Nicolas Jamonneau (Illustrateur)
Editions du chat noir (02/11/2016)
4.24/5   21 notes
Les constellations ne sont pas les seuls messages que le ciel nous adresse. Les étoiles et leurs cycles, dans leur improbable répartition, nous racontent une histoire dont nous sommes les propres acteurs. Nous ne savons pas qui est de l’autre côté de la plume, nous ne pouvons que supposer. Mais si l’univers est en permanente expansion, c’est parce que le récit continue. Mon frère et moi sommes les seuls à pouvoir déchiffrer les secrets célestes.
Nous sommes C... >Voir plus
Que lire après CosmographiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai reçu ma commande des éditions du Chat Noir hier et j'ai ouvert ce livre pour admirer un peu les illustrations, j'ai lu le premier paragraphe par curiosité…et je me suis retrouvée une heure plus tard à avoir lu l'entièreté du livre sans avoir vu le temps passer !

Gienah et Ankaa sont des jumeaux lecteurs d'étoiles. Alors que Gienah joue de son violon, Ankaa retranscrit la musique de son frère et révèle ainsi les instructions célestes destinées aux Aristars – dirigeants choisis par les étoiles. Lors d'un voyage, les jumeaux sont attaqués par les membres de l'Etoile Ecarlate – ordre dissident – et secourus par un étrange personnage masqué nommé Eclipse. Cet épisode marque la rencontre du trio et va changer le cours de leurs destinées.

Les illustrations de Nicolas Jamonneau sont sublimes. Depuis l'annonce de cet artbook, je suis de près son travail – notamment les magnifiques couvertures de livres qu'il a réalisé – et j'attendais avec impatience de voir ce qu'il allait nous présenter. Peu des illustrations de cet ouvrage ont été révélées et ce fut un véritable plaisir de toutes les découvrir ! Beaucoup des dessins représentent des personnages de l'histoire et quelques pages dépeignent le paysage du monde fabuleux dans lequel les protagonistes évoluent. Cet illustrateur a un style particulier, reconnaissable entre mille, et cet artbook montre tout son incroyable talent. :)

L'histoire présentée est tout aussi belle que les illustrations. La plume de Mathieu Guibé est poétique, elle nous emmène visiter un nouveau monde où les étoiles sont les maitresses du destin. le récit est très touchant, on ressent les liens qui sont en train de se tisser entre les personnages et qui les unissent ou justement les séparent. J'ai même failli verser une petite larme à la fin du récit tellement je m'étais attachée à certains personnages !

Il y a un mélange de genres assez étonnant dans cet artbook : parfois on a l'impression d'être dans un récit de fantasy, parfois dans une histoire post-apocalyptique ou encore dans un space opera. Cet alliage atypique des genres fonctionne particulièrement bien dans l'histoire écrite par Mathieu et est retranscrit à merveille dans les illustrations de Nicolas !

J'ai adoré le personnage d'Eclipse dès que je l'ai vu. Il a un côté sombre, mystérieux et asocial, mais n'hésite pas à se battre pour ses convictions. de plus, avec son masque, il m'a un peu fait penser au fantôme de l'opéra, figure fictive qui me fascine depuis toujours. Par contre, j'ai détesté Gineah, le jumeau froid et hautain à souhait, j'avais très souvent envie de le gifler pour lui apprendre la politesse.😀 Même s'ils se ressemblent physiquement, Ankaa est tout le contraire de son frère : elle est douce, respectueuse et patiente. Elle m'a énormément touchée par sa sensibilité aux choses les plus simples. Sa beauté est aussi attendrissante que celle de son frère est glacée.

Petit détail que j'ai également apprécié : il y a un bel effet de typographie sur les majuscules au début de chaque nouveau paragraphe ! Ce projet devait être au départ un manga : je suis cependant bien contente qu'il ait pu aboutir plutôt sous la forme de ce magnifique artbook !

J'attendais cet artbook avec impatience et il a tenu toutes ses promesses ! Un très belle histoire, originale, en totale harmonie avec les magnifiques illustrations. Un gros coup de coeur autant pour la plume de l'auteur que pour pour les crayons de l'illustrateur. Vous l'aurez compris, je recommande grandement ce livre ! ;)
Lien : https://livraisonslitteraire..
Un roman graphique qui présente plusieurs planches du très talentueux Nicolas Jamonneau, son travail est juste sublime et magique. Il y a vraiment quelque chose qui déborde de ses illustrations, quelque chose qui vous emporte dans une histoire, un état d'esprit, une émotion… Mathieu Guibé apporte avec sa plume plutôt douce et poétique, une narration quelque peu « hachée » dans le sens où on manque parfois d'un lien d'une page à une autre pour maintenir une fluidité de lecture, mais surtout une histoire qui n'a aucune autre prétention que de sublimer les illustrations et en cela, Mathieu Guibé a parfaitement su dosé son conte pour qu'il ne « dépasse jamais » les illustrations. L'auteur comme l'illustrateur ont su harmoniser leur travail pour se mettre en valeur l'un et l'autre.

