ISBN : 229002760X
Éditeur : J'ai Lu (03/11/2010)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 23 notes)
Zélée, docile, presque invisible, Mlle Emmaline Dove était la parfaite secrétaire de la maison d'édition dirigée par lord Marlowe. Mais quand, une fois de plus, il refuse de publier son manuel de bienséance, sans même l'avoir lu, l'employée modèle claque la porte pour proposer ses services à la concurrence. Dans les pages de la Gazette sociale, la chronique mondaine d'Emmaline est très prisée. Vexé, Marlowe rachète le journal. Les voici désormais partenaires. A égal... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Luna05
  27 août 2011
Il y a presque une année de cela ma curiosité m'avait poussé à tenter un autre genre de lecture souvent critiqué à tord par des détracteurs qui, souvent bourré de préjugés condamnaient cette catégorie sans même l'avoir essayé. La romance historique a donc essuyé beaucoup de critiques depuis son arrivée en France souvent faute à des choix éditoriaux douteux pourvus de titres parfois trop sirupeux. Heureusement, comme dans tous genres parsemant nos envies de lectures, plusieurs mauvaises pioches ne devra blâmer en rien cet ordre et, médiocrité de rimera nullement avec généralité.
Après m'être lancée dans la lecture de Romance historique se déroulant pendant la période de la Régence, j'ai décidé de tenter une autre époque, en l'occurrence l'époque Victorienne.
Emmaline Dove, secrétaire dévouée et efficace travaille depuis 5 ans dans la maison d'édition de Harrison Marlow. Cette jeune femme de 30 ans catégorisée comme "vieille fille" caresse le doux rêve de pouvoir faire publier ses manuels de bienséance. Lors d'une énième tentative de faire publier ses écris Emma essuiera un nouveau refus de son patron, ce dernier n'ayant pas eu le temps de lire le manuel feindra de l'avoir lu et le refusera prétextant que ce titre ne sera pas rentable car pas moderne. C'est lors d'une discussion avec Lord Marlow que Miss Dove se rendra compte qu'elle a été floué depuis 5 ans et qu'Harrison n'a en fait jamais daigné lire ses manuels. Cette jeune femme dans un élan de rébellion de rage et de frustration décidera de démissionner sans préavis et de proposer ses écris au rival principal des éditions Marlow, "La Gazette sociale". Emma, à sa grande surprise et surtout, à son grand soulagement sera immédiatement engagée afin d'écrire une petite chronique hebdomadaire sur les règles de bienséances. C'était bien sure sans compter sur Lord Harrison Marlow qui tentera par tous les moyens de récupérer sa parfaite secrétaire et, par un concours de circonstance rachètera "La gazette sociale" ce qui amènera Emma, à son grand désarroi à devenir l'associée d'Harrison.
Cette lecture a été pour moi totalement transportante. On nage dans une époque passionnante et changeante ou certains aristocrates qui par le passé n'avaient que leur domaines à gérer et laissaient leur titre et fortune faire le reste sont ici mu par le désir de travailler. Concernant la condition féminine un changement s'est également opéré. Les femmes ne sont à présent plus obligée de dépendre des hommes et surtout d'un bon mariage pour subvenir à leur besoin, certes les mariages afin d'obtenir un statut, une reconnaissance et une identité dans la société perdurent mais une minorité émergente commence à présent à acquérir leur indépendance par le travail et dans le travail.
Les deux dignes représentants de cette époque seront Harrison Marlow et Emmaline Dove, et quelles personnages divinement croqués par Laura Lee Ghurke. Un duo marqué par des personnalités pétillantes, drôles, fraiches et pleines d'esprits, sans aucuns doute marquantes et enivrants.
