Éditeur : Bayard Jeunesse (13/03/2008)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 50 notes)
Ariol est un petit âne bleu à lunettes. Il vit en banlieue avec son papa et sa maman. Son meilleur copain est un cochon. Il est amoureux d'une jolie génisse de sa classe. Son instituteur est un grand chien, et son prof de gymnastique, un gros coq. Bref, Ariol est exactement comme vous et moi.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
lemillefeuilles
  04 septembre 2019
Voulant une nouvelle fois me replonger dans mon enfance, j'ai emprunté le premier tome des aventures d'Ariol, qui compile douze histoires, qui n'ont été qu'une redécouverte pour moi, puisque je les avais déjà toutes lues dans les magazines J'aime lire...
Ariol est donc un petit âne qui va à l'école avec pleins d'autres animaux d'autres espèces : Son meilleur ami, Ramono, est un cochon ; la première de la classe, Bisbille, est une mouche ; celle dont Ariol est amoureux, Pétula, est une vache, etc. Les animaux sont humanisé·e·s dans ces histoires, ce qui ne m'a jamais perturbée plus que ça, bien que certaines personnes aient tendance à critiquer cet aspect-là dans les livres ou les films.
Puisque ce sont des compilations de petites histoires qui n'ont pas de lien les unes avec les autres, les livres peuvent se lire indépendamment. J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai rigolé à plusieurs reprises, notamment avec le personnage de Ramono, un peu relou parfois mais plutôt sympathique.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
rabanne
  03 janvier 2016
Petites tranches de vie d'un petit âne, Ariol, qui porte de grosses lunettes parce qu'il est myope.
Il est amoureux de Pétula et son meilleur copain s'appelle Ramono. Dans ses rêves, il aimerait devenir le Chevalier Cheval, le super-héros de la télévision...
Une iconographie vivante, un vocabulaire de "cour de récré", mais aussi beaucoup de tendresse à travers les lignes.
(Cette BD apparaît également dans "Jaime lire", particulièrement appréciée de ma cadette)
Lowra
  28 avril 2013
Ariol, c'est un vrai gros coup de coeur pour moi depuis ses premières apparitions dans J'aime Lire dont j'étais lectrice à l'époque. Ariol et ses copains ont beau être tout droit sorti d'une ferme, ils nous ressemblent comme deux gouttes d'eau. Enfin, je dis nous, il faut tout de même les replacer dans leur contexte ; ils ressemblent comme deux gouttes d'eau aux gosses que nous étions lorsque nous avions dix ans.
La vie d'Ariol est comme celle de tous les autres petits garçons - ou ânes, veaux, vaches et cochons. Il va à l'école, est amoureux de Pétula, fait les 400 coups avec Romano, son meilleur ami et regarde tous les jours le Chevalier Cheval à la télévision, à qui il voue une véritable admiration.
C'est vraiment très drôle. Beaucoup de strips m'ont fait sourire, me ramenant aux bêtises que j'ai pu faire enfant ou aux discussions que nous avions dans la cour de récré. Aujourd'hui que je suis "adulte", je me retrouve des deux côtés à la fois ; tout en comprenant très bien les parents d'Ariol, je suis encore presque autant que Ariol dans ses délires - notamment dans celui du tennisman mondialement connu qui joue contre le mur.
Milleviesenune
  10 juillet 2016
La série compte déjà de nombreux tomes et, magie, il n'est pas vraiment nécessaire de suivre l'ordre si vous ne les trouvez pas tous en librairie. Vous apprendrez très vite que Ariol est un petit âne à qui il arrive les mêmes histoires qu'à tous les autres enfants, qu'il ne jure que par le Chevalier Cheval, qu'il fait des bêtises avec son meilleur copain Ramono, qu'il en pince pour Pétula, et qu'il passe ses vacances chez ses grand-parents. Rien d'extraordinaire, donc, mais c'est ce qui fait son succès !
Jumax
  15 mars 2013
Ariol est un petit âne rêveur et coquin. Son héros est le chevalier cheval, son meilleur amis un cochon, il a un faible pour une petite génisse, voilà l'univers d'Ariol petit âne à lunettes comme les autres !
Une petite BD très sympa.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..

rabannerabanne   03 janvier 2016
- Tous les matins, en ce moment, je suis blotti, peinard, bien au chaud, je ne demande rien à personne...
- Moi pareil.
- Et puis alors on me tire, on me pousse et je me retrouve dehors, dans le bruit et le froid.
- Moi pareil.
- Et alors, ça ne te rappelle rien ?
- Non, quoi ?
- Ta naissance.
JumaxJumax   13 mars 2013
"C'est idiot, les balles de match. Quand on arrive à la balle de match, on devrait avoir gagné le match.Comme ça on éviterait la balle de match.
J'ai ga-gné
J'ai ga-gné"
lemillefeuilleslemillefeuilles   04 septembre 2019
- RAMONO n'est peut-être pas un exemple, mais ce n'est pas une raison pour dire que tous les cochons sont sales.
- On a dû ouvrir la fenêtre.
- La vérité, c'est qu'il y a des cochons sales et des cochons propres. Des ânes bêtes et des ânes intelligents. Voilà tout.
JumaxJumax   13 mars 2013
"Les jours, en ce moment, ils sont courts comme des récrés."
AsilAsil   07 février 2012
Tous ses copains sont venus ! Son papa et sa maman sont dans la tribune d'honneur et si ARIOL gagne, ils lui achèteront le nouveau jeu vidéo du CHEVALIER CHEVAL !

Et puis PETULA sera amoureuse de lui.

Videos de Emmanuel Guibert (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Guibert
Alors que Sardine de l'espace vit ses aventures à la TV sur Télétoon+, il n'oublie pas les lecteurs et lectrices et le voici donc de retour également en librairie le 10 juillet 2020 avec L'intelligence archificelle, 14ème volume en bande dessinée (Emmanuel Guibert et Mathieu Sapin) On vous offre les 10 premières pages à lire ici : https://www.dargaud.com/bd/Sardine-de-l-espace/Sardine-de-l-espace/Sardine-de-l-espace-tome-14-L-Intelligence-Archificelle