Éditeur : BD KIDS (08/11/2017)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Kwax, un copain de classe d'Ariol, est un musicien de talent. Ariol aimerait bien également faire de la musique, mais s'y mettre demanderait beaucoup de travail. Douze nouveaux épisodes du petit âne à lunettes timide.

Tbilissi
  26 avril 2019
J'adore autant Ariol que mes enfants, sa simplicité et son imagination, et toutes les situations plus réalistes les unes que les autres tout en restant vraiment très drôles.
Je trouve cet album particulièrement réussi.
Déjà, il met les arts à l'honneur : la peinture avec une géniale visite de musée durant laquelle Batégaille, le cheval constamment endormi, s'éveille et s'anime comme par magie, et surtout la musique grâce à Kwax, le copain canard d'Ariol (le "canard calé" éponyme) qui joue de la flûte traversière et dont toute la famille est musicienne.
Et surtout il met le doigt de manière très juste sur des sujets de société : le mariage mixte et l'adoption (l'oncle Petro, un âne, a une petite amie oie et explique sa vision des choses à Ariol), l'aide aux migrants (la famille de Kwax a créé une association "les canards solidaires" pour leur prêter assistance) et l'exposition aux écrans (les parents d'Ariol se lamentent du temps que leur fils passe derrière sa console, mais tout en parlant de ça l'un surfe sur son smartphone et l'autre sur son ordinateur portable).
Le tout avec beaucoup d'à-propos et sans culpabilisation.
Les enfants captent pleinement le message... Bravo !

TbilissiTbilissi   26 avril 2019
- Tu pourras pas faire de bébé avec elle, vous êtes pas de la même espèce. Papa et Maman m'ont expliqué : les ânes, ils sont obligés de se marier avec une ânesse ou une jument.
- C'est faux ! Enfin... c'est vrai qu'on ne peut pas faire un bébé avec une oie ou une grenouille, mais ça n'empêche pas de se marier.
- Ah bon ?
- Bien-sûr ! Tu peux te marier avec qui tu veux !
- Alors si par exemple je suis amoureux d'une vache je peux me marier avec elle ?
- Mais évidemment !
- Aaaaah ! C'est bien, ça !
- Même avec une tigresse si ça te chante. Et si tu veux des bébés avec ta vache, vous pouvez toujours en adopter. J'ai un copain chat qui a épousé une belette, ils viennent d'adopter un petit lapin. Très mignon d'ailleurs.
TbilissiTbilissi   26 avril 2019
En tant que canards, on est sensible aux problèmes des étrangers migrateurs.
TbilissiTbilissi   07 avril 2019
Ariol, on ne prend pas l'argent d'un pauvre, même s'il est riche.

Videos de Emmanuel Guibert (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Guibert
Alors que Sardine de l'espace vit ses aventures à la TV sur Télétoon+, il n'oublie pas les lecteurs et lectrices et le voici donc de retour également en librairie le 10 juillet 2020 avec L'intelligence archificelle, 14ème volume en bande dessinée (Emmanuel Guibert et Mathieu Sapin) On vous offre les 10 premières pages à lire ici : https://www.dargaud.com/bd/Sardine-de-l-espace/Sardine-de-l-espace/Sardine-de-l-espace-tome-14-L-Intelligence-Archificelle