Commençons par Lord Marlow. Homme de 36ans à la tête de la maison d'édition Marlow. Habile homme d'affaire et affichant ouvertement sa passion pour son travail, cet homme résolument moderne déteste par dessus tout cette société hypocrite inculquant des règles de bienséance plus qu'obsolètes et jugeant à tord et travers son prochain n'aura de cesse de prôner haut et fort son désir de ne jamais se remarier. Cette personnalité assez joviale, taquine et libertine nous fera découvrir derrière ce masque un côté assez torturé de part un passé emprunt de déceptions, de douleurs et de culpabilité envers sa famille qu'il aime plus que tout et qui, malgré lui, a souffert de ses décisions ayant jeté l'opprobre sur son nom et celui de sa famille. Homme extrêmement drôle, attachant et plein d'assurance dont on prendra plaisir à suivre sa relation naissante avec sa totale opposée, Miss Dove.
Que dire d'Emmaline Dove, cette jeune femme étant catégorisé dans de ce qu'on appelle plus communément "une vieille fille" est passée d'après elle à côté du printemps de sa vie et s'est résignée à son sort. Cette secrétaire dévouée et totalement transparente se révèlera aux antipodes de ce que son patron imaginait de cette dernière. Emma démontrera derrière un visage guindée qu'elle est pourvue de beaucoup de caractère et de culot. Un côté à la fois effronté et innocent qui amènera des passages hilarants entre Emma et Harrison, elle agissant de manière simple et sans arrière-pensée face à un Harris totalement dépassé. Prodiguant des conseils dans ses chroniques, Emmaline se prouvera qu'elle peut réussir par elle même et prendra confiance en elle, mais est-ce vraiment ses conseils, ses idées et sa propre vision qu'elle couche dans ses articles ou une émanation fantomatique de son passé? Cette jeune chroniqueuse s'évertue depuis toujours à suivre à la lettre les règles de bienséances malgré certain débordements inconscients qui apparaitront de temps à autre. Bridée et étouffée dans cette société dont les moeurs et convenances hypocrites et castratrice, Emmaline tente de faire taire une partie d'elle qui dans cette époque serait considérée comme politiquement incorrecte, malgré tous ses efforts elle dévoilera une personnalité bien plus complexe que Harrison saura très vite éventer. Un caractère très attachant, malicieux curieux et drôle. Une jeune femme dont on découvrira les blessures remontant à son passé et l'ayant fait devenir ce qu'elle est aujourd'hui.
le couple fut tout bonnement galvanisant à découvrir et à suivre. Deux mondes entrant en collision et qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Une tension permanente entre ce tandem se voulant entrainante et passionnante. Un duo dont la vision de chacun étaient faussés par des préjugés respectifs au commencement mais dont le lien évoluera lentement mais surement, chacun apprendra à connaitre l'autre nous communiquant tout une subtile palette de sentiments. Un véritable jeu du chat et de la souris débutera entre eux à des degrés divers nous offrant des passages savoureusement drôles, tendres et sensuels. Harrison saura faire fondre la glace qui entravait l'épanouissement d'Emmaline et parviendra à raviver son caractère enflammé réprimé, cette dernière pensera les blessures qui empoisonnaient Harrison par le passé. Chacun évoluera au contact de l'autre sans qu'ils ne s'en rendent compte apportant son lot de scènes touchantes et cocasses à la fois. Une romance dont les personnalités et le traitement se sont révélés une totale réussite.
Dernier point à citer, les personnages secondaires. J'ai adoré la famille Marlow, le pauvre Harrison avait vraiment fort à faire dans ce monde pourvu que de femmes. Chaque petit déjeuner d'Harris avec un visage stoïque face à sa Grand-Mère, sa Mère et ses soeurs furent des moments mémorables et hilarants au possible.
Ce fut mon premier Laura Lee Ghurke et je pense, certainement pas le dernier. Sa plume malicieuse et amusante m'a totalement enchanté. Une histoire menée avec brio du prologue à l'épilogue. L'auteur a su créer des personnages réalistes et touchants et nous offrir un dénouement à la hauteur de mes espérances. Que demander de plus?
