AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 29 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Fin du XIXème siècle, l'aristocratie s'enlise dans ses propres dettes et n'a pas encore compris que la puissance et surtout l'argent sont du côté des affaires ; affaires qu'un noble ne peut toucher sous peine d'être excommunié par ses pairs.
Fin du XIXème siècle, les femmes commencent à s'émanciper mais comment reconnaître alors la vraie dame des filles entretenues ; comment mettre ensemble, pour le meilleur et pour le pire, bienséance et vie de femme.
Fin du XIXème siècle, mariage de raison, pour redresser un domaine en ruine, mariage d'affaire pour agrandir son pouvoir, et pourquoi pas un mariage d'amour quand on a la chance d'avoir pu se connaître réellement.
Une fin de siècle pleine de bouleversements dans une Angleterre victorienne encore si puritaine, si attachée à ses règles de savoir-vivre parfois si ridicules, et où deux personnes issues de deux mondes différents doivent se battre contre la société entière pour enfin pouvoir s'aimer librement.

Une écriture vive, beaucoup d'humour, une bonne connaissance du « savoir-vivre » déjà si drôle par lui-même, un brin d'érotisme exotique, des personnages bien cernés et attachants, voilà une auteure de livres rouges que je vais suivre ;-)
Commenter  J’apprécie          60
Très bonne surprise ! Il y a de l'humour, les personnages sont bien trempés , les situations tendres et cocasses. Un parfait mélange qui m'a transporté en 1893.
J'ai trouvé que les scènes sexe (obligatoires pour le genre et qui alourdissent pour moi le rythme de l'histoire) sont charmantes et m'ont fait beaucoup sourire.
Je me jette de suite sur le second tome de cette quadrilogie !
Commenter  J’apprécie          60
Angleterre, fin du XIXe siècle. Emma, presque 30 ans, est depuis 5 ans la secrétaire de Harry, un vicomte qui ne respecte pas ses pairs ni les règles de la bonne société. Divorcé, il est doué en affaires : ces deux qualificatifs le font mépriser des autres membres de la noblesse, très à cheval sur les apparences même s'ils sont tous endettés. Il dirige avec succès plusieurs entreprises, dont une maison d'édition.

Emma semble effacée et très comme il faut. Secrétaire efficace, Harry ne peut plus s'en passer. Elle connaît tout de la vie de son patron : ses maîtresses, son mépris pour le mariage, et tous ces contrats. Il a entièrement confiance en elle, jusqu'à lui demander d'acheter des cadeaux pour ses soeurs ou ses maîtresses.

Mais Emma a un rêve : publier un manuel des bonnes manières. Elle a déjà proposé plusieurs manuscrits à Harry, qui ne voit pas l'intérêt de ce type de livre : pour lui, ça n'intéresse personne.

Le jour de ses 30 ans, Emma se rend compte qu'Harry n'a pas vraiment lu son dernier manuscrit. Amère, furieuse, elle donne sa démission et propose son manuscrit à la concurrence… qui lui demande, à la place, d'écrire une chronique hebdomadaire dans une gazette. Et la chronique fait un tabac !

Harry est sur les charbons ardents : non seulement il a perdu son indispensable secrétaire, mais en plus même les femmes de sa famille font les louanges de cette chronique. Il a manqué de flair, mais il achète la fameuse gazette… Emma va devoir à nouveau travailler avec Harry.

Cette romance n'offre peut-être pas de surprises, mais elle est écrite sur un ton piquant. le personnage d'Harry vaut le détour, homme sûr de lui, charmeur, qui découvre stupéfait que les femmes aiment les articles sur la tenue d'une maison ou les bonnes manières. Il découvre surtout une Emma qu'il ne connaît pas, déterminée et avec des envies de succès.

Emma, quant à elle, étouffe sous le poids des conventions que sa tante lui a inculquées. Elle est convaincue de la justesse de son point de vue, même si elle laisse sa vie filer. La déception du rejet de son dernier manuscrit sera le révélateur.

Évidemment, nos deux personnages vont apprendre à se connaître et à revoir leurs préjugés. Car chacun a des préjugés sur l'autre et sur l'autre sexe.

Une romance très agréable qui se lit avec plaisir.

Lien : https://alafey.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          50
Il y a presque une année de cela ma curiosité m'avait poussé à tenter un autre genre de lecture souvent critiqué à tord par des détracteurs qui, souvent bourré de préjugés condamnaient cette catégorie sans même l'avoir essayé. La romance historique a donc essuyé beaucoup de critiques depuis son arrivée en France souvent faute à des choix éditoriaux douteux pourvus de titres parfois trop sirupeux. Heureusement, comme dans tous genres parsemant nos envies de lectures, plusieurs mauvaises pioches ne devra blâmer en rien cet ordre et, médiocrité de rimera nullement avec généralité.
Après m'être lancée dans la lecture de Romance historique se déroulant pendant la période de la Régence, j'ai décidé de tenter une autre époque, en l'occurrence l'époque Victorienne.

Emmaline Dove, secrétaire dévouée et efficace travaille depuis 5 ans dans la maison d'édition de Harrison Marlow. Cette jeune femme de 30 ans catégorisée comme "vieille fille" caresse le doux rêve de pouvoir faire publier ses manuels de bienséance. Lors d'une énième tentative de faire publier ses écris Emma essuiera un nouveau refus de son patron, ce dernier n'ayant pas eu le temps de lire le manuel feindra de l'avoir lu et le refusera prétextant que ce titre ne sera pas rentable car pas moderne. C'est lors d'une discussion avec Lord Marlow que Miss Dove se rendra compte qu'elle a été floué depuis 5 ans et qu'Harrison n'a en fait jamais daigné lire ses manuels. Cette jeune femme dans un élan de rébellion de rage et de frustration décidera de démissionner sans préavis et de proposer ses écris au rival principal des éditions Marlow, "La Gazette sociale". Emma, à sa grande surprise et surtout, à son grand soulagement sera immédiatement engagée afin d'écrire une petite chronique hebdomadaire sur les règles de bienséances. C'était bien sure sans compter sur Lord Harrison Marlow qui tentera par tous les moyens de récupérer sa parfaite secrétaire et, par un concours de circonstance rachètera "La gazette sociale" ce qui amènera Emma, à son grand désarroi à devenir l'associée d'Harrison.

Cette lecture a été pour moi totalement transportante. On nage dans une époque passionnante et changeante ou certains aristocrates qui par le passé n'avaient que leur domaines à gérer et laissaient leur titre et fortune faire le reste sont ici mu par le désir de travailler. Concernant la condition féminine un changement s'est également opéré. Les femmes ne sont à présent plus obligée de dépendre des hommes et surtout d'un bon mariage pour subvenir à leur besoin, certes les mariages afin d'obtenir un statut, une reconnaissance et une identité dans la société perdurent mais une minorité émergente commence à présent à acquérir leur indépendance par le travail et dans le travail.
Les deux dignes représentants de cette époque seront Harrison Marlow et Emmaline Dove, et quelles personnages divinement croqués par Laura Lee Ghurke. Un duo marqué par des personnalités pétillantes, drôles, fraiches et pleines d'esprits, sans aucuns doute marquantes et enivrants.

