EAN : 9782731619591
Les Humanoïdes associés (16/09/2009)
3.12/5   4 notes

Kaïlan a 16 ans, il peut voir l'avenir à travers ses rêves. Mais ce don devient une véritable malédiction lorsqu'il entrevoit sa propre mort. La descente aux enfers ne fait que commencer. Son esprit tourmenté n'a plus qu'un seul objectif : briser la fatalité. Y a-t-il un libre arbitre dans notre vie, ou sommes-nous les jouets du destin ?

Que lire après PityVoir plus
Kailan Lug, un jeune garçon (16 ans ?), a des rêves prémonitoires mais ses amis ne veulent pas le croire, le croit dérangé. Jusqu'au jour où il rêve de sa mort. Peut-on changer son destin ?
L'histoire en elle-même est intéressante et bien menée jusqu'au dernier chapitre (précédent l'épilogue). le jeune Kaïlan Lug a une allure très étrange par la suite. Et puis, la suite a manqué de sens et de cohérence à mon goût. Quelques dates ne correspondent pas au reste ce qui m'a un peu troublée...Voilà, il y avait de l'idée mais mal exploitée, mal exploitée. Trop de précipitation à la fin ?
Les dessins français, très éloignés du manga typique, ne m'ont pas plu; j'ai confondu certains personnages. La couverture elle-même ne donne pas très envie mais le résumé m'a éveillé ma curiosité. J'aurai du m'en tenir à ma première impression.
Double critique : mon point de vue et celui de mes élèves !

Mon point de vue : bon, d'accord. Histoire sur un thème rabâché sur lequel je préfère les variations irvingesques d' "une Prière pour Owen". C'est joliement écrit. C'est pas mal dessiné.

Du point de deux de mes élèves, fan de mangas "oui oui madame, il est bien", sauf qu'ils n'ont pas arrêté de rire, et que ce n'est pas fait pour ça. Des connexions, sans doute à des thèmes qui les tracassent hormonalement...
Je l'ai lu il y a quelque temps déjà mais je n'avais pas trop eu le temps d'écrire mon avis. J'en profite donc aujourd'hui pour le faire.
C'est le récit complet que j'ai acheté avec une jaquette couleur pour la couverture. Je ne l'avais pas ouvert avant d'arriver chez moi et j'avoue qu'en découvrant ce qu'il y avait dessous, je n'ai pas été déçue. J'adore la couverture qui se cache sous cette jaquette.
Vous vous doutez donc que j'ai bien aimé les dessins. Les personnages sont bien représentés, surtout Odessa je trouve. Je regarderais un peu ce qu'à fait d'autre Marie Tho, voir s'il n'y a pas quelque chose qui me tente.
Concernant l'histoire, j'ai beaucoup aimé même si c'est triste. Je suis très contente de ma lecture mais je suis quand même frustrée, ça va trop vite !! C'est souvent mon souci avec les mangas ou BD, ce n'est pas assez long. Finalement, j'aimerais que ça ressemble à un roman lol
Il n'empêche que cette histoire est bien construite et développée pour ne pas gêner la compréhension.
Je me suis attachée à Kaïlan et à ses amis même si j'avoue que j'ai eu du mal avec leurs réactions face à ses dons. J'avoue que j'ai été surprise par ce qu'il arrive aux personnages, je ne m'attendais pas à ce que ça aille jusque là.
La fin est triste mais correspond bien à l'univers de Pity. J'avoue que j'aimerais bien une suite pour savoir ce que devient Kaïlan, ce qui ne servirait pas à grand chose je pense car on arriverait plus ou moins toujours au même point. Cette histoire se suffit largement à elle-même et c'est très bien comme ça.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..

Lire un extrait
Videos de Mathieu Guibé (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Guibé
Pour sa cinquième édition, le Prix des lecteurs Babelio a une nouvelle fois récompensé 10 livres dans 10 genres différents, lors d'une soirée de remise des prix avec pour thème le Livre de la Jungle. Félicitations aux lauréats et un grand merci aux 14 000 votants !
Retrouvez ici les 100 sélectionnés pour le Prix 2023, ainsi que les 10 lauréats par catégorie : https://www.babelio.com/prix-babelio Plus de détails sur le Prix Babelio : https://www.babelio.com/article/2355/Prix-Babelio-2023--Decouvrez-les-laureats
Et voici les lauréats dans les 10 catégories : - Jeune adulte : Nine Gorman et Mathieu Guibé pour Just wanna be your brother (Albin Michel) - Non-fiction : Simone Veil pour Seul l'espoir apaise la douleur (INA/Flammarion) - Littérature française : Mélissa Da Costa pour Les Femmes du bout du monde (Albin Michel) - Manga : Ichigo Takano pour Orange, tome 7 (Akata). - Jeunesse : Baptiste Beaulieu et Qin Leng pour Les gens sont beaux (Les Arènes) - Bande dessinée : Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin pour le Coeur en braille (Dargaud) - Imaginaire : Stephen King pour Conte de fées (Albin Michel). - Roman d'amour : Sarah Rivens pour Captive, tome 2 (Hachette Lab) - Littérature étrangère : Bernhard Schlink pour La Petite-Fille (Gallimard) - Polar & Thriller : Maxime Chattam pour La Constance du prédateur (Albin Michel)