Ducourtieux Limoges (01/01/1877)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Destruction de l'ordre et de l'abbaye de GrandmontVoir plus
L'évêque de Limoges, pour financer ses projets, a dispersé les vastes biens de l'abbaye de Grandmont, fondée au XIe siècle et siège d'un ordre qui porte son nom.
Louis Guibert nous relate avec sa minutie habituelle cette fin. Les destructions des guerres de religion, la cupidité des abbés commendataires, le manque de vocations avaient fait des abbayes des vestiges anachroniques et inutiles d'un Moyen-Age peu apprécié alors. Dommage que la pioche des marchands de matériaux ait détruit les abbatiales et bâtiments conventuels inutilisés tels Grandmont, Grandselve, Dalon, Aubepierre ou Saint-Martial.

Video de Louis Guibert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Guibert
LE BASSIN PACIFIQUE
Centre du nouvel ordre mondial
Jean-Louis Guibert, Daniel Haber
Ce livre invite à prendre la mesure d'un phénomène de grande ampleur qui change le monde : la centralité du Bassin Pacifique, où se font face les deux Etats qui dominent ce XXIe siècle : les Etats-Unis et la Chine. Il raconte pourquoi les pays qui le bordent ont perçu que leur avenir se jouait dans ce nouveau centre du monde. Ces deux hyperpuissances entretiennent des relations ambivalentes. Elles échangent et se parlent mais se méfient l'une de l'autre. La France, l'Europe, sont-elles condamnées à la marginalisation ?
Daniel Haber est Professeur et Consultant International, spécialisé dans les économies d'Asie. Il a vécu et travaille aux Etats-Unis et en Asie. Jean-Louis Guibert, diplômé de l'ENA, est né et a passé la guerre en Indochine, notamment sous l'occupation japonaise. Il a fondé l'Institut du Pacifique.
Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-13871-8 ? 20 février 2018 ? 226 pages