Éditeur : Bayard Jeunesse (13/03/2008)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 44 notes)

Ariol est un petit âne bleu à lunettes. Il vit en banlieue avec son papa et sa maman. Son meilleur copain est un cochon. Il est amoureux d'une jolie génisse de sa classe. Son instituteur est un grand chien, et son prof de gymnastique, un gros coq. Bref, Ariol est exactement comme vous et moi.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  03 janvier 2016
Petites tranches de vie d'un petit âne, Ariol, qui porte de grosses lunettes parce qu'il est myope. Il est amoureux de Pétula et son meilleur copain s'appelle Ramono. Dans ses rêves, il aimerait devenir le Chevalier Cheval, le super-héros de la télévision...
Une iconographie vivante, un vocabulaire de "cour de récré", mais aussi beaucoup de tendresse à travers les lignes. Cette BD apparaît également dans "Jaime lire", particulièrement appréciée de ma cadette.
Lowra
  28 avril 2013
Ariol, c'est un vrai gros coup de coeur pour moi depuis ses premières apparitions dans J'aime Lire dont j'étais lectrice à l'époque. Ariol et ses copains ont beau être tout droit sorti d'une ferme, ils nous ressemblent comme deux gouttes d'eau. Enfin, je dis nous, il faut tout de même les replacer dans leur contexte ; ils ressemblent comme deux gouttes d'eau aux gosses que nous étions lorsque nous avions dix ans.
La vie d'Ariol est comme celle de tous les autres petits garçons - ou ânes, veaux, vaches et cochons. Il va à l'école, est amoureux de Pétula, fait les 400 coups avec Romano, son meilleur ami et regarde tous les jours le Chevalier Cheval à la télévision, à qui il voue une véritable admiration.
C'est vraiment très drôle. Beaucoup de strips m'ont fait sourire, me ramenant aux bêtises que j'ai pu faire enfant ou aux discussions que nous avions dans la cour de récré. Aujourd'hui que je suis "adulte", je me retrouve des deux côtés à la fois ; tout en comprenant très bien les parents d'Ariol, je suis encore presque autant que Ariol dans ses délires - notamment dans celui du tennisman mondialement connu qui joue contre le mur.
Milleviesenune
  10 juillet 2016
La série compte déjà de nombreux tomes et, magie, il n'est pas vraiment nécessaire de suivre l'ordre si vous ne les trouvez pas tous en librairie. Vous apprendrez très vite que Ariol est un petit âne à qui il arrive les mêmes histoires qu'à tous les autres enfants, qu'il ne jure que par le Chevalier Cheval, qu'il fait des bêtises avec son meilleur copain Ramono, qu'il en pince pour Pétula, et qu'il passe ses vacances chez ses grand-parents. Rien d'extraordinaire, donc, mais c'est ce qui fait son succès !
Jumax
  15 mars 2013
Ariol est un petit âne rêveur et coquin. Son héros est le chevalier cheval, son meilleur amis un cochon, il a un faible pour une petite génisse, voilà l'univers d'Ariol petit âne à lunettes comme les autres !
Une petite BD très sympa.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
MellysBook
  27 mars 2016
Mon fils aime beaucoup lire les Spirou, Mickey, Gaston lagaffe ... Il s'est découvert une petite passion pour les BD. Je suis le genre de personne qui se dit : l'important c'est de lire. Il a 7 ans, presque 8 et il ne lit pas beaucoup alors ... pourquoi pas.

France loisirs proposait le tome 1 d'Ariol en solde alors je me suis jetée dessus. Il a adoré, aussitôt reçu aussitôt lu. C'était une évidence de poursuivre avec le tome 2.

Les histoires d'Ariol, sont supers, elles retracent la vie du petit âne au quotidien et l'enfant peut très vite s'y identifier. Ce que j'apprécie avec cette BD c'est que les scènes sont très variées ainsi que leurs thèmes. Ce sont de vrais petits bonbons de bonne humeur.

Ce petit âne est très attachant, drôle, maladroit, ne s'exprime pas toujours correctement, fait des erreurs... Cet ânon est le copain idéal. Justement ses amis sont tout aussi variés et marrants que notre héros.

Les livres sont décomposés en plusieurs courtes histoires ce qui ne décourage pas le petit lecteur en herbe. On peut les lire dans l'ordre que l'on souhaite. Je pense qu'ils peuvent être accessibles à partir de 6 ans.

Pour finir, plusieurs BD dans un livre ce qui est très pratique et des histoires toutes aussi marrantes les unes que les autres avec un héros très attachant. Mathis les conseils !
Lien : http://melineadison.wix.com/..
rabannerabanne   03 janvier 2016
- Tous les matins, en ce moment, je suis blotti, peinard, bien au chaud, je ne demande rien à personne...
- Moi pareil.
- Et puis alors on me tire, on me pousse et je me retrouve dehors, dans le bruit et le froid.
- Moi pareil.
- Et alors, ça ne te rappelle rien ?
- Non, quoi ?
- Ta naissance.
JumaxJumax   13 mars 2013
"C'est idiot, les balles de match. Quand on arrive à la balle de match, on devrait avoir gagné le match.Comme ça on éviterait la balle de match.
J'ai ga-gné
J'ai ga-gné"
JumaxJumax   13 mars 2013
"Les jours, en ce moment, ils sont courts comme des récrés."
AsilAsil   07 février 2012
Tous ses copains sont venus ! Son papa et sa maman sont dans la tribune d'honneur et si ARIOL gagne, ils lui achèteront le nouveau jeu vidéo du CHEVALIER CHEVAL !

Et puis PETULA sera amoureuse de lui.