Commençons par Lord Marlow. Homme de 36ans à la tête de la maison d'édition Marlow. Habile homme d'affaire et affichant ouvertement sa passion pour son travail, cet homme résolument moderne déteste par dessus tout cette société hypocrite inculquant des règles de bienséance plus qu'obsolètes et jugeant à tord et travers son prochain n'aura de cesse de prôner haut et fort son désir de ne jamais se remarier. Cette personnalité assez joviale, taquine et libertine nous fera découvrir derrière ce masque un côté assez torturé de part un passé emprunt de déceptions, de douleurs et de culpabilité envers sa famille qu'il aime plus que tout et qui, malgré lui, a souffert de ses décisions ayant jeté l'opprobre sur son nom et celui de sa famille. Homme extrêmement drôle, attachant et plein d'assurance dont on prendra plaisir à suivre sa relation naissante avec sa totale opposée, Miss Dove.
Que dire d'Emmaline Dove, cette jeune femme étant catégorisé dans de ce qu'on appelle plus communément "une vieille fille" est passée d'après elle à côté du printemps de sa vie et s'est résignée à son sort. Cette secrétaire dévouée et totalement transparente se révèlera aux antipodes de ce que son patron imaginait de cette dernière. Emma démontrera derrière un visage guindée qu'elle est pourvue de beaucoup de caractère et de culot. Un côté à la fois effronté et innocent qui amènera des passages hilarants entre Emma et Harrison, elle agissant de manière simple et sans arrière-pensée face à un Harris totalement dépassé. Prodiguant des conseils dans ses chroniques, Emmaline se prouvera qu'elle peut réussir par elle même et prendra confiance en elle, mais est-ce vraiment ses conseils, ses idées et sa propre vision qu'elle couche dans ses articles ou une émanation fantomatique de son passé? Cette jeune chroniqueuse s'évertue depuis toujours à suivre à la lettre les règles de bienséances malgré certain débordements inconscients qui apparaitront de temps à autre. Bridée et étouffée dans cette société dont les moeurs et convenances hypocrites et castratrice, Emmaline tente de faire taire une partie d'elle qui dans cette époque serait considérée comme politiquement incorrecte, malgré tous ses efforts elle dévoilera une personnalité bien plus complexe que Harrison saura très vite éventer. Un caractère très attachant, malicieux curieux et drôle. Une jeune femme dont on découvrira les blessures remontant à son passé et l'ayant fait devenir ce qu'elle est aujourd'hui.
le couple fut tout bonnement galvanisant à découvrir et à suivre. Deux mondes entrant en collision et qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Une tension permanente entre ce tandem se voulant entrainante et passionnante. Un duo dont la vision de chacun étaient faussés par des préjugés respectifs au commencement mais dont le lien évoluera lentement mais surement, chacun apprendra à connaitre l'autre nous communiquant tout une subtile palette de sentiments. Un véritable jeu du chat et de la souris débutera entre eux à des degrés divers nous offrant des passages savoureusement drôles, tendres et sensuels. Harrison saura faire fondre la glace qui entravait l'épanouissement d'Emmaline et parviendra à raviver son caractère enflammé réprimé, cette dernière pensera les blessures qui empoisonnaient Harrison par le passé. Chacun évoluera au contact de l'autre sans qu'ils ne s'en rendent compte apportant son lot de scènes touchantes et cocasses à la fois. Une romance dont les personnalités et le traitement se sont révélés une totale réussite.
Dernier point à citer, les personnages secondaires. J'ai adoré la famille Marlow, le pauvre Harrison avait vraiment fort à faire dans ce monde pourvu que de femmes. Chaque petit déjeuner d'Harris avec un visage stoïque face à sa Grand-Mère, sa Mère et ses soeurs furent des moments mémorables et hilarants au possible.

Ce fut mon premier Laura Lee Ghurke et je pense, certainement pas le dernier. Sa plume malicieuse et amusante m'a totalement enchanté. Une histoire menée avec brio du prologue à l'épilogue. L'auteur a su créer des personnages réalistes et touchants et nous offrir un dénouement à la hauteur de mes espérances. Que demander de plus?
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert la plume de Laura Lee Guhrke avec Lorsque refleuriront les pêchers, un roman que j'avais adoré et qui délaissait la campagne anglaise pour la Louisiane d'après la guerre de Sécession. J'ai eu envie de découvrir d'autres romans de cette autrice et j'ai choisi de me plonger dans la série des Jeunes filles en fleurs, qui est composé de 4 livres. Et pour commencer, j'ai aimé le changement d'époque, le roman se déroule à la fin du XIXème siècle, cela change des romances historiques de type régence.

