n'a jamais entendu parler, le sénateur aux objectifs qui ne semblent servir ni le peuple, ni la nation, les anciens superhéros fatigués, la pléthore de superhéros peu développés, et même la connexion obligatoire avec la seconde guerre mondiale.

La JSA constitue une série un peu particulière avec un thème imposé : les relations entre générations. Pour la majorité des scénaristes, ils abordent ce thème sous l'aspect de la relation entre les parents et les enfants, parfois en allant jusqu'à la famille élargie et même recomposée.

Marc Guggenheim propose au fil des pages de développer le thème des responsabilités et de l'expérience acquise avec l'âge, dans un autre axe. Jay Garrick et Alan Scott ont dépassé la quarantaine et sont installés dans la vie. La destruction d'une partie de Monument Point les met face à une autre forme de responsabilité : les conséquences de leurs actes sur plusieurs années. C'est ce vrai point de vue et l'attention apportée à ces 2 superhéros qui sortent cette histoire du lot de celles de la JSA pour la tirer vers des zones peu explorées dans les comics de superhéros. Guggenheim n'oublie pas non plus de créer un criminel aux méthodes et à la personnalité qui sortent de l'ordinaire : Doctor Chaos. Ce personnage rehausse les composantes superhéroïques du récit et le fait sortir de la suite de clichés du départ.

Les épisodes sont illustrés par Scott Kolins, sauf l'épisode 3 qui est illustré par Mike Norton. Kolins a choisi un style plus sage et plus descriptif que celui qu'il a pu utiliser sur Flash. Il a conservé sa capacité à rendre explosives les séquences d'action. Il a poussé la conception jusqu'à donner une apparence spécifique aux manifestations de pouvoir de chaque héros, avec une vraie réussite pour Lightning. Tous les coups portés font mal et lorsque l'un des criminels se fait démolir le portrait, le lecteur peut contempler les dents cassés et le sang coulant des plaies. Kolins n'est pas dans un registre enfantin. Il n'hésite pas non plus à dessiner de vraies rides sur le visage de Jay Garrick et sur celui du sénateur. Enfin Mike Atiyeh réalise un travail vraiment complémentaire des dessins en les habillant, les complétant et en assurant la continuité d'ambiance lors de l'épisode dessiné par Mike Norton. Les illustrations de ce dernier disposent d'un peu moins de personnalité que celles de Kolins.

Guggenheim marie habilement les codes des superhéros avec ces personnages un peu plus vieux que la moyenne qui souhaitent trouver une forme d'engagement dans la société qui dépasse la doublette boulot + combattre le supercriminel du jour. Les dessins professionnels et personnels de Scott Kolins permettent d'achever de sortir cette histoire du lot habituel des superhéros.

VOUS ÊTES ICI. - Dans The Bad Seed (épisodes 29 à 33), la JSA se sépare en 2 équipes distinctes. La série principale continue dans Axis of Evil (épisodes 34 à 40). La branche dissidente dispose de sa propre série dont les premiers épisodes sont regroupés dans Constellations (épisodes 1 à 6). La série mère effectue un détour par un crossover avec la JLA dans The Dark Things (épisodes JSA 41 & 42 + JLA 44 à 48).
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}