Critique de Sanguine

Lorsque j'ai découvert ce recueil de nouvelles sur la chaine du Bazar de la littérature, j'ai tout de suite eu envie de lire. La couverture m'a séduite, le titre m'a beaucoup plu et ce que Maureen en a dit m'a donné une envie folle de me plonger dedans. Ni une, ni deux, j'ai acheté le livre ... C'était en 2014 ! Et je viens tout juste de le lire ... Soit le temps passe trop vite, soit c'est moi qui ne suis pas raisonnable.

On ne perçoit de la vie que ce que nos sens veulent bien laisser filtrer. Malheureusement, le temps s'écoule inlassablement et lorsque nous pensons saisir la vérité d'un moment, celui-ci appartient déjà au passé. Notre prise de conscience possède alors le goût amer des regrets. Mais parfois, si l'on ouvre suffisamment les yeux sur cet univers qui nous entoure, nous regagnons une chance d'échanger, de transmettre, de partager ou simplement de jouir de notre existence, simplement en se découvrant ou en comprenant les autres. Malgré leurs diversités, ces nouvelles, au travers de leurs protagonistes, portent un regard, offrent un témoignage, gravent un message provenant de notre imaginaire ou non. Douze histoires, aux allures de dernières lettres ; une ultime page noircie de mots destinée à notre monde, à nos compagnons, aux disparus, ou à ceux qui restent et que l'on ne connaît pas encore, comme vous qui lisez ces lignes.

Ce livre me conforte dans mon idée : je n'aime pas les nouvelles. Ce format n'est vraiment pas fait pour moi. Soit une nouvelle me plait et je suis frustrée parce que je la trouve bien trop courte, soit au contraire ça ne me plait pas et ça me semble interminable ...

N'y allons pas par quatre chemins, la plume de l'auteur est géniale lorsqu'il se contente d'écrire du fantastique. J'ai adoré toutes les nouvelles fantastiques, à chaque fois j'ai été transportée dans un nouvelle univers avec bonheur. Là où ça se gâte vraiment, c'est lorsque Mathieu Guibé nous propose de la science-fiction. Pffff ! Qu'est ce que j'ai pu m'ennuyer, j'ai vraiment pas aimé les univers construits et la façon dont il nous les propose. Je pense que c'est vraiment personnel puisque beaucoup ont apprécié ce recueil. Mais là, je n'ai pas pu. A vrai dire, j'ai sauté la fin d'une nouvelle parce que je n'en pouvais plus.

Je suis déçue parce que j'attendais pas mal de ma lecture. Je pense que je vais tout de même persévérer dans ma découverte de l'auteur parce que j'ai lu beaucoup de bien à son propos. Mais je vais privilégier ses écrits fantastiques. Je vous conseille ce recueil pour tout ce qui verse dans le fantastique, pour le reste faites l'impasse.

Un livre que je ne vais pas conserver dans ma bibliothèque, si il vous tente, faites moi signe ...