Marcellina
  05 novembre 2017
Fin du XIXème siècle, l'aristocratie s'enlise dans ses propres dettes et n'a pas encore compris que la puissance et surtout l'argent sont du côté des affaires ; affaires qu'un noble ne peut toucher sous peine d'être excommunié par ses pairs.
Fin du XIXème siècle, les femmes commencent à s'émanciper mais comment reconnaître alors la vraie dame des filles entretenues ; comment mettre ensemble, pour le meilleur et pour le pire, bienséance et vie de femme.
Fin du XIXème siècle, mariage de raison, pour redresser un domaine en ruine, mariage d'affaire pour agrandir son pouvoir, et pourquoi pas un mariage d'amour quand on a la chance d'avoir pu se connaître réellement.
Une fin de siècle pleine de bouleversements dans une Angleterre victorienne encore si puritaine, si attachée à ses règles de savoir-vivre parfois si ridicules, et où deux personnes issues de deux mondes différents doivent se battre contre la société entière pour enfin pouvoir s'aimer librement.
Une écriture vive, beaucoup d'humour, une bonne connaissance du « savoir-vivre » déjà si drôle par lui-même, un brin d'érotisme exotique, des personnages bien cernés et attachants, voilà une auteure de livres rouges que je vais suivre ;-)
darko
  16 novembre 2013
Très bonne surprise ! Il y a de l'humour, les personnages sont bien trempés , les situations tendres et cocasses. Un parfait mélange qui m'a transporté en 1893.
J'ai trouvé que les scènes sexe (obligatoires pour le genre et qui alourdissent pour moi le rythme de l'histoire) sont charmantes et m'ont fait beaucoup sourire.
Je me jette de suite sur le second tome de cette quadrilogie !
Rinne
  04 novembre 2016
Je vais l'avouer tout de suite : j'ai dévoré ce roman !
Le premier point différent de cette romance historique concerne son personnage féminin. En effet, celle-ci travaille, ce qui est finalement assez rare si on se réfère aux codes habituels. Emma est ici un personnage plutôt solitaire qui, si elle a un cercle de voisines avec qui elle fait régulièrement salon, n'a finalement aucune famille autour d'elle. Là aussi c'est plutôt rare puisque les héroines ont bien souvent une famille soudée. Dans ce roman, celui qui possède une famille aimante et quelque peu envahissante est le personnage masculin : Harry.
Ah Harry… Comme tout bon personnage de romance, Harry ne compte pas se marier. Mais il a finalement une bien bonne raison que l'on connait dès le départ et que l'on peut parfaitement comprendre. En-dehors de cela, Harry est bien loin d'être un bad boy et j'ai adoré ce personnage. Aussi craquant que disposé à reconnaître ses tords. Et surtout tellement étonné en se rendant compte qu'il n'a pas forcément toujours raison ! (Comment ça il a tord ? Impossible !😛 )
Les personnages sont l'un des points forts de ce roman. Emma et Harry sont tous les deux attachants, drôles et émouvants. Leurs discussions sont amusantes à lire et on en découvre beaucoup sur leur personnalité à travers celle-ci. On passe des façons de penser de l'un à l'autre régulièrement, nous permettant de voir les différentes visions qu'ils ont des évènements qui viennent de se dérouler.
Le deuxième point est l'intrigue : celle-ci ne tourne pas en rond. Il n'y a pas de « oui » puis « non » puis je repars en arrière puis « je ne sais pas » ou « j'hésite ». Lorsque l'un des deux prend une décision, il s'y tient. Et il avance. Par conséquent, le lecteur ne se lasse pas et avance avec eux.
En bref une romance prenante, pleine de sentiments comme de bonne humeur, avec des personnages attachants et une intrigue qui va droit au but. Un régal !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
sariahlit
  06 novembre 2016
Et il l'embrassa est une romance fraîche, envoûtante que j'ai pris plaisir à parcourir. Harry est un homme ambitieux qui aime travailler et gagner de l'argent par ses propres moyens, sans s'attarder sur son titre. Mais c'est aussi un homme brisé, qui a subi un divorce déshonorant. Il a depuis, à de nombreuses reprises, décrié le mariage, ne souhaitant pas renouveler l'expérience, ce qui ne refroidit pourtant pas les ardeurs des jeunes femmes qui tournent autour de lui, ni calme ses soeurs qui font tout pour lui trouver une nouvelle épouse à son goût....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
ArcaaleaArcaalea   30 mars 2013
"- Qu'aimez-vous lire,monsieur le Vicomte ?