Pour le premier roman de cette série, je découvre une héroïne fort sympathique et, sous certains aspects, plutôt moderne. Emmaline Dove est une jeune femme, plutôt considérée comme une vieille fille de 30 ans, qui travaille comme secrétaire pour une maison d'édition. A l'époque, secrétaire était un métier d'homme alors qu'une femme l'exerce c'est à la limite de la bienséance et si en plus, elle est plus efficace qu'un homme, c'est carrément impensable. Emma est une femme indépendante, elle vit seule et subsiste à ses besoins, et comme elle est plus cigale que fourmi, elle réfléchi à son avenir et économise chaque sous qu'elle peut économiser. Mais Emma est aussi une rêveuse, et elle rêve de pouvoir faire publier ses écrits et surtout son manuel de bienséance. Je considère Emma plutôt moderne sauf en ce qui concerne l'étiquette où elle a certains préjugés qui ont la vie dure, et, je me retrouve à penser comme le héros, ce genre de manuel est ennuyeux et daté. C'est aussi un personnage pugnace qui fait d'une force ses déceptions. Elle réagit bien quand Lord Marlow refuse son dernier manuel sans même l'avoir lu, elle file chez la concurrence après avoir claqué la porte et trouve le succès. Et c'était très drôle de voir l'incompréhension de Harry face à la démission d'Emma et surtout face à son succès. Les petits déjeuners avec sa grand-mère, sa mère et ses soeurs ressemblaient à une séance de torture. J'ai aimé cette héroïne indépendante et travailleuse, même si je l'ai trouvé parfois agachiante avec ses règles de bienséance.

J'ai également apprécié Harry, qui lui aussi est bourré de préjugés, il voit Emma comme une « vieille fille » corvéable à souhaite, franchement, il est parfois odieux avec elle sur les missions qu'il lui confie. C'est un pair du royaume mais il a compris qu'il ne pouvait pas se reposer sur ses lauriers et que les revenus des domaines ne suffisent plus pour maintenir le train de vie de sa famille. Il prend plaisir à travailler et cela lui vaut quelques petites remarques sarcastiques mais qu'il balaie fort vite de la main. Lui, aussi, c'est un héros moderne mais avec des idées préconçues. Alors, le duo Harrison Marlow et Emmaline Dove fait rapidement des étincelles. Il pensait Emma froide et guindée, il lui découvre beaucoup de caractère et du culot. Il met aussi le doigt sur un pan de la personnalité d'Emma qui va la repousser dans ses retranchements, est-ce vraiment ses conseils qu'elle prodigue dans ses chroniques ou bien ceux que sa tante lui a rabâché sans cesse ? Les moeurs évoluent mais pas très rapidement et Emma, avec son passé, est finalement un personnage plus complexe qu'attendu. Harry et Emma se livre un jeu du chat et de la souris qui donnera lieu à des passages drôles, tendres, touchants ou sensuels. Ils se découvrent et se dévoilent, ils évoluent au contact de l'un et de l'autre. Ils sont complémentaires. C'est un duo que j'ai aimé suivre et voir évoluer au fil de ma lecture.

J'apprécie toujours autant la plume de Laura Lee Guhrke, elle est dynamique et fluide. L'autrice ne laisse que peu de temps morts dans son histoire que j'ai pris plaisir à lire.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Et il l'embrassa est une romance fraîche, envoûtante que j'ai pris plaisir à parcourir. Harry est un homme ambitieux qui aime travailler et gagner de l'argent par ses propres moyens, sans s'attarder sur son titre. Mais c'est aussi un homme brisé, qui a subi un divorce déshonorant. Il a depuis, à de nombreuses reprises, décrié le mariage, ne souhaitant pas renouveler l'expérience, ce qui ne refroidit pourtant pas les ardeurs des jeunes femmes qui tournent autour de lui, ni calme ses soeurs qui font tout pour lui trouver une nouvelle épouse à son goût....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
Je vais l'avouer tout de suite : j'ai dévoré ce roman !

Le premier point différent de cette romance historique concerne son personnage féminin. En effet, celle-ci travaille, ce qui est finalement assez rare si on se réfère aux codes habituels. Emma est ici un personnage plutôt solitaire qui, si elle a un cercle de voisines avec qui elle fait régulièrement salon, n'a finalement aucune famille autour d'elle. Là aussi c'est plutôt rare puisque les héroines ont bien souvent une famille soudée. Dans ce roman, celui qui possède une famille aimante et quelque peu envahissante est le personnage masculin : Harry.

Ah Harry… Comme tout bon personnage de romance, Harry ne compte pas se marier. Mais il a finalement une bien bonne raison que l'on connait dès le départ et que l'on peut parfaitement comprendre. En-dehors de cela, Harry est bien loin d'être un bad boy et j'ai adoré ce personnage. Aussi craquant que disposé à reconnaître ses tords. Et surtout tellement étonné en se rendant compte qu'il n'a pas forcément toujours raison ! (Comment ça il a tord ? Impossible !😛 )

Les personnages sont l'un des points forts de ce roman. Emma et Harry sont tous les deux attachants, drôles et émouvants. Leurs discussions sont amusantes à lire et on en découvre beaucoup sur leur personnalité à travers celle-ci. On passe des façons de penser de l'un à l'autre régulièrement, nous permettant de voir les différentes visions qu'ils ont des évènements qui viennent de se dérouler.

Le deuxième point est l'intrigue : celle-ci ne tourne pas en rond. Il n'y a pas de « oui » puis « non » puis je repars en arrière puis « je ne sais pas » ou « j'hésite ». Lorsque l'un des deux prend une décision, il s'y tient. Et il avance. Par conséquent, le lecteur ne se lasse pas et avance avec eux.

En bref une romance prenante, pleine de sentiments comme de bonne humeur, avec des personnages attachants et une intrigue qui va droit au but. Un régal !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie belle surprise pour une simple romance qui se révèle plutôt bien écrite et surtout intéressante aux vues de certains sujets abordés. Je n'oublierai pas l'histoire d'amour d'Emma et Harry !
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Voici le premier tome d'une série, intitulée Jeunes Filles en Fleurs de Laura LEE GUHRKE. Cette romance m'a attirée pour le contexte : l'édition et l'écriture.

Et il l'embrassa présente la relation de Emmaline Dove, secrétaire insignifiante et lord Marlowe, riche éditeur, dans le XIXème siècle. Emmaline est l'auteure de manuels de bonnes manières.

Ce n'est pas sans rappeler les Chroniques de Brigerton. Chaque chapitre commence par un constat ou un conseil que j'ai aimé découvrir, très cadré et cadrant, des règles de vie destinées, la plupart du temps, aux jeunes filles célibataires. Emmaline agit et réagit selon ces principes jusqu'au jour où elle s'oppose à son patron, le lord, et s'impose à lui.

Le début de cette histoire est, somme toute, classique et devient plus intéressante dans la seconde partie. La secrétaire réservée s'affirme et se confronte autant à ses démons qu'à son adversaire. La relation avec Lord Marlowe s'étoffe, dévoilant un homme attachant. J'aime leur complicité, leur confrontation douce et bienveillante, leurs questionnements et leurs incompréhensions.

La romance est divertissante, avec une fin et un dénouement attendus, comme on s'en doute. Pourtant, quelques scènes d'un amour vrai et sincère me touchent… et oui, c'est mon côté fleur bleue !
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}