Artège (16/07/2020)
4.17/5   3 notes
Que sert à l'homme de gagner l'univers, s'il vient à perdre son âme ?
Or, pour aimer en vérité, pour obtenir un tel trésor, pour entrer dans la paix du coeur... il faut se préparer à la guerre. La sagesse bimillénaire de l'Église nous a toujours enseigné que nous pouvons sortir de la spirale infernale du péché et de cette inertie qui nous paralyse. L'illusion serait de croire que nous y arriverons sans combat, sans obstacles, sans engager notre vie au quotidi... >Voir plus
Que lire après Le combat spirituelVoir plus
Qui parmi nous n'a pas traversé des périodes de découragement ? Cet abattement possible dans le coeur d'un frère réclame bien sûr écoute et miséricorde de notre part. Mais dans l'affaire, le découragé n'est pas que victime de l'accablement, il peut aussi en être le complice. En effet, en regardant de plus près le découragement, on découvre que s'y glisse souvent un orgueil très subtil : orgueil du nouveau converti ou du catholique de souche qui ne supporte pas le spectacle de ses défauts ou qui s'en veut à mort suite à certaines chutes qu'il pensait avoir vaincues avec le temps. Et voilà qu'après une chute lamentable, un mouvement de colère, une remontée de jalousie, etc., mon beau miroir tombe à terre et se brise en mille morceaux. Je ne peux plus y contempler la belle image de moi-même, "l'idéal du moi". Humiliation suprême !
Sachons par ailleurs que Dieu est l'Être le plus délicat qui soit : il ne prend que la place qu'on lui offre. Dès que nous y mettons trop les mains, il retire les siennes, dès que nous pensons ou projetons trop par nous-mêmes, sans lui faire appel, Dieu se tient en retrait.

Videos de Joël Guibert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Guibert
Compositeur : Victoire de Carné
Retrouvez la partition de ce chant en PDF à télécharger sur le site des Éditions Téqui (http://bit.ly/2BXyTOW) et dans le magnifique livre du père Joël Guibert : « Vivre le Notre Père », aux Éditions Téqui (2019). Disponible en librairies. Présentation sur http://www.librairietequi.com/A-65870-vivre-le-notre-pere.aspx
Guide aînée au sein d?une association scoute, Victoire se prépare, dans le cadre de sa progression personnelle, à prendre son flot vert ? signe de l?Espérance ? et ainsi « Répondre Présent », pour « servir ». Il lui est demandé de réaliser un ouvrage nommé « chef d'?uvre ». Dans la lignée du Conservatoire et de son goût pour le chant et le piano, elle a choisi de composer une nouvelle mélodie pour la prière du Notre Père, dont les paroles françaises ont récemment changé. Elle l'a voulue joyeuse et méditative, ainsi qu'entraînante, dans l?objectif de soutenir la marche des croyants en pèlerinage. Elle remercie le Père Guibert d'avoir accepté que son beau livre Vivre le Notre Père soit aussi le porteur de son chant. Elle le dédie à son père terrestre ? c?était une promesse de longue date ? et l?offre à ses frères scouts, ainsi qu?à toute l'Église.