Il prit un livre, lui jeta un bref coup d'oeil et le remit à sa place.
- A dire vrai, je n'aime pas lire du tout.
- Vous ne lisez pas ? Mais pourtant vous publiez des livres.
- Tout à fait. J'aimais lire lorsque j'étais petit. A présent je suis obligé de lire tout le temps et cela ne me procure plus aucune plaisir. Quand j'ai des loisirs, la dernière chose que j'ai envie de faire, c'est de lire.
- Cela s'explique, je pense. Mais, pour moi, lire est une vraie aventure. Cela fait de moi une voyageuse en fauteuil, et m'entraîne dans des contrées où je ne pourrai jamais aller."
Didier_TrDidier_Tr   20 février 2016
Où diable trouverait-elle un autre patron qui accepte de lui donner une telle somme ? Les hommes comme Marlowe, qui estimaient qu'une femme devait être payée autant qu'un homme, étaient des créatures plus rares que les licornes.
missmolko1missmolko1   25 janvier 2016
- Elle n'a jamais oublié, dit Diana. Elle a même pleuré quand tu t'es marié avec Consuelo.
- Si j'avais su ce qui m'attendait, j'aurais pleuré aussi.
MarcellinaMarcellina   05 novembre 2017
Vous êtes malhonnête au fond de votre cœur, et c'est la pire malhonnêteté qui soit. Vous vous efforcez absolument d'être une dame. Pourquoi ne vous autorisez-vous pas simplement à être une femme ?
MarcellinaMarcellina   05 novembre 2017
Video de Laura Lee Guhrke (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Lee Guhrke
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/book-haul-janvier-2016.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités GRAPHIQUE : ? The Art of Tangled de Jeff Kurtti ? Rêves de princesses de Disney ? Gisèle Alain, tome 5 de Sui Kasai ? Arte, tome 3 de Kei Okhubo ? A Silent Voice, tome 5 et 6 de Yoshitoki Oima ? Bride Stories, tome 3 et 7 de Kaoru Mori ? 20 histoires de fées des neiges
ROMANS : (6.43) ? La perle rare de Laura Lee Guhrke ? La belle héritière de Liz Carlyle ? Les traversées de Solange Delhomme ? Personne d'autre que lui d'Erin Butler ? Hors limites, tome 4 : Pour survivre de Katie McGarry ? Dans la peau d'Erica de Michelle Painchaud ? Kayla Marchal, tome 1 : L'exil d'Estelle Vagner ? Tant qu'on rêve encore de Chris Killen ? Les filles au chocolat, tome 5-3/4 : Coeur poivré de Cathy Cassidy ? L'atelier des poisons de Sylvie Gibert ? Jusqu'à l'aube, tome 1 : La hyène de Perrine Rousselot ? Eldorado d'Hina Corel ? Des romances et des mots de Collectif ? Nouvelles Do Brasil de Collectif ? Colocs (et plus) d'Emily Blaine ? Les héritières, tome 1 : Il était une fois un duc de Tessa Dare ? Partir de Tina Selkis ? Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand ? La ronde des désirs impossibles de Paola Calvetti ? L'agence de Madame Evensong, tome 1 : Dans les bras d'une héritière de Maggie Robinson ? Immaculée de Robin Detweiler ? Angelfall, tome 3 : L'ultime espoir de Susan Ee ? le silence de Mélodie de Sharon M. Draper ? André retrouvée de Sophie Kinsella ? Let the storm break de Shannon Messanger ? Grotesque, tome 1 : La belle et le maudit de Page Morgan
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Ins