Critique de vdujardin

Emmanuel Guibert a rencontré par hasard Alan Ingram Cope sur l'île de Ré en 1994, ils sont devenus amis, Alan est mort en 1999. de leurs rencontres, Emmanuel Guibert a tiré cette série de trois albums en noir et blanc sur la deuxième guerre mondiale puis L'enfance d'Alan. Pas facile pour un jeune homme qui a vécu la guerre un peu à la marge de revenir à la vie civile et de reprendre des études qui n'avaient pas commencé avant guerre… La rencontre d'un pasteur l'oriente vers des études de théologie vite abandonnées, habitué à suivre les ordres, jeune homme, il reste très influençable, incapable de décider vraiment lui-même, tire le diable par la queue… avant de quitter les États-Unis où il ne trouve décidément pas sa place et revenant en Europe, une formation aux Arts et métiers à paris, la coupure de la bourse d'étude, un boulot de traducteur, civil au service de l'armée américaine. Cet album parle aussi de la quête du passé, arrivé à la retraite, Alan cherche à renouer avec ces fantômes, ces « amis » souvent perdus de vue. En noir et blanc comme les deux tomes précédents, celui-ci se termine par trois planches en couleur qui m'ont semblé décalées, hors chronologie de l'album.
Lien : http://vdujardin.com/blog/gu..