Critique de tchouk-tchouk-nougat

Alan Cope, soldat américain ayant fait la seconde guerre mondiale, va nous raconter ses souvenirs d'enfance en Californie.

A travers ses yeux adulte, Alan va donc nous raconter son enfance, plutôt modeste mais heureuse, et nous présenter sa famille. Cette biographie nous montre la Californie des années 20-30 à travers des anecdotes de la vie ordinaire. Bon... Ce n'est pas transcendant car il faut bien l'avouer le petit Alan a eu une enfance tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Cela manque même cruellement d'émotion et d'attachement. Même quand ce dernier nous relate la mort de sa maman alors qu'il avait 11 ans, on ne ressent pas grand chose. le tout fait froid et trop sérieux.
Par conte j'ai trouvé la mise en image assez réussie. Il n'y a pas de dialogue, juste du texte et une vignette pour l'illustrer. On a parfois face à une pleine page, parfois de petites cases blanches avec juste un personnage qui se détache, parfois il y a plus de détails en arrière plan. C'est assez varié mais plutôt épuré. le noir et blanc donne un côté nostalgique, un ôté retro qui va bien au récit.