Ariol tome 2 sur 19
Bayard Jeunesse (20/09/2007)
4.02/5   62 notes
13 aventures attachantes d'Ariol, un héros J'aime lire ! Vous connaissez la chanson du Chevalier Cheval ? Non ? Voici ses paroles : «Le Chevalier Cheval, Justicier des étoiles Le Chevalier Cheval, Voyageur sidéral Le Chevalier Cheval, Fabuleux animal Le Chevalier Cheval, le Bien contre le Mal !». Evidemment, Ariol la connaît par coeur. Demandez-lui de vous la chanter ; comme ça, vous aurez aussi la musique.
Au sommaire : Les grandes vacances - Dans le train ... >Voir plus

Olivier Muller

3.56★ (421)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ariol c'est que du bonheur !
Depuis qu'il a découvert les aventures de ce petit âne, mon fils de 7 ans ne jure que par lui et son copain Ramono (le chouchou absolu !). Il les lit à son petit frère de 4 ans et l'a concerti également !

Et c'est vrai que c'est extrêmement bien fait, tout simple et très réaliste. Les histoires sont courtes mais détaillées et retracent des situations de la vie quotidienne : à l'école, chez le médecin, au bain, en vacances...
C'est drôle et fin, chaque aventure apporte son lot de sourires entendus, et certaines répliques ressortent dans notre vie quotidienne.
Les autres albums vont suivre, assurément !
On retrouve avec plaisir les petites tranches de vie d'Ariol, ce petit âne fan du Chevalier Cheval, qui veut, entre autres, absolument partir en vacances chez ses grands-parents avec son copain le cochon "gentil mais intenable" Ramono.

J'ai particulièrement savouré la scène de la douche, qui est saisie avec beaucoup de justesse. Il me semblait voir enfin ce qu'il se passe dans la salle de bain quand on en ferme la porte après avoir bataillé avec son enfant pour qu'il se lave (alors qu'il s'est déjà douché hier ou avant-hier, quand-même ! ).

Encore de beaux moments d'enfance croqués avec humour et sensibilité.
Mon fils aime beaucoup lire les Spirou, Mickey, Gaston lagaffe ... Il s'est découvert une petite passion pour les BD. Je suis le genre de personne qui se dit : l'important c'est de lire. Il a 7 ans, presque 8 et il ne lit pas beaucoup alors ... pourquoi pas.

France loisirs proposait le tome 1 d'Ariol en solde alors je me suis jetée dessus. Il a adoré, aussitôt reçu aussitôt lu. C'était une évidence de poursuivre avec le tome 2.

Les histoires d'Ariol, sont supers, elles retracent la vie du petit âne au quotidien et l'enfant peut très vite s'y identifier. Ce que j'apprécie avec cette BD c'est que les scènes sont très variées ainsi que leurs thèmes. Ce sont de vrais petits bonbons de bonne humeur.

Ce petit âne est très attachant, drôle, maladroit, ne s'exprime pas toujours correctement, fait des erreurs... Cet ânon est le copain idéal. Justement ses amis sont tout aussi variés et marrants que notre héros.

Les livres sont décomposés en plusieurs courtes histoires ce qui ne décourage pas le petit lecteur en herbe. On peut les lire dans l'ordre que l'on souhaite. Je pense qu'ils peuvent être accessibles à partir de 6 ans.

Pour finir, plusieurs BD dans un livre ce qui est très pratique et des histoires toutes aussi marrantes les unes que les autres avec un héros très attachant. Mathis les conseils !
Lien : http://melineadison.wix.com/..
Un livre à lire avec ou sans les enfants parce que les histoires contenues dans chacun des albums nous renvoient à des anecdotes entendues au détour de rayons de grande surface, comme des bacs à sable ou des salles de classe, et sont comme les Madeleines de M.Proust: des échos d'un monde passé, celui d'une certaine innocence et candeur, sans faire abstraction de la méchanceté, même si elle est gentille ici!
Le livre est assez bien.iL s'intitule Ariol est le chevalier cheval.S est un petite ane qui se prend pour un heroe.mais je trouve qu'il n'est pas çi drole pour un livre comme ce çi mais çi non au niveau de l'histoire c'est pas mal. OS

- Attends, tu vas pas partir en laissant toutes nos pelures de mandarines sur ton fauteuil ! C'est dégoûtant !
- et où veux-tu que je les mette ?
- tu les mets par terre, en dessous
- ah oui, d'accord.
- Ariol ! Va prendre ta douche !
- C'est déjà fait.
- Comment ça, c'est déjà fait ?
- Ben oui, je ne sais plus trop si c'était ce matin ou hier soir, mais je l'ai prise.
Et puis, c'est pas vrai que c'est une piqûre de rien du tout ! Bitonio, après son vaccin, il est resté paralysé à vie pendant deux jours !
- Et toi Ariol ? C'est quoi ton vaccin ?
- C'est un rappel, mais je me rappelle plus de quoi.

Lire un extrait