Les livres et films sur les vampires sont très nombreux et parfois de bien piètre qualité. Il faut rappeler que les gentils vampires, ça n'existe pas, et que par conséquent les histoires d'amour mièvre entre vampire et humain ça fleure le ridicule. La seule exception à cette règle est dans Buffy contre les vampires, mais là il y a une explication à la romance, et celle-ci ne fonctionne pas. Enfin, tout cela pour dire que pour faire une histoire de vampires réussie, il faut plusieurs choses dont un vampire crédible, mauvais, sans limites ni règles, du sang. Et puis, il faut aussi qu'en face du vampire, il y ait du répondant, sinon c'est pas drôle. Déjà dans Dracula, il y avait van Helsing qui tentait de s'opposer aux agissements du comte Dracula. Il y en a eu beaucoup d'autres depuis: Jack Crow interprété par James Woods dans le film Vampires (« Padre si tu me dis ce que tu sais, je te paye une bière et une pute pour la nuit »), Blade, et bien sûr la célèbre Buffy Summers qui a sévi contre les vampires durant 7 saisons en en massacrant un nombre incalculable. Et maintenant à cette liste, on peut rajouter Elvira Time.

Mais qui est donc Elvira Time? Pour ceux qui n'ont pas lu les 2 premiers tomes, il convient de faire les présentations: Elvira n'a pas de pouvoir surnaturel comme son homologue vivant à Sunnydale, mais elle a eu un solide entrainement qui fait d'elle une redoutable adversaire des vampires. Elle est encore lycéenne au début du premier tome, ce qui l'aide pour traquer les bêtes de la nuit mais qui l'empêche de toucher la prime pour tuer un vampire. Elvira a un caractère bien trempé, un look qui ne passe pas inaperçu, ne mâche pas ses mots, est très volontaire et ne craint pas grand chose en apparence. Quant aux vampires dans son monde, ils sont un peu différents de ce que l'on connait. Leur existence est connue de tous et ils ont 2 choix possibles: être référencé par le gouvernement en tant que vampire et porter un appareil qui les empêche de tuer ou bien ne pas le faire et courir le risque d'être tué par des chasseurs de vampires.

Voilà les présentations faites, il faut savoir que cette série de livres est conçue comme une série télévisée avec des références geeks très présentes et beaucoup d'humour. Ce tome 3 a la particularité comme son titre l'indique si bien de nous faire voyager dans le temps en revenant sur le passé d'Elvira et en offrant un nouveau narrateur en la personne de son meilleur ami, Jericho. Ce choix narratif apporte un peu de changement et permet de voir comment Elvira est devenue une chasseuse de vampires impitoyable. On la découvre ainsi juste avant ses premiers pas au lycée, assez différente de ce qu'elle deviendra.

Les clins d'oeil entre les tomes sont aussi présents dans cet opus et on retrouve certains personnages de la série, pour certains de façon assez brève. C'est avec plaisir que l'on découvre le père d'Elvira, Justin Time, un personnage haut en couleur et que l'on retrouve son disciple, Shinta. Les références à la pop culture et l'humour sont également toujours au rendez-vous. Cependant, dans sa dernière partie, le récit prend une tonalité plus sombre qui rapproche encore plus les romans de la série Buffy.

Le style de Mathieu Guibé est dynamique et fluide. le roman est court et se lit vraiment très bien, un peu comme on regarde une série. L'intrigue en elle-même est simple mais l'accent est mis sur les personnages, on les comprend mieux et le fait de raconter leur passé les rend encore plus attachants. On retrouve aussi avec plaisir l'interlude « dentiers versus zombies » toujours rempli d'humour et de second degré.

Elvira Time 3 est un roman parfait entre 2 gros romans, qu'on prend plaisir à lire et aux personnages très attachants. Les références à la pop culture dans l'univers et l'humour rendent cette série très sympathique et font passer un très bon moment.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Lorsque j'ai acheté ce troisième tome, je n'avais pas encore lu le tome 2. Mais ayant adoré le premier je m'étais dit que je prenais très peu de risques. Et puis, un tome centré sur Jericho, je dis oui ! Et j'en ai pas été déçue, c'est le moins qu'on puisse dire !

Cette fois, avec ce tome 3, nous suivons Jericho, le meilleur ami d'Elvira. Nous en apprenons plus sur lui, sur ce qu'il est pourquoi il est devenu ce qu'il est. Ce tome 3 se passe avant qu'Elvira ne devienne une chasseuse de vampires. Bien avant le chamboulement dans sa vie.

Je vous avoue que je craignais un peu cette lecture étant donné que je n'avais pas vraiment accroché au second tome. Mais j'avais aussi l'espoir que ce tome 3 me réconcilie avec la série. Et c'est bien ce qu'il s'est passé ! J'ai adoré découvrir Jericho sous un autre angle et surtout être de son point de vue. L'humour qui caractérise la série était bel et bien présent, avec un petit plus qui fait re-découvrir la saga dans son intégralité.

Avoir un tome d'un autre point de vue offre une perspective autre et apporte un second souffle non négligeable à l'histoire. Bien que ce tome soit un retour en arrière, et, en quelque sorte une réécriture du premier opus, il n'en est pas moins qu'il est agréable d'y replonger, de retrouver Elvira et Jericho, avant tous ces chamboulements.

Et il faut bien avouer que Jericho est un personnage qu'on est obligés d'aimer. Il a cette particularité d'accrocher son lecteur par sa joie de vivre, son honnêteté et son naturel. Il ne réfléchit pas forcément à ce qu'il va faire ou dire, il fonce dans le tas. Si ça peut être agaçant dans certains livres, ici, ça paraît tellement naturel, que ça passe tout seul !

Bien que ce tome 3 retrace légèrement le tome 1 du point de vue de Jericho, on ne ressent pas ces répétitions qui auraient pu être présentes. On a évidement quelques scènes identiques, néanmoins, l'auteur a réussi à ne pas avoir cette impression de relecture, ce qui est grandement appréciable !​

​En résumé, voilà un tome 3 qui me réconcilie avec cette série. J'ai adoré suivre Jericho, ses pensées, sa vie. Voir de ses yeux comment il perçoit son amie Elvira et, surtout, découvrir ce qui s'est réellement passé avant tout ce chamboulement. Vivement le dernier tome !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Comme pour les deux tomes précédents : j'ai a-do-ré ! Je me laisse toujours autant transporter par le style narratif de Mathieu, et son humour décapent. Bien qu'ici, on ne retrouve pas vraiment Elvira, mais son meilleur ami Jericho... malgré tout, on n'est pas en reste côté humour noir... ni côté émotionnel ! Bien au contraire !

Si j'ai un peu regretté de ne pas avoir la suite directe du tome 2, la poursuite des enquêtes d'Elvira, j'ai été plus que satisfaite par ce tome quand même. Il permet de mettre en lumière le passé de Jericho et Elvira, d'éclairer les tensions qu'on peut ressentir dans les premiers tomes entre eux... les non-dits, les tabous... cet énorme passif qu'ils ont tous les deux.

J'ai plongé avec Jericho, aux côtés d'Elvira. J'ai vraiment ressenti de l'empathie pour lui, pour cet éternel rôle de meilleur ami, de second rôle... Je trouve également que le choix de l'auteur de dévoiler la "genèse" d'Elvira en tant que chasseuse de vampires du point de vue de Jericho était très bon. Je ne pense pas que l'impact aurait été aussi important si on avait suivi cette descente aux enfers de notre héroïne de ses propres yeux... et puis ça n'aurait pas forcément été très fidèle à Elvira que de la faire se confier sur la chose.

Ici, Mathieu nous présente donc un nouvel ouvrage riche en émotions, en action et en humour, toujours très vrai, toujours très juste. Sans oublier les petites références à la pop-culture qui sont toujours très appréciées !
Je ne peux que vous le conseiller, si vous avez lu les deux tomes précédents... et si ce n'est pas le cas mais que vous lisez quand même cette chronique, si vous aimez les héroïnes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, avec un caractère de chien, foncez !
Lien : https://bertieandellie.weebl..
Pour résumer un peu tout ça, ce tome 3 d'Elvira Time tient ses promesses. Il a un intérêt narratif certain pour ceux qui sont fans de Jéricho (comme moi !) mais aurait gagné à être publié après la vraie suite de l'histoire. Je pense, en tout cas. le tome 4 nous dévoilera peut-être pour quelle raison l'éditeur a choisi de le sortir avant, ou peut-être pas, parce qu'il n'y a pas toujours une raison à chaque chose. En tout cas, c'est la lectrice (fan même) frustrée qui parle et chouine un peu pour dire de, parce que ce roman est bon, bien écrit et dynamique. Je l'ai lu en deux heures et demi à tout péter, c'est addictif comme une bonne série américaine et ça vaut la peine d'être découvert. Je vous recommande la saga complète, surtout si vous êtes, comme moi, une fan des vieilles séries sur les vampires, de l'humour à deux balles et des personnages qui ont une vraie personnalité. Une belle réussite au Chat Noir, une fois de plus !
Lien : https://ombrebones.wordpress..