Diane Ménard (Traducteur)
EAN : 9782070631629
Éditeur : Gallimard Jeunesse (09/11/2010)
4/5   4 notes
Quelle révolution dans le petit village de Collereto, le matin où les enfants refusèrent de boutonner leurs vêtements ! Et quelle drôle d'idée eut le boulanger-patissier-confiseur Patachou pour remplacer les boutons ! Depuis ce jour, les splendides assiettes peintes de Collereto, fameuses dans tout le pays, perpétuent la mémoire de cet événement haut en couleur et en saveur.

kanarmor
  07 janvier 2014
La guerre des boutons est déclarée, le 29 février de cette année-là, dans le petit village italien de Collereto. Les enfants en ont assez de tous ces boutons, boutons de chemise, boutons de pantalon, boutons de manteau ou boutons de veste, qui leur donnent... du fil à retordre, les retardant le matin et leur causant beaucoup de soucis et des poussées... de boutons ! C'est donc la grève et aucun adulte ne parvient à convaincre les enfants. Mais Mr Patachou, un vieux pâtissier, va trouver une solution : remplacer les boutons par des friandises.
Les enfants vont ainsi apprendre à apprivoiser ces drôles de boutons avant de les dévorer, jusqu'à en être finalement écoeurés.
Un fable italienne drôle et alerte écrite par Donatella Guibert, avec en guise d'illustrations 24 magnifiques assiettes décorées et légendées par Emmanuel Guibert (auteur entre autres des sardines de l'espace, d'Ariol, du Photographe ou de la guerre d'Alan...), des assiettes cuites au four par un céramiste de Collereto.
Un grand format cartonné (30 X 30).
Un bel album pour les gourmands, de bonbons et/ou de beaux livres.

kanarmorkanarmor   07 janvier 2014
Les enfants, même les plus petits, passèrent la nuit à boutonner, à déboutonner, en léchant, mordillant, grignotant.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus