Lenteur, écoulement inexorable du temps, derniers et peut-être uniques bonheurs d'une femme âgée -- son âge n'est jamais mentionné -- qui vient vivre dans une maison de poupée dont elle a mystérieusement hérité à la campagne.

Une relation confuse va la lier à une adolescente de 14 ans, confuse par ses non-dits et ce sont eux que je reproche à cette narration car la plupart des sentiments sont tus, les deux étant incapables de se dire l'essentiel.

Alors, il faut aller le chercher dans la nature et particulièrement le jardin qu'elles entretiennent et accepter, dans cette lecture, ces bribes de bonheur fuyantes, pour parvenir quand même à une belle fin sur le plan de l'écriture.

Cela m'a d'ailleurs semblé la force de ce très court texte, que l'adolescente devienne par moments la narratrice, et dans ses réflexions, questionnements sans réponse, passe l'ombre d'une communication peut-être réussie entre les deux femmes.
Je ne me serais sans doute pas tournée vers ce livre s'il n'avait pas reçu le prix des lecteurs de la médiathèque dans laquelle j'ai travaillé durant un mois et demi, alors je suis contente d'avoir pu lire ce très court roman !

Pour l'histoire, nous suivons une femme âgée, Mariette, qui vient d'hériter - sans trop savoir pourquoi ni comment - d'une petite maison dans un lieu-dit, dans un endroit que personne connait. Elle lâche tout - son travail et sa chambre de bonne parisienne - pour partir vivre dans cet endroit. Mais Mariette est une femme peu sociable, assez étrange, qui va pourtant créer des liens inattendus avec une jeune adolescente qui est en vacances avec son père et sa belle-mère, et qui en a marre de tout. Ensemble, les deux femmes vont s'occuper du jardin de Mariette...

Ce roman, c'est l'histoire d'une amitié surprenante, une histoire qui peut sembler banale mais qui est racontée avec tant de douceur qu'on s'attache aux personnages en moins de 100 pages... C'est une déambulation contemplative et silencieuse dans la nature, dans ce jardin où tout reste à faire...

Un petit roman poétique et doux sur une belle amitié qui se tisse au fur et à mesure du jardinage en commun... C'est lent mais le style se laisse apprécier. C'était une agréable lecture qui fait du bien, même si ce n'est pas ce que je préfère comme genre littéraire !
Les éditions Interférences nous donnent à découvrir un bien bel ouvrage, à la publication soignée, avec une jolie police de caractère et du papier épais de qualité.

A l'image de ce roman de Anne Guglielmetti, se dégage de ces pages un charme désuet, hors du temps.

Le titre est très bien choisi, car les deux femmes et un jardin sont au coeur de ce texte poétique. Nous faisons la rencontre de Mariette, femme âgée faisant des ménage à Paris, qui hérite d'une « bicoque » isolée dans le fin fond de la Normandie et qui s'y installe et de Louise qui, pour tuer l'ennui de ses quatorze ans, se lie d'amitié avec la vieille dame, autour de ce jardin qu'elles entretiennent avec amitié.

Tout en pudeur, tout en lenteur, des liens se tissent entre les deux femmes que tout éloigne. Elles apprennent à se comprendre au fil des vacances scolaires qui les réunissent. Deux solitudes qui s'apprivoisent, les saisons passant. L'entretien du jardin abandonné est prétexte a une belle histoire.

Il s'agit plus d'une déambulation contemplative dans la nature que d'une réelle histoire avec intrigue. Je conseille ce court texte à tous les amoureux.ses de botanique qui seront ravi.e.s par les descriptions de plantes et d'arbres, très réussies.

J'ai eu quelques difficultés avec l'écriture, que j'ai trouvée presque trop précieuse. de même, le personnage de Louise, quatorze ans, m'a paru peu crédible. Elle s'exprime à la première personne dans un style beaucoup trop soutenu pour son âge, qui sied mieux à Mariette.

Ce livre a reçu un très bon accueil critique par ailleurs. Et je n'aurai aucun mal à le proposer aux lectrices et lecteurs de ma médiathèque. Mais le charme n'a pas complètement opéré sur moi.

Sélection Prix du roman Cezam 2022.
Mariette a été femme de ménage toute sa vie, à Paris. Lorsqu'elle apprend qu'elle a hérité d'une petite maison dans l'Orne, elle quitte tout pour s'y installer. La maison se situe dans un hameau, loin de tout, ce qui convient bien à Mariette qui n'est pas du tout sociable. Elle s'occupe de son jardin et adore ça. Lors des vacances scolaires, une adolescente, Louise, vient l'aider au jardin et lui tenir compagnie. Pourtant les deux femmes ne se parlent presque pas, ne se confient pas leurs secrets. Il s'agit d'un attachement qui se passe de mots.
Un petit roman qui se lit très vite mais j'aurais préféré connaître davantage les deux personnages, cela reste trop en surface.
Mariette vient à sa grande surprise d'hériter d'une petite maison à la campagne. C'est l'occasion pour elle, son âge lui permettant de quitter un travail ingrat et sa chambre de bonne. Elle y rencontre Louise, une jeune citadine venant pendant les vacances scolaires dans la résidence secondaire de son père.
Une connivence s'établit entre les deux femmes, autour du petit jardin qu'elles vont défricher et entretenir. Une histoire sympathique qui fait la part belle à l'amitié inter-générationnelle, la solidarité, la nature et à la richesse de la rencontre des deux solitudes qui se soutiennent.
Petit roman lu en très peu de temps.

Mariette, parisienne, hérite d'une maison de campagne en Bretagne et plaque sa vie citadine pour aller s'y installer. Elle est retraitée même si pour survivre elle fait des petits ménages par ci par là. Elle ne connaît pas la personne lui ayant cédé cette bicoque. En arrivant sur place, un magnifique jardin en friche où elle ira de découverte en découverte accompagnée d'une jeune étudiante durant quelques moments estivaux.

Se lit facilement, l'écriture est belle et travaillée mais je regrette de n'avoir pas ressenti plus d'empathie pour ce duo, ou trio si on compte le jardin, personnage à part entière. Au final on en apprend très peu sur eux et je ne m'en suis donc pas senti proche du tout.

Dommage…
N°1604 - Novembre 2021

Deux femmes et un jardinAnne Guglielmetti – Éditions Interférences

Ces deux femmes c'est d'abord Mariette, une femme âgée, sans histoire, qui a passé sa vie à faire des ménages à Paris et qui hérite, par les hasards de la généalogie, d'une « bicoque » au fin fond de la Normandie et décide de s'y installer, une manière de changer de vie, de sortir de sa routine. Ce qu'elle découvre va d'abord l'étonner puis la séduire au point d'abandonner sans préavis son travail parisien et sa chambre sous les toits. Elle est seule dans ce paysage désolé, venteux et pluvieux, mais elle est pour la première foi chez elle, propriétaire de cette maison, avec un jardin. C'est aussi Louise, quatorze ans, en vacances scolaires, qui grandit dans un milieu familial hostile et se lie d'amitié avec elle, deux solitudes en exil qui s'observent, s'apprivoisent et finissent par focaliser leur centre d'intérêt commun sur le jardin. L'une achèvera seule son long chemin de vie quand l'autre verra la sienne transformée par ce lieu improbable que la chance a mis sur leur route.
J'ai apprécié le style subtilement poétique et d'une légèreté qui vous fait tourner les pages en aspirant à connaître la suite de l'histoire. Il est beaucoup question de hasard dans ce court roman et je tiens pour évident que, heureux ou malheureux, il joue dans nos vies un rôle bien plus grand que nous l'imaginons ou que nous voulons bien l'avouer, tant il est de bon ton d'affirmer que la volonté individuelle est la maîtresse du jeu. Hasards des rencontres, des départs, des retrouvailles, ou simplement cycle de la vie avec destin et liberté ? Il est aussi beaucoup question de nature, loin d'internet et de la société de consommation qui font maintenant partie du quotidien. Je l'ai lu comme une sorte de relais passé entre deux êtres au moyen de cette maison, Mariette en fin de vie et Louise au début de la sienne, une sorte de fable, une forme de rituel de passage...
J'avais sans doute trop d'attentes suite à de nombreux avis très positifs. Il s'agit d'une histoire toute simple, ce que je peux apprécier, mais elle ne m'a pas séduite. le personnage de Mariette commence à devenir attachant au moment où la narration devient partagée avec la jeune fille, Louise. A partir de ce moment-là, ni le personnage de l'une ni l'autre des deux femmes n'est assez approfondi pour maintenir l'intérêt. L'écriture est belle, mais dans la bouche de la jeune fille de 14 ans, elle manque de naturel. Je me suis donc pas mal ennuyée. Pas au point de ne pas terminer, mais si le livre avait été plus long, je l'aurais sans doute abandonné. Ca se lit en moins de deux heures et s'oublie vite malgré un bon début (j'aurais trouvé plus intéressant de continuer à suivre le récit par le personnage de Mariette uniquement et d'en savoir plus sur son passé).
Mariette a l'âge d'être à la retraite, elle a travaillé toute sa vie en tant que femme de ménage et habite une minuscule chambre de bonne à Paris. C'est une personne très simple, peu communicatif. Un héritage inattendu la conduit dans l'Orne. Un parente inconnue lui a laissé une bicoque dans un hameau. Ce court roman raconte sa première année dans ce hameau
: d'abord l'hiver après et glaçant égayé à la Toussaint par la rencontre avec Louise 14 ans. Deux solitudes se rencontrent à ce moment, se retrouvent pour les vacances de Pâques puis pour un été formateur.
Louise souffre de la séparée en cours de son pere et de sa belle-mère.
Autour d'un jardin d'abord à l'abandon puis luxuriant, les deux femmes apprennent à se connaître.
L'écriture est belle même si je suis restée en dehors de la rencontre de ce duo….
Une petite histoire toute simple et toute belle, empreinte de sagesse , de philosophie, de calme, mais aussi de vacarme intérieur.Histoire de transmission, de guérison, d'amitié silencieuse.
Dommage que le style ne soit pas aussi dépouillé que l'histoire
Très belle lecture