Éditeur : Dupuis (06/06/2001)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 55 notes)
Jérusalem, à l'époque du Christ. Ce jour-là, une foule de pèlerins afflue dans la ville sainte pour célébrer la fête de Pessah. Parmi eux, un homme et son fils, juché sur un âne. L'homme s'appelle Yaacov. Son petit garçon se prénomme Gamaliel. Ils sont là pour honorer la mémoire de la maman de Gamaliel, en ce jour anniversaire de sa mort. Mais sur le chemin du Temple, dans la foule qui encombre les ruelles de la vieille cité, Yaacov est pris à partie par les ma... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Erik_
  31 août 2020
Et dire qu'il y a peu de temps, je rejetais tout ce qui venait de cette nouvelle école de dessinateur-scénariste qu'est le « minimalisme » ! Les dessins sont à la fois simples et enfantins. Les cases sont rigoureusement de la même taille : point d'audace dans la mise en forme.
Mais en l'espèce, je suis réellement séduit par la qualité des dialogues qui sont exquis. Il y a non seulement du répondant mais une prise de conscience du fanatisme religieux par des interrogations toutes simples et légitimes… pas si naïves. Je ne peux qu'approuver la démarche de l'auteur que je commence sérieusement à aimer depuis le Chat du Rabbin.
Le bémol purement factuel se situera dans le fait que les 3 premiers volumes se sont vite succédés puis plus de suite depuis 11 ans…C'est trop long pour les lecteurs impatients que nous sommes en règle général. Je doute de la reprise de cette série. Par conséquent, je mets un bémol pour l'achat.
Yvan_T
  20 avril 2014
Après "La fille du professeur" et « Les sardines de l'espace », Sfar et Emmanuel Guibert proposent un conte philosophique qui ravira indéniablement les amateurs du Chat du rabbin.
Ce premier volet invite à suivre un berger religieux et son fils qui se rendent à Jérusalem lors des sacrifices de Pessach afin d'honorer la mémoire de la défunte mère de famille. À travers ce récit qui se déroule aux alentours de l'an 0, à l'époque des persécutions des juifs par les Romains, Sfar livre une réflexion intéressante et amusante sur la religion en général et sur les traditions judaïques en particulier. Malgré l'époque ancienne, les problèmes abordés sont finalement assez contemporains. L'utilisation d'un vocabulaire moderne et de dialogues remplis d'humour insuffle non seulement beaucoup de légèreté à l'ensemble, mais contribue également à cette impression d'intemporalité qui se dégage du récit.
Visuellement, le découpage en gaufrier de six cases par page ne réserve que peu de surprises, mais le dessin d'Emmanuel Guibert sert parfaitement l'histoire, notamment grâce à une colorisation qui insuffle un brin de poésie à ce conte.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
nouchema
  16 septembre 2012
héhé
quel KDO :!
un très beau dessin, un papier propre.
une histoire qui démarre sans repère chronologique.
et puis, nous voila embarqué dans une réflexion vu par un enfant, de la condition géopolitique d'Israel, au tps de la dominance des Romains;
extraordinaire cours d'histoire des religions.
un PERSEPOLIS vécu à Jérusalem.
que du bonheur.
merci "bordel-de-l'univers"! :D
valreine
  07 décembre 2019
j'aime en général les oeuvres qui nous font découvrir un thème à travers le regard d'un enfant; il pose les questions qu'on ne nous permet plus de poser, devenus adultes. et l'impertinence permet d'alléger le poids du récit.
profdoc72
  28 novembre 2012
je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire, qui m'a semblé être un ouvrage de commande. Je ne remets pas en cause les faits qu'elle relate pour autant.

EveToulouseEveToulouse   14 mai 2015
- A ce propose, nous arrivons au Temple, qui est un lieu sacré. Donc, si tu veux faire pipi, il faut rendre tes précautions maintenant, parce qu'à l'intérieur, tu n'auras pas le droit.
- Et les prêtres qui vivent à l'intérieur, comment font-ils? Ils font du pipi sacré?
asn83asn83   16 décembre 2014
- Ça tape, hein
- Tu pouvais pas mettre un truc sur ta tête, non ?
- C'est toi, tu m'as bousculé.
Erik_Erik_   08 octobre 2020
Ma femme est si maigre que quand elle avale une olive, on dirait qu'elle est enceinte.