Critique de Chouqueette

Quand j'ai appris que ce recueil allait paraître, ma première réaction a été « Il me le faut absolument !! » et après de multiples péripéties (problèmes de fournisseur qui a retardé la livraison de ma commande), j'ai enfin reçu ce petit bijou qui est magnifique aussi bien de par sa couverture que par ses écrits. Je l'ai lu lentement, je l'ai savouré tout en le dévorant et quel bonheur… Si je n'avais qu'un recueil à recommander, à coup sûr je recommanderai celui-ci qui est une perle, une perle précieuse et magnifique.

A un sanglot de moi, tu reposes est un recueil qui regroupe une douzaine de nouvelles. Certaines sont inédites, d'autres sont tirées de précédents recueils aujourd'hui indisponibles. Mais inédites ou pas, que vous les ayez lu ou que vous découvriez l'auteur, chacune saura vous charmer, faire battre votre coeur, vous émouvoir et peut être même vous faire verser quelques larmes parfois. Tous les thèmes y sont traités, l'amour, l'amitié, la mort, la famille, le vampirisme, la violence etc. Et chacun pourra trouver SA nouvelle, celle qui sera sa petite pépite.

Chaque nouvelle est un trésor là pour vous raconter la brièveté d'une vie, une vie qui a été précieuse à quelqu'un, une vie de solitude ou qui a permis de se retrouver soi-même. Peu importe, la vie est précieuse même si elle se finit irrémédiablement par la mort. Ce recueil pourra sembler être comme un journal intime à certains, pour d'autres, ce ne seront que des morceaux de vie. Mais qu'importe, prenez plaisir à lire ces pages, à lire ces histoires et accepter leur lot d'émotion.

Dans l'Ombre d'un Géant est l'une de mes nouvelles préférées. Se basant sur l'amitié, elle nous montre jusqu'où de vrais amis peuvent aller pour vous rendre heureux, le temps d'un court instant. J'ai pleuré en la lisant, je me suis sentie tellement vulnérable face à la dureté de la vie et pourtant tellement forte d'avoir des amis comme ceux de notre héros. Cette nouvelle ne peut pas vous laisser indifférent, elle est tellement belle et triste à la fois que chacun en sera un petit peu retourné.

La princesse des neiges m'a beaucoup surpris. Nouvelle qui débute un peu tristement pour finir sur quelque chose de très joyeux et poétique, j'ai adoré me plonger dans ce texte qui vous emmène dans les Royaumes du Nord où le froid est maître des éléments. Dépaysement garanti avec cette nouvelle à la poésie incroyable.

L'ennemi dans la glace a été mon premier coup de coeur. J'adore les nouvelles à chutes depuis toute petite, justement parce qu'on ne s'attend absolument pas à la chute. Et tout le talent de l'auteur réside dans cette fin qui vous surprend autant que le protagoniste qui la vit. Et je ne m'y attendais tellement pas que je suis restée fixée sur la dernière page pendant 5 bonnes minutes !

Le Bug Humain vous emmènera dans un monde science-fiction où le Gouvernement contrôle vos pensées, vos actes, vos émotions mêmes. Un monde où l'homme n'est plus que l'ombre de lui-même et où on vous envoie « à la casse » quand votre programme bug. Hyperbole d'une réalité bien trop réelle, cette nouvelle surprend et choque alors même qu'inconsciemment, on finit par tous penser et agir de la même façon.

Les pigeons crèvent sous les ponts est probablement LA nouvelle ambiguë du recueil. le lecteur se perd pour savoir qui est le narrateur pendant que l'auteur joue sur les doubles sens. Cette nouvelle vous fera remettre en question des choses en lesquelles vous croyez, elle vous bouleversera aussi. Ce texte si touchant m'a véritablement beaucoup ému..

Le mélodrame du scientifique, nouvelle qui m'a fait verser beaucoup de larmes tellement elle est touchante, elle m'a rappelé combien il est difficile de vivre son deuil quand bien même on est entouré. L'incompréhension de son entourage est très représentative ici à mon sens, personne ne peut comprendre ce que vous vivez ni votre besoin de finir quelque chose pour la mémoire de l'être perdu. J'ai été très ému en la lisant, elle est juste sublime.

Arc-en-ciel en braille fait partie de mes préférés ! Elle m'a ému, m'a touché, m'a montré combien il est difficile de vivre avec un handicap mais aussi combien un ami est précieux. Ce que je retiens surtout de cette nouvelle, c'est cette petite phrase : « Je ne suis encore expert en couleur. Mais l'OR, c'est la couleur de notre amitié. » Phrase ô combien magnifique, réelle et forte, je la garderai dans mon coeur.

V.M. Location est un texte surprenant, décalé et un peu loufoque. Si elle m'a beaucoup fait sourire par sa légèreté, je n'ai pas pu m'empêcher d'être touchée par les événements que va vivre ce pauvre justicier masqué. Exemple même de l'anti-héros, ce justicier va finir par trouver sa voie d'une manière bien étrange..

Pour le gain d'une épitaphe est nouvelle d'amour. Une nouvelle bouleversante, touchante, magnifique qui nous montre ce que l'on est prêt à faire par amour, pour retrouver ce que l'on a perdu et qui nous ai si cher. Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi en penser, d'un côté elle me touche énormément, mais de l'autre je fais face à l'incompréhension à cause des choix que le héros fera.

Sinslayer nous entraîne dans un monde vampirique où l'espèce est en voie de disparition mais où un vampire écrit ses mémoires, dernier message envers l'Humanité après avoir compris un lourd secret. La fin est tragique mais émouvante et surtout surprenante. J'adhère complètement à la théorie que Mathieu Guibé nous expose ici tellement elle est cohérente. Je suis vraiment fan de cette nouvelle !

Lis-moi est la nouvelle qui m'a le plus retournée. Cette rencontre entre une aveugle et un muet qui va déboucher sur une histoire d'amour est juste magnifique et emplie d'une poésie parfois très dure à lire mais tellement superbe qu'il est difficile de quitter Evangéline et Christian à la fin. Fin tragique par ailleurs mais qui est aussi très belle dans un sens.

Un train pour l'éternité est la nouvelle qui clôt ce recueil d'une façon magistrale sur une note de magie et de poésie. Elle est tellement belle et touchante que j'en ai versé des larmes (parce que je suis guimauve mais c'est un secret alors chut !). Je ne sais que dire de plus tellement les larmes résument tout ici…

Ce recueil est vraiment un bijou. Une perle même. Magnifique, poétique, sombre et joyeux. Chaque nouvelle apporte quelque chose, est unique au monde et vous surprend. Ecrire ce que l'on ressent à cette lecture est impossible tout simplement parce que vous n'êtes plus qu'émotions. Votre coeur fait un tour de montagnes russes et ce recueil ne vous laisse pas intact. Mathieu Guibé est un auteur au talent incroyable et après cette lecture je peux dire que ce n'est pas seulement un coup de coeur pour un roman que j'ai eu il y a quelques mois mais un coup de coeur pour un auteur qui a une plume magnifique, envoûtante, magique…