Ariol est invité à jouer chez sa copine Pétula. Mais toute la famille s'en mêle pour rendre la rencontre idéale tant attendue impossible. C'est donc tour à tour le père, le frère et à la mère de Pétula que nous découvrons. L'autre thème conducteur du récit est la musique et les goûts.
Un album réjouissant, plus structuré que les précédents.
Incroyable ! Ariol est invité chez Pétula ! Il va passer l'après-midi avec cette vachette dont il est fou amoureux. Plus l'heure approche et plus le petit âne a le trac. Une fois devant la porte, il hésite longuement avant de sonner. Et quand le père de Pétula vient ouvrir, c'est la grosse frayeur. le papa est un taureau monstrueux particulièrement intimidant. A partir de là les choses ne vont pas vraiment se dérouler comme prévu et le pauvre Ariol ne va pas vivre le délicieux moment dont il avait rêvé auprès de sa chère et tendre, loin s'en faut…

Délaissant pour la première fois le format court, Emmanuel Guibert et Marc Boutavant lancent leur héros fétiche dans une longue histoire de 64 pages. le résultat est savoureux et c'est un délice de voir le petit Ariol perdu dans cette maison de fous où il lui sera bien difficile de s'isoler cinq minutes avec Pétula. C'est drôle, les personnages secondaires sont parfaitement campés (avec une mention spéciale pour le papa taureau et le grand frère en pleine crise d'adolescence) et les habitués de la série ne seront pas déstabilisés par cette aventure au long cours. Une belle réussite, en somme.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
A priori, lorsque je feuillette les revues de mes petits-enfants, je ne suis pas attirée par les histoires de cette drôle de bestiole, dont il m'a fallu lire le résumé pour comprendre qu'il s'agit d'un âne, à lunettes. J'ai parfois tenté, et ça ne m'a guère intéressée.
Cet album, je l'ai juste ouvert,avant de le rendre à la bibliothèque.
D'abord agacée, est-il indispensable que la moitié au moins des histoires pour enfants parlent d'un(e) amoureux(se), ce qui ne concerne pas la majorité, et surtout fait se sentir un peu différent ceux qui n'en ont pas ? Je ne suis pas contre, le sujet, juste, je trouve qu'il revient vraiment trop souvent.

Et puis, je me suis aperçue que je lisais volontiers l’histoire, et je me suis finalement bien amusée avec les péripéties de ce pauvre Ariol ,d'abord terrifié par un papa plutôt impressionnant, et puis quasiment "kidnappé" d'abord par le père, puis le frère, alors qu'il ne rêve que d'aller retrouver sa copine, que finalement il n’arrivera presque pas à voir avant son départ.

Le fond de l'histoire est assez bien vu, aller chez un nouveau copain, quand on est un peu timide, peut être une succession d'épreuves.
L'ensemble est très drôle par le fait qu'à la fois ils vivent un peu comme des humains, mais que chacun est bien de sa race d'animal, et ça amène des dialogues savoureux (la mère qui se plaint qu'ils font tourner son lait, ou qui remercie du bouquet de fleurs en disant "on en brouterait" ; le frère ado qui remarque "il y a un âne qui mange avec nous" ...)

S'y ajoute le fait que la petite Pétula a finalement passé son temps en lecture au lieu de jouer avec Ariol (je sens que ça va parler à mes petites ça !), qu'elle s'est ainsi plongée dans la mythologie. Et qu'il y a à la fin un très court dossier sur le Minotaure, le fil d'Ariane, Dédale.
Une bonne façon de glisser quelques connaissances au milieu de la lecture distraction.

Bref, finalement, une BD que j’apprécie de voir entre les mains de mes pitchounes.
Aujourd'hui Ariol est invité chez Pétula, le rêve !!!! Il va enfin aller chez la vachette de ses rêves. Malheureusement tout ne va pas se passer comme il l'espérer et il va, au final, plutôt découvrir la famille de sa bien aimée.

Pas facile d'être un petit âne comme les autres...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Voici un album d'Ariol bien atypique par rapport aux autres, centré sur sa relation à Pétula dont il est secrètement amoureux.
D'habitude dans un album on voit Ariol dans diverses situations : à l'école, avec son copain Ramono, en vacances, avec ses parents, ses copains... ici point de toute cette diversité car Ariol est invité chez Pétula (il en devient tout rouge, enfin, violet pour un âne bleu !). On découvre donc la mère de Pétula, douce et maternante, le père effrayant et le grand frère ado rebelle fan de rap.
L'histoire est divisée en chapitres mais conserve une continuité agréable, et l'humour subtil propre à cette collection.
Jaïna
Le livre est bien car :Ariol doit faire vite pour allé retrouvé Pétula.
A vous de lire la suite.
**********************************************************
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.
Première grande histoire, si je ne m'abuse, du petit âne aux grandes lunettes et album réussi pour le tandem Emmanuel Guibert, au scénario, et Marc Boutavant, au dessin.
Notre héros va devoir combattre sa timidité et oublier un temps son personnage préféré, le chevalier Cheval, car il est invité chez Pétula, la vachette de sa classe qu'il aime en secret.
Mais ce ne sera pas une mince affaire pour lui de pouvoir passer un moment avec son amie car le père et le frère de celle-ci vont accaparer son attention.
J'ai passé un excellent moment en lisant cette BD avec mon fils de 7 ans qui connaissait Ariol avant tout par le dessin animé qui adapte ses aventures à la télévision.
Un livre très drôle, qui accepte plusieurs niveaux de lecture et un personnage dans lequel les enfants pourront facilement se reconnaître.
Ariol, le petit ânon timide, est invité à déjeuner chez Pétula, la jolie vachette dont il est amoureux. Mais rien ne va se passer comme prévu : Ariol va être monopolisé par le père et le frère de Pétula et la petite vachette ne va pas être très aimable envers-lui.
Je tiens à remercier les éditions BD Kids et l'opération Masse Critique du site Babelio pour l'envoi de ce livre. Je ne connaissais pas Ariol même si j'en avais beaucoup entendu parler par les enfants de mon entourage. J'ai découvert avec plaisir les aventures de ce petit âne auquel, je pense, beaucoup d'enfant doivent s'identifier. Cette aventure est ancrée dans la vie quotidienne des jeunes enfants et par certains aspects, cette bande-dessinée m'a rappelé certains souvenirs d'enfance. Les personnages du père et du frère sont un peu caricatural (le père du midi de la France qui à une grosse voix mais qui a un bon fonds et le frère adolescent rebelle) mais cela ne dérange pas. On a l'impression que l'auteur les transcrit tel que peut les voir un tout jeune garçon. Par contre, j'ai été un peu déçu par le personnage de Pétula : alors que l'album lui est consacré, elle ne fait que de rapides apparitions et nous n'apprenons pas grand-chose sur elle. le texte est très (trop) présent : chaque action est décrite en détail, mais peut-être est-ce nécessaire vu l'âge du lectorat visé. L'humour est très présent et j'ai souri plus d'une fois.
Les illustrations sont mignonnes, très proche d'une illustration d'album jeunesse.
ncroyable ! Ariol est invité chez Pétula ! Il va passer l'après-midi avec cette vachette dont il est fou amoureux. Plus l'heure approche et plus le petit âne a le trac. Une fois devant la porte, il hésite longuement avant de sonner. Et quand le père de Pétula vient ouvrir, c'est la grosse frayeur. le papa est un taureau monstrueux particulièrement intimidant. A partir de là les choses ne vont pas vraiment se dérouler comme prévu....