Albin Michel - L'Echo des Savanes (08/10/1992)
3.07/5   7 notes
1933, les ténèbres s'abattent sur l'Allemagne. Emportés par le tourbillon de l'ordre nouveau, Nina et Werner tentent désespérément de surnager. Plus qu'une bande dessinée Brune est une épopée un véritable roman graphique par l'un des plus talentueux dessinateurs d'aujourd'hui.

svecs
  13 septembre 2016
Brune paraît aux éditions Albin Michel en 1992.
Il s'agit du premier livre d'Emmanuel Guibert, un jeune auteur encore inconnu adoubé par Tanino Liberatore. Il s'est depuis imposé comme l'un des auteurs les plus intéressants des années 2000 avec des oeuvres aussi marquantes que le Photographe et La Guerre d'Alan, tout en scénarisant des bandes dessinées pour enfants comme Les Sardines de l'Espace.
En ouvrant Brune, on peut légitimement se demander s'il ne s'agit pas d'un homonyme tant le style est différent, presque diamétralement opposé. Ce livre semble tellement à part dans sa bibliographie que je n'hésiterai pas à le considérer comme un faux départ pour Guibert.
Il convient de remettre la réalisation de ce livre dans son contexte. Emmanuel Guibert est un jeune auteur repéré par Tanino Liberatore, créateur de Ranx. Grâce à ce parrainage, il rejoint Albin Michel et s'attelle à la réalisation de Brune. Il reçoit un scénario qu'il n'apprécie pas qu'il retravaille tant bien que mal. Quant au dessin, il s'enferre dans un style ultra-réaliste similaire à celui de son mentor. Guibert reconnaît lui-même dans un entretien avec Gilles Ciment (merci à Mr Switch de m'avoir dirigé vers cette interview) tous les regrets qu'il nourrit quant à ce livre, qu'il renie à demi-mot:

Dans une Brune, tout – les anatomies, les perspectives… – cherche à affleurer à la surface, à prendre sa place : il est clair que je ne me sens à l'aise avec rien de tout cela, je me sens incapable de m'en sortir, tout en ayant une fringale de le faire. Donc j'essaye de tout border, au détriment de ce que je raconte. Puis vient le moment où cette nécessité se fait moins forte parce que l'essentiel se dégage, en l'occurrence la nécessité de raconter bien une histoire et parce que votre dessin, s'il a bien évolué, vous sert dans ce propos en allant plus naturellement à l'essentiel.

A la lecture de cet album, et sans connaître les conditions de sa réalisation, je dois reconnaître avoir été extrêmement surpris de voir le nom de Guibert associé à ce livre. le scénario s'attache à quelques événements-clés de la montée du nazisme, culminant avec l'incendie du Reichstag. Là où le bât blesse, c'est que le scénario se perd dans cette très mauvaise idée de faire d'Hitler une forme de Faust inspiré par un mystérieux ami politique du nom de Hinkefuss (qui peut se traduire par “Pied Boîteux”). "Mein Kampf" serait même un livre remis par le Diable lui-même à Hitler. Je n'y vois personnellement qu'une allégorie niaise et facile. La narration elle-même paraît empesée, sans que j'arrive à me dire si ce livre est sensé être un one-shot ou un premier tome tant il semble n'être qu'une mise en place, laissant ses personnages en plan sans que rien ne se soit réellement passé.
Graphiquement, on sent Guibert batailler avec un style qui ne lui est pas naturel. Il semble écrasé par un part-pris ultra-réaliste qu'il ne maîtrise pas. Techniquement, je dois reconnaître que le résultat est intéressant, surtout considérant qu'il s'agit d'un premier tome. Mais cette approche ultra-réaliste me semble très datée, froide et raide. En tout cas, elle est à 1000 lieues de l'épure lumineuse qui caractérise Guibert depuis. Son dessin a gagné en légèreté et en dynamisme. Il n'y a guère que quelques techniques de mise en page que l'on peut trouver en commun entre Brune et La Guerre d'Alan. Pour le reste, il n'y a rien de commun.
Emmanuel Guibert aurait mis 7 ans à réaliser Brune, alternant avec des travaux d'illustration et de storyboarding. Après cette expérience éprouvante, il rejoint l'Atelier Nawak en 1994 où il cotoye Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, David B, Frédéric Boilet, Fabrice Tarin, Hélène Nicoux et Tronchet. Au fil des années et des projets de collaborations avortées, Guibert s'affute et finit par illustrer La Fille du Professeur, sur un scénario de Sfar. En parallèle, il rencontre Alan et commence à recueillir ses souvenirs.
La suite est connue.
Et pourtant, au vu de ce premier livre boursouflé, il était difficile d'imaginer que Guibert puisse s'imposer comme l'auteur qu'il est.
Un faux départ, vraiment.
Lien : http://labdmemmerde.blogspot..
Erik_
  05 septembre 2020
L'histoire commence par une naissance le 1er janvier 1900. Un prêtre assiste à un difficile accouchement et prévoit qu'un démon est né, que le mal va s'abattre sur le siècle à venir... Nous enchaînons la seconde page par le diable dessiné par un jeune Hitler réprimandé par son prêtre-professeur. Là, je me dis qu'il y a forcément une association entre cette première page et la seconde. Mais, Hitler est né en 1889 en Autriche. Alors, erreur de l'auteur concernant la datation de cette naissance? C'est presque impardonnable.
Le reste du récit est composé d'une partie de cache-cache sur les toits pour échapper à l'oppresseur avec toujours l'apparition de ce mystérieux homme en noir qui tire les ficelles d'Hitler comme s'il était une marionnette ayant signé un pacte de sang avec le diable. Curieuse théorie que celle qui instrumentalise Hitler.
La fin du récit se termine par les évènement tragique du Reichstag en flamme en 1933 qui précipita la dictature nazie et les pleins pouvoirs à cet homme diabolique. Et là, je ne peux m'empêcher de penser que ce petit homme est arrivé au pouvoir grâce à l'incrédulité des gens appuyé vraisemblablement par des riches industriels et des médias complaisants, qu'il incarne l'espoir aux yeux de beaucoup de gens pour échapper à la faillite morale... Certes, le temps des dictatures est révolu. Mais un homme peut gagner le pouvoir pour servir ses intérêts et ceux de sa caste tout en maintenant l'inégalité entre les riches et les pauvres et en la justifiant en désignant des boucs émissaires. C'est quand même effrayant de vérité comme l'histoire peut se reproduire tout en empruntant des voies plus subtiles!
Par ailleurs, je dois reconnaître que le dessin est magnifique notamment les dernières planches avec cette colorisation noire et blanche. On est presque déçu à la fin que le récit se termine aussi abruptement. On aurait voulu une suite. Mais la petite histoire de ces gens va rejoindre celle de l'Histoire qu'on connaît.

Erik_Erik_   23 septembre 2020
Un Nazi de carrière est pire qu'un bouffon idéaliste.

Videos de Emmanuel Guibert (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Guibert
#10marsjelis, le Quart d'heure de lecture national
En 2022, la lecture est Grande cause nationale. L'auteur Emmanuel Guibert est ambassadeur de cette cause. Il la porte haut et fort et participe, le 10 mars à 10h, au Quart de lecture national : le rendez-vous de lecture simultané organisé partout en France.
Sous le #10marsjelis, parlez-en autour de vous, postez vos meilleurs moments, et surtout…lisez !
Tout savoir sur #10marsjelis, le Quart d'heure de lecture national : https://centrenationaldulivre.fr/actualites/le-cnl-appelle-a-un-quart-d-heure-de-lecture-national-le-10-mars-2022-a-10h
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre