Critique de LightandSmell

D'abord publié chez les éditions du Chat noir sous un autre titre, ce roman nous revient dans une très belle édition signée Naos, un label des éditions ActuSF. Je dois avouer que c'est avant tout la couverture et la promesse d'un roman à l'ambiance sombre, parfaite pour le Pumpkin Autumn Challenge, qui m'ont donné envie de me plonger dans la vie de Lord Josiah Scarcewillow, vampire de son état.

Dès les premières lignes, j'ai été transportée par la plume poétique de l'auteur et par sa faculté à restituer toute l'ambiance sombre de son histoire à travers des mots choisis avec soin et des descriptions d'une surprenante acuité. Mais si j'ai apprécié les descriptions nous permettant de nous plonger avec réalisme dans les différents lieux et les différentes époques que nous traversons, c'est la manière dont l'auteur réussit à nous faire ressentir les sentiments de ses personnages qui m'a le plus séduite.

Que l'on apprécie ou non Josiah, il est ainsi impossible de rester insensible devant la force de sa passion pour la belle Abigale, objet de toute son affection, de tout son bonheur, mais également raison de son affliction. Année après année, son destin va se retrouver inextricablement lié à cette femme rencontrée par hasard, une femme qui a su l'ensorceler, lui le vampire qui se pensait dépourvu d'humanité. Or, de l'humanité n'en faut-il pas pour aimer sans retenue et au-delà de la raison et de tout esprit de conservation ? Car si l'amour entre les deux est indéniable, le destin semble s'acharner à les séparer de bien cruelle manière. Amour et souffrance finissent par ne plus faire qu'un alors que Josiah se laisse dévorer par ses plus bas instincts et qu'Abigale se fait plus insaisissable que jamais…

Je préfère rester très vague sur le fond du récit et les liens forts et inébranlables unissant les personnages pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais je peux néanmoins vous dire que si vous aimez les histoires romantiques teintées de dramatique, celle de ces deux amants maudits devrait faire battre votre coeur et vous faire ressentir une myriade d'émotions. Moi qui reste bien souvent insensible devant les romances contemporaines dont je regrette parfois le manque d'élégance et de noblesse, j'ai été touchée par cette histoire d'amour d'un autre temps dans laquelle les sentiments sont exacerbés à l'extrême et l'ambiance sombre à souhait.

Dans ce roman romantique à l'ambiance gothique, l'auteur alterne ainsi entre le beau et le monstrueux que ce soit dans les événements, les décors ou le personnage de Josiah qui se révèle aussi beau à l'extérieur que sanguinaire et bestial à l'intérieur. Loin de l'image du vampire actuel, ce personnage renoue avec l'image du vampire brutal qui n'hésite pas à tuer pour se nourrir, à tuer pour oublier, à tuer pour se défouler, à tuer par envie… Mais alors qu'il devrait faire naître en nous un profond dégoût, Josiah arrive à nous émouvoir et à nous toucher au plus profond de notre être par son amour total et viscéral pour Abigale d'autant que finalement, toute cette cruauté qu'il n'hésite pas à déchaîner autour de lui ne sera jamais aussi forte que celle qu'il subit lui-même.

Profondément humain dans son inhumanité, ce personnage se révèle donc fascinant et fait quelque peu de l'ombre à l'objet de son désir, la délicate Abigale qui, de prime abord, pourrait ressembler à la blanche colombe sacrifiée sur l'autel de la passion et de la déraison. Mais ce serait faire fausse route de ne voir en cette femme qu'une jeune naïve, car si sa candeur est rafraîchissante, Abigale n'en demeure pas moins un être de passion qui saura, au même titre que son bien-aimé, faire de lourds sacrifices pour s'assurer de leur félicité ou, du moins, d'un moyen de s'en rapprocher. J'aurais peut-être apprécié d'en apprendre plus sur cette dernière, mais j'ai été séduite par sa force de caractère et sa pugnacité surtout pour une femme du XIXe siècle à laquelle on a probablement plus appris l'obéissance que la liberté d'esprit et de coeur. D'ailleurs, l'auteur évoque, bien que ce soit brièvement, le sort des femmes à l'époque avec, entre autres, les mariages arrangés et la difficulté pour ces dernières de s'adonner à des centres d'intérêt comme les sciences et les technologies nouvelles, des sujets sérieux supposés être réservés aux hommes…

En trame de fond, est également évoquée la question de l'immortalité qui se peut révéler être un bien lourd fardeau, a fortiori quand elle semble se jouer de vous et vous ravir, année après année, l'objet de votre affection en même temps que tous vos repères qui s'envolent devant le progrès et les changements sociétaux. Une immortalité contre laquelle notre vampire semble lutter, en proie à de multiples tourments et à cette sensation qu'elle est incompatible avec toute humanité. Mais l'est-elle vraiment ou Josiah ne se perd-il pas dans ses illusions et croyances lui permettant d'éviter de se confronter à la réalité : ce sont bien plus nos actes qui nous définissent que notre supposée nature ? À cet égard, j'ai été très touchée par la leçon de vie offerte par un personnage aussi discret que remarquable qui, par un de ces caprices dont le destin a le secret, s'est révélé être autant serviteur que père de son créateur…

Roman à l'ambiance gothique, on y retrouve ce qui fait le charme du genre : une demeure inquiétante et quelque peu abîmée par le temps, la présence d'une créature fantasmagorique, la nostalgie du passé devant l'arrivée du progrès, des sentiments d'une extrême puissance qui dévastent tout sur leur passage, une héroïne qui sait ce qu'elle veut, l'horreur avec des scènes violentes et sanguinaires… Tout autant d'éléments, parmi d'autres, qui expliquent à quel point j'ai aimé me plonger dans cette atmosphère inquiétante au charme suranné.

En conclusion, Lorsque nous étions morts est l'histoire tragique d'un vampire peut-être pas aussi dépourvu d'humanité qu'il se complaît à le penser et d'une femme plus forte qu'il n'y paraît, séparés par un destin qui semble s'acharner à les empêcher de communier. Poétique, sombre et brutal, voici un roman qui devrait ravir les lecteurs avides de renouer avec l'image ténébreuse et torturée du vampire et les romances sombres et dramatiques dans lesquelles les sentiments, portés à leur paroxysme, s'inscrivent dans l'éternité.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..