A l'image de ces premières lignes, l'écriture de l'auteur est belle et maîtrisée, emplie d'image onirique mais également fantasmagorique :

« Les constellations ne sont pas les seuls messagers que le ciel nous adresse. Les étoiles est leurs cycles, dans leur improbable répartition, nous racontent une histoire dont nous sommes les propres acteurs. Nous ne savons pas qui est de l'autre côté de la plume, nous ne pouvons que supposer. Mais si l'univers et en permanente expansion, c'est parce que le récit continue. Mon frères et moi sommes les seuls à pouvoir déchiffrer les secrets célestes. Nous sommes Cosmographes, nous sommes lecteurs d'étoiles. »

Ankaa et Gienah sont donc jumeaux, le frère et la soeur parcourent le royaume et sont attendus impatiemment auprès des plus grands noms de ce monde pour leur dévoiler ce que l'avenir leur réserve. Aidé de son violon, Gienah joue la musique nécessaire à sa soeur pour « déchiffrer les secrets célestes. » Mais un jour, les jumeaux sont agressés par des membres ennemis, il rencontre alors Eclipse, un étrange personnage portant un masque pétrole sur la moitié du visage.

Eclipse, parlons-en, le personnage supplante les jumeaux, héros pourtant de cette histoire, il est magnifique, charismatique, ténébreux, mélancolique, énigmatique… le personnage sera une clé très importante dans ce conte célesto-onirique où les étoiles se mêlent aux rêves, où l'écriture de l'auteur joue sur les doubles sens, pour mieux conquérir nos coeur, qu'Eclipse achève d'étreindre…

Anka apparaît, malgré son statut de lectrice d'oracle, plus humaine que son frère Gienah qui se révèle froid, irrespectueux, hautain, sûr de lui, sûr de sa valeur… Anka est pleine de douceur et sa rencontre avec Eclipse va profondément la changer.

A côté de cela, le roman vous emporte dans une aventure que les images souvent fortes et maîtrisées évoquent avec beaucoup de justesse, le récit et les illustrations s'accordent à merveille, Nicolas Jamonneau a sur rendre honneurs aux écrits de Mathieu Guibé. Cet illustrateur, je suis très admirative depuis que je vois passer certaines couvertures, il façonne ses personnages un peu à son image, des lèvres pulpeuses, des visages bien proportionnés, expressifs ou emplis de mystère avec un charme de fou, il reste toujours dans un style assez sombre et gothico – romantique très reconnaissable, du blanc, du gris, du noir, du bleu sombre, et quelques touches de lumière pour relever le tout, c'est juste très beau.

En bref, un roman graphique qui offre un très bel objet-livre, Nicolas Jamonneau a vraiment un style a lui et à chaque illustration, la magie opère, on en prend plein les yeux et surtout plein le coeur. L'illustrateur est très doué pour lier nos yeux à notre coeur… Quand à Mathieu Guibé, il y a énormément de douceur qui se dégage du personnage et qui se transpose dans ses écrits, en tous cas dans celui-ci. Un bel objet à offrir ou à s'offrir…
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commençons par l'énorme point fort de ce livre : les illustrations. Nicolas Jamonneau nous offre dans Cosmographia de magnifiques dessins représentant à la fois les personnages principaux et leur environnement rempli d'étoiles. Il arrive à créer un véritable univers et nous transporte dans un autre monde. On a l'impression de se retrouver dans l'espace, entouré d'étoiles et d'objets célestes. Je ne me lasse pas de regarder ces illustrations dont les couleurs sont tout aussi superbes que les traits des personnages. Les pages que j'ai préférées sont celles où l'on retrouve des tons de gris et de violet, je trouve que cela nous donne vraiment le sentiment d'être au coeur de la Voie lactée. Eclipse est le personnage que j'ai préféré (dans les illustrations). Il est ténébreux, mystérieux et on le retrouve bien dans sa représentation. Les deux lecteurs d'étoiles sont tout aussi magnifiques. Ces illustrations doivent demander un énorme travail et je tire mon chapeau à Nicolas Jamonneau pour son talent incroyable.

Les premières pages de ce livre nous présentent Gienah et Ankaa, un frère et une soeur lecteurs d'étoiles, c'est-à-dire qu'ils interprètent ce que disent les astres. L'idée est très bonne, je n'avais jamais vu cela auparavant – enfin, oui, bien sûr dans les livres fantastiques, des mages ou autres interprètent souvent les étoiles, mais pas de cette façon. le début de ce livre était donc novateur et donnait envie d'aller plus loin. D'ailleurs, rapidement, les deux protagonistes vont se retrouver dans une embuscade et vont miraculeusement être sauvés par un personnage mystérieux, Eclipse. On se rend vite compte que l'histoire va tourner autour de ces trois personnages et qu'ils vont devoir vivre quelques aventures ensemble, même s'ils ne s'entendent pas à merveille. Jusque là, tout va bien, et je dirais même que j'avais hâte de découvrir la suite.

Seulement, j'ai compris que le format de ce livre n'allait pas permettre le développement que je souhaitais. En effet, Cosmographia laisse la part belle aux illustrations – ce qui est une très bonne chose, bien sûr – mais le texte s'en retrouve donc limité. Résultat ? Les péripéties s'enchaînent beaucoup trop vite [...] En fait, ce livre serait comme un résumé d'un roman plus long, car le tout reste très superficiel. Bon, après tout, je devais me douter en voyant la taille du livre que je n'allais pas lire des descriptions à la Balzac, mais tout de même, j'en attendais un peu plus.
Lien : https://alltimereading.wordp..
J'ai adoré cette lecture ! Ce sont d'abord les illustrations qui m'ont transportées. Je ne connaissais pas Nicolas Jamonneau mais quel travail ! Ses illustrations pourraient se suffire à elles-même. Il a représenté aussi bien les personnages et leur traits d'humeur que le merveilleux de l'univers proposé. C'est un illustrateur que je suivrais un peu plus dorénavant je pense !

L'histoire et la l'écriture sont égales au style de Mathieu Guibé ou du moins, au style de "Even dead things feel your love". C'est une histoire très belle, très poétique, empreinte d'un soupçon de magie qui fait qu'on ne veut pas en sortir. Vous me direz, dans un univers où les étoiles détiennent le destin de chacun, on ne peut que rêver et avoir des étoiles plein les yeux... Mais, Mathieu Guibé est vraiment un magicien des mots, il sait nous transporter avec un rien. Et, malgré le format "histoire courte", il a su transmettre une émotion incroyable au travers un univers bien plus sombre que ce que l'on pourrait penser.

Évidemment, en 48 pages d'artbook, l'histoire n'est pas énormément approfondie. Et, s'il m'a peut-être manqué quelques explications par moment, l'ensemble tient bien la route. On a le temps de s'attacher aux personnages ce qui est somme toute assez important ! Les jumeaux sont vraiment intéressants et différents. Ankaa est douce, attentionnée et curieuse tandis que Gienah est égocentrique, possessif et colérique. Eclipse lui est très énigmatique, secret et intrigant.

En conclusion, "Cosmographia" est un superbe artbook mêlant fantasy et poésie. Nous avons ici deux vrais magiciens: l'un qui manie à ravir ses crayons et l'autre qui transforment les mots en histoires merveilleuses. C'est un objet livre aussi sublime que l'histoire qu'il propose.

Lien : http://un--monde--livresque...
Depuis quelques années, j'ai établi un rituel qui consiste à acheter au moins 1 roman des éditions du Chat Noir lors de leur présence à des salons du livre (Livre Paris, salon fantastique de Paris,…) car j'apprécie beaucoup leur ligne éditoriale. Cette maison d'édition indépendante publie principalement des auteurs français, les textes sont originaux et les couvertures toujours soignées. Il y a deux-trois ans, j'ai acheté et fait dédicacer l'artbook Abyssia, un très bel objet-livre à l'univers steampunk, que je vous conseille vivement !

Cette année, j'ai eu la chance de recevoir Cosmographia écrit par Mathieu Guibé et dessiné par Nicolas Jamonneau. Je connaissais déjà la plume de Mathieu Guibé pour avoir lu et adoré Even dead things feel your love, un très bon roman vampirique à l'univers sombre et romantique. Je me suis plongée avec grand plaisir dans cet artbook.

Cosmographia raconte l'épopée des jumeaux Ankaa et Gienah, lecteurs d'étoiles. C'est grâce à l'utilisation de la musique, que ces cosmographes annoncent les prophéties destinées aux Aristars, les dirigeants des royaumes choisis par les étoiles.
Lors d'un voyage, les jumeaux sont pris en embuscade par l'ordre indépendantiste » L'étoile écarlate » mais ils seront rapidement secourus par Éclipse, un artiste itinérant masqué.
Cette rencontre marquera un tournant décisif pour ce trio…

Je ne vais pas tergiverser, j'ai adoré cet artbook !. Tout d'abord, pour les merveilleuses illustrations de Nicolas Jamonneau qui desservent parfaitement le texte sans l'alourdir. Je vous invite à découvrir son travail via son site. Ensuite, pour l'univers proposé : à la fois sombre, romantique et également imprégné par les littératures de l'imaginaire. D'autre part, pour l'écriture de Mathieu Guibé qui s'avère soignée, poétique et rappelant quelque peu les contes. Enfin, pour les personnages, j'ai particulièrement aimé Eclipse mais je vous laisse découvrir pourquoi😉.
Lien : https://emerveillementcultur..

Moi, je ne me suis jamais sentie vivante. D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai fait que retranscrire des prédictions. Je suis la Révélatrice, autrement dit, je ne suis qu’un outil. Je ne voulais pas que vous restiez pour nous protéger, mais parce que vous êtes l’unique connexion qui ne me vienne pas des étoiles.
"Les constellations ne sont pas les seuls messages que le ciel nous adresse. Les étoiles et leurs cycles, dans leur improbable répartition, nous racontent une histoire dont nous sommes les propres acteurs. Nous ne savons pas qui est de l’autre côté de la plume, nous ne pouvons que supposer. Mais si l’univers est en permanente expansion, c’est parce que le récit continue."