Voici le second tome des aventures d'Elvira Time, accompagné de Jericho, son meilleur ami, fantôme depuis un peu plus d'un an et le dénouement nous permettra d'en savoir un peu plus sur lui et sur ce qui a causé sa mort. Je spoile ? Il reste encore deux tomes ! Parfois, je me dis qu'Elvira a eu beau reprendre le flambeau tenu précédemment par son père, elle a beau être une tueuse de vampires aguerrie, elle manque singulièrement de sens de l'observation. Oui, je sais, c'est plus facile à lire qu'à vivre.
J'aime beaucoup Elvira mais je crois que j'apprécie encore plus Belinda, prototype même de la lycéenne un peu gourde, juste un peu, qui a une forte tendance à tomber amoureuse des bad boy, en l'occurrence, des bad vampires (j'allais écrire "vlad", cela revient quasiment au même) et qui est une excellente comédienne. Je me demande d'ailleurs quelle carrière elle pourra embrasser plus tard. Elle fait toujours de son mieux pour aider Elvira, même si celle-ci ... reste Elvira.
Le roman commence fort, et plus forte encore est la révélation qui suivra : oui, le gouvernement veut intégrer les tolérés, et quoi de mieux que de leur offrir un poste au lycée. Elvira n'apprécie pas, et elle mettra tout en oeuvre pour le montrer. Problème : il en est d'autres qui mettront tout en oeuvre pour la neutraliser.
Je ne vous dirai pas "il est des pages difficiles à lire", sauf si vous êtes allergiques au sang et aux débris vampiriques. Je vous dirai que Jail Time revisite les thèmes du procès (vive un système judiciaire pas du tout corrompu) et du séjour en prison, sans pour autant que cela soit le centre du roman - même si Elvira risque gros. Mais peut-être risquer plus que sa vie, ce qu'elle fait déjà ?
A suivre....
J'avais beaucoup aimé Even dead thing feel your love de Mathieu Guibé, un livre plutôt sombre sur les vampires faisant penser aux romans gothiques du 19 ème siècle. Avec Elvira, l'auteur est passé du côté obscur de la force euh, en fait a fait l'inverse total en matière de façon de traiter les vampires. Avec Elvira, même s'il y a un fond de sérieux, on est clairement dans le registre de l'humour et du second degré et dans celui des séries télé. On pense bien sûr à la série culte Buffy contre les Vampires, même si Elvira n'est pas une élue dotée de supers pouvoirs. Mais la bande qui s'est constituée autour de l'héroïne fait clairement penser à Buffy et à ses amis. Il y aussi un petit côté Veronica Mars (je dis peut être ça parce que je suis en plein dans la saison 2 en ce moment), avec le personnage de Belinda qui aime prendre de fausses identités pour les besoins de l'histoire et pour aider son amie. Si vous voulez vous amusez en lisant un roman sur des vampires Elvira est fait pour vous! (surtout si vous êtes un peu geek sur les bords et aimez bien les héroïnes badass)

Ce livre est la suite du premier mais il peut presque se lire indépendamment, bien sûr on cernera mieux les personnages si on a lu le premier mais on comprendra tout sans souci. L'illustratrice de ce tome a changé par rapport au premier. Élodie Marze a été remplacée par Diane Ozdamar qui était présente aux Imaginales 2016 et a réalisée une partie de la fresque. Il y a d'ailleurs un peu plus de dessins dans ce tome que dans le premier et les marques pages offerts avec le livre sont d'une très belle qualité.

On retrouve les mêmes personnages que dans le premier, sorte de scooby gang improbable composé d'une tueuse de vampires, d'un geek surdoué, d'une adolescente timide mais pas que, et d'un fantôme meilleur ami. On y retrouve également le même humour basé sur des jeux de mots et du second degré. Les jeux de mots sur pieux sont bien sûr nombreux et quoique facile, ils font leur petit effet. Elvira est toujours le narrateur principal mais, nouveauté, certains chapitres sont racontés par Belinda. le changement de style entre les chapitres selon la narratrice est très bien fait. le style pour Elvira est nerveux et plein de second degré alors que pour Belinda il est plus neutre avec moins d'humour. Leurs personnalités apparaissent bien au travers des chapitres grâce à l'écriture. On se rend ainsi compte que Belinda a un petit côté coquin et on en apprend un peu plus sur elle et sa manière de voir les choses dans ce tome. Peut être que le tome 3 fera de même avec Ludwig, ça pourrait être sympa de voir les événements au travers du regard de Ludwig, le geek surdoué fan de comics.

Comme pour le premier tome, l'histoire est assez simple et aurait pu être un peu plus développée. Mais ce n'est pas vraiment ce qui fait l'attrait des romans. Dans ce tome, il y a l'apparition d'un nouveau « méchant » certainement un personnage récurrent comme dans les séries. Elvira est clairement écrit en référence aux séries télé avec la mention saison 1 sur le premier roman. La référence se poursuit aussi avec la nouvelle dentiers versus zombies présente à la fin du roman qui parodie cette fois 50 nuances de Grey.

Ce second tome est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le passé d'Elvira et de Jericho. Il ouvre également pas mal de pistes pour la suite. Il est notamment prévu 4 romans en tout de cette série. le roman se lit presque d'un trait, il est assez court et les actions s'enchainent sans temps mort. L'univers est à la fois très rock'n'roll et truffé de références à la culture geek. La fin est un peu rapide mais on est vraiment plongé dans un univers digne d'une série télé où on envie de rester et que l'on aimerait suivre pendant plusieurs saisons. le roman est plein d'humour et les changements de narratrices apporte beaucoup à ce nouveau tome. Si vous ne connaissez pas Elvira et que vous avez envie d'un roman fun et qui se lit très bien, je vous recommande vraiment ces 2 tomes. En espérant que l'auteur publie la suite très vite🙂
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Malgré une légère appréhension (pas certaine d'accrocher) à la lecture du premier tome, j'avais rapidement été charmée (je ne sais pas si c'est le mot juste) par le style et le bagou d'Elvira. La team déjantée qu'elle forme avec Ludwing et Belinda est tellement mal assortie qu'elle fonctionne à merveille.

Ce second tome est tout aussi addictif, tout aussi grinçant et tout aussi drôle que son prédécesseur. Difficile de trouver autre chose à en dire que ce que j'avais déjà écrit sur Dead Time, Jail Time est dans la même veine, l'écriture de Mathieu Guibé est vraiment efficace et les dialogues sont tordants.

Elvira poursuit sa descente aux enfers et sa course aux vampires; sa soif de vengeance semble ne pas avoir de limites et son comportement est de plus en plus borderline. Elle a des certitudes à propos des vampires, qu'ils soient tolérés ou non, et nous comprenons à quel point ces certitudes sont essentielles, pour elle et sa santé mentale, dans un final déchirant.

J'aime beaucoup l'adolescente et sa force de caractère; si parfois elle passe un peu pour une super-héroïne, ce n'est pas grâce à des super-pouvoir mais bien parce qu'elle a suivi un entrainement intensif pour pouvoir pourfendre du mort-vivant à canines.

J'ai été surprise de ne pas réellement trouver une continuité avec le premier tome et la fameuse prophétie qui semblait désigner la chasseuse de vampires; ici, on part sur une histoire inédite bien que se situant chronologiquement après les évènements du premier opus.

J'ai eu un peu de mal avec les chapitres narré du point de vue de Belinda qui nous donne une vision d'une jeune-fille plus qu'obsédée par les plaisirs charnels; néanmoins, j'avoue qu'elle a su me surprendre.

Ludwing et Shinta sont en soutient alors qu'Elvira a plus que jamais besoin d'aide. J'aime beaucoup le petit surdoué qui fait fi des sentiments, uniquement guidé par son intérêt pour la science et pour l'argent. Ses remarques sont toujours aussi directes et percutantes. Quant à Jericho, il n'est pas très présent dans cet opus, bien que son souvenir plane. Les sentiments d'Elvira vis à vis de son meilleur ami sont confus, entre culpabilité et soulagement.

Une révélation finale qui explique bien des choses quant au comportement des personnages, et qui m'a poussée à enchaîner directement avec le troisième tome.

Mathieu Guibé nous quitte avec un extrait d'un épisode Dentiers vs Zombis, la série fétiche d'Elvira et Jericho, qui nous laisse sur notre faim tout en confirmant une ambiance totalement timbrée. Si je n'ai pas spécialement d'atomes crochus avec les zombies, j'avoue que Dentiers vs Zombis sait éveiller mon intérêt.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Une bonne suite aux aventures d'Elvira Time (et de l'ElviGang), avec une intrigue qui prend de l'ampleur dans cette univers où les vampires sont présents dans le quotidien. L'écriture est toujours bourrée d'humour et de références à la culture Geek. Un excellent Buffy-like :)
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
On retrouve dans ce tome Elvira, la chasseuse de vampire ayant perdu son père et qui s'applique à éradiquer les vampires sous la licence de son père, malgré l'interdiction.

Un événement vient tout bouleverser dans ce tome : les vampires ont le droit de devenir des "tolérés" et donc de s'insérer dans la société, à la condition de porter un collier prêt à exploser en cas d'attaque d'un être humain.

Le vrai problème d'Elvira reste son caractère qui, ici, va la plonger dans les tourments et l'enfoncer dans ses problèmes.

Cette héroïne est vraiment badass et sa fougue fait d'elle une proie facile. Personnellement, je ne suis pas certaine de vouloir de cette fille pour amie dans la vie XD Blague à part, elle a un franc-parler narratif qu'elle n'exprime jamais auprès de ses amis. Et heureusement, car déjà qu'elle n'en a pas beaucoup, elle aurait vite fait de se retrouver seule. Je la trouve vraiment très dure avec eux, mais cela fait partie de sa personnalité.

À souligner les très belles illustrations de ce livre, vivantes et lumineuses.