Éditeur : Dupuis (06/06/2001)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 49 notes)
Jérusalem, à l'époque du Christ. Ce jour-là, une foule de pèlerins afflue dans la ville sainte pour célébrer la fête de Pessah. Parmi eux, un homme et son fils, juché sur un âne. L'homme s'appelle Yaacov. Son petit garçon se prénomme Gamaliel. Ils sont là pour honorer la mémoire de la maman de Gamaliel, en ce jour anniversaire de sa mort. Mais sur le chemin du Temple, dans la foule qui encombr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
yvantilleuil
  20 avril 2014
Après "La fille du professeur" et « Les sardines de l'espace », Sfar et Emmanuel Guibert proposent un conte philosophique qui ravira indéniablement les amateurs du Chat du rabbin.
Ce premier volet invite à suivre un berger religieux et son fils qui se rendent à Jérusalem lors des sacrifices de Pessach afin d'honorer la mémoire de la défunte mère de famille. À travers ce récit qui se déroule aux alentours de l'an 0, à l'époque des persécutions des juifs