Ariol tome 1 sur 19
Bayard Jeunesse (13/03/2008)
3.88/5   91 notes
Ariol est un petit âne bleu à lunettes. Il vit en banlieue avec son papa et sa maman. Son meilleur copain est un cochon. Il est amoureux d'une jolie génisse de sa classe. Son instituteur est un grand chien, et son prof de gymnastique, un gros coq. Bref, Ariol est exactement comme vous et moi.
Que lire après Ariol, tome 1 : Un petit âne comme vous et moiVoir plus

Nob

4.03★ (369)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voulant une nouvelle fois me replonger dans mon enfance, j'ai emprunté le premier tome des aventures d'Ariol, qui compile douze histoires, qui n'ont été qu'une redécouverte pour moi, puisque je les avais déjà toutes lues dans les magazines J'aime lire...

Ariol est donc un petit âne qui va à l'école avec pleins d'autres animaux d'autres espèces : Son meilleur ami, Ramono, est un cochon ; la première de la classe, Bisbille, est une mouche ; celle dont Ariol est amoureux, Pétula, est une vache, etc. Les animaux sont humanisé·e·s dans ces histoires, ce qui ne m'a jamais perturbée plus que ça, bien que certaines personnes aient tendance à critiquer cet aspect-là dans les livres ou les films.

Puisque ce sont des compilations de petites histoires qui n'ont pas de lien les unes avec les autres, les livres peuvent se lire indépendamment. J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai rigolé à plusieurs reprises, notamment avec le personnage de Ramono, un peu relou parfois mais plutôt sympathique.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Ariol, c'est un vrai gros coup de coeur pour moi depuis ses premières apparitions dans J'aime Lire dont j'étais lectrice à l'époque. Ariol et ses copains ont beau être tout droit sorti d'une ferme, ils nous ressemblent comme deux gouttes d'eau. Enfin, je dis nous, il faut tout de même les replacer dans leur contexte ; ils ressemblent comme deux gouttes d'eau aux gosses que nous étions lorsque nous avions dix ans.

La vie d'Ariol est comme celle de tous les autres petits garçons - ou ânes, veaux, vaches et cochons. Il va à l'école, est amoureux de Pétula, fait les 400 coups avec Romano, son meilleur ami et regarde tous les jours le Chevalier Cheval à la télévision, à qui il voue une véritable admiration.
C'est vraiment très drôle. Beaucoup de strips m'ont fait sourire, me ramenant aux bêtises que j'ai pu faire enfant ou aux discussions que nous avions dans la cour de récré. Aujourd'hui que je suis "adulte", je me retrouve des deux côtés à la fois ; tout en comprenant très bien les parents d'Ariol, je suis encore presque autant que Ariol dans ses délires - notamment dans celui du tennisman mondialement connu qui joue contre le mur.
Premier tome de la série présentant Ariol, un enfant, pardon, un petit âne comme les autres... Qui peine le matin à se lever de son lit, mène des parties de tennis endiablées contre lui même, fait les quatre cents coups avec son copain Ramono, est fan du Chevalier Cheval et ne sait comment dévoiler ses sentiments à la belle Petula...

Une très chouette bande dessinée qui croque avec justesse les préoccupations enfantines. A proposer absolument aux enfants de primaire, et même début collège (des sixièmes me l'ont déjà réclamée).
Pas hyper emballée par la tête du petit héros j'ai tout de même investi dans cette série qui avait de bons échos ...

Bien m'en a pris car , même si toutes les petites histoires ne sont pas du même niveau de drôlerie/émotions c'est vraiment chouette.
Mes fils ( de 4,5 et 6,5 ans ) sont fans , nous avons même enchaîné avec le tome 2 dans la foulée ...

Les personnages sont attachants et je dois reconnaître que j'ai même fini par adorer la dégaine du petit héros (Ariol!).

La série compte déjà de nombreux tomes et, magie, il n'est pas vraiment nécessaire de suivre l'ordre si vous ne les trouvez pas tous en librairie. Vous apprendrez très vite que Ariol est un petit âne à qui il arrive les mêmes histoires qu'à tous les autres enfants, qu'il ne jure que par le Chevalier Cheval, qu'il fait des bêtises avec son meilleur copain Ramono, qu'il en pince pour Pétula, et qu'il passe ses vacances chez ses grand-parents. Rien d'extraordinaire, donc, mais c'est ce qui fait son succès !

"C'est idiot, les balles de match. Quand on arrive à la balle de match, on devrait avoir gagné le match.Comme ça on éviterait la balle de match.
J'ai ga-gné
J'ai ga-gné"
- RAMONO n'est peut-être pas un exemple, mais ce n'est pas une raison pour dire que tous les cochons sont sales.
- On a dû ouvrir la fenêtre.
- La vérité, c'est qu'il y a des cochons sales et des cochons propres. Des ânes bêtes et des ânes intelligents. Voilà tout.
"Les jours, en ce moment, ils sont courts comme des récrés."
Tous ses copains sont venus ! Son papa et sa maman sont dans la tribune d'honneur et si ARIOL gagne, ils lui achèteront le nouveau jeu vidéo du CHEVALIER CHEVAL !

Et puis PETULA sera amoureuse de lui.

Lire un extrait