Éditeur : Bayard Jeunesse (06/01/2016)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 12 notes)
Dans ce onzième volume, Ariol n'a pas pris une ride. Toujours amoureux de Pétula, qui ne le lui rend pas. Et toujours pas de Bisibille, qui se consume d'amour pour lui. Ramono est son meilleur copain, Tiburge son ennemi juré. Et, dans la classe de monsieur Le Blount, le petit âne s'entend plutôt bien avec tout le monde. Y compris Vanesse, la petite grenouille. D'ailleurs, lorsqu'elle perd sa grand-mère, Ariol se trouve malgré lui embarqué dans l'organisation d'une c... >Voir plus

Tbilissi
  11 février 2019
À mon époque la bande-dessinée des "j'aime lire" c'était "TomTom et Nana". Quelle ne fût pas ma stupeur de découvrir que les terribles rejetons avaient été remplacés par Ariol, un petit âne bleu insignifiant.
Après lecture de la bd du "j'aime lire" et de 3 albums glanés en médiathèque sous les requêtes incessantes de mes enfants, force est de constater que nous avons gagné au change : Ariol, c'est trop coucoule, comme il le dirait lui-même !
Tout d'abord, c'est simple et extrêmement bien calligraphié. Et ô miracle, mon fils de 7 ans qui peinait à déchiffrer les écritures pas toujours très lisibles de Lucky Luke ou Astérix passe des heures à lire ses Ariol. Mieux, il les lit à son petit frère et je les entends rire de l'autre bout de la maison !
Ensuite, c'est donc irrésistiblement drôle ! Chaque personnage a son caractère bien trempé, le chouchou de mes enfants étant Ramono le cochon, le meilleur ami d'Ariol, à la mauvaise foi désopilante.
Enfin, c'est tout simple mais d'une grande finesse. Cette bd cerne parfaitement les préoccupations et la vie d'un enfant de 7 ans, tout en amenant à réfléchir. L'épisode "évolution" est pour moi très représentatif ; Ariol y questionne son papy sur la différence entre le chien de celui-ci et la famille de chiens qu'ils ont pour voisins, ou entre les mouettes du ciel qui volent (animaux) et les mouettes qui ne volent pas (gens). Bien entendu l'explication du grand-père qui fait appel à l'évolution n'a aucun fondement scientifique, mais je trouve que cet épisode stimule le sens critique de l'enfant, et le fait s'interroger sur le fait qu'Ariol soit un âne qui rêve d'être un cheval et d'épouser une vache.
Une très belle découverte, toute la collection va suivre, assurément !
emmabook
  16 avril 2016

marrant pour les petits !!!
janotcouaillet
  25 avril 2020
Se livre est très bien !!!!!!!!!!!
espritlivres
  09 mars 2016
Dans cet album, sur le même principe que les précédents (à savoir 12 histoires courtes humoristiques de quatre à cinq pages), Ariol vit quelques aventures du quotidien, entouré de ses amis.
Les gags alternent volontairement un niveau de lecture simple pour les plus jeunes, tout en ménageant des clins d'oeil pour les plus âgés.
C'est frais, bon enfant, souriant ; joliment dessiné, haut en couleurs.
Vous l'aurez compris, Ariol et sa bande nous a une nouvelle fois conquis.

Lien : http://www.espritlivres.kara..

TbilissiTbilissi   06 février 2019
Ils m'énervent ! Ils parlent depuis une heure et ils font rien !
- Les adultes, C'est toujours comme ça.
TbilissiTbilissi   03 février 2019
- J'aime pas me presser, P'pa
- Moi non plus. Il y a un proverbe qui dit : "les gens pressés font les choses deux fois". Et c'est vrai.
marinegmarineg   20 juillet 2016
HAHA ! Bisbille qui croyait qu'elle faisait la princesse et elle faisait le méchant empereur !
janotcouailletjanotcouaillet   25 avril 2020
ses pour les bebe comme toi

Videos de Emmanuel Guibert (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Guibert
Alors que Sardine de l'espace vit ses aventures à la TV sur Télétoon+, il n'oublie pas les lecteurs et lectrices et le voici donc de retour également en librairie le 10 juillet 2020 avec L'intelligence archificelle, 14ème volume en bande dessinée (Emmanuel Guibert et Mathieu Sapin) On vous offre les 10 premières pages à lire ici : https://www.dargaud.com/bd/Sardine-de-l-espace/Sardine-de-l-espace/Sardine-de-l-espace-tome-14-L-Intelligence-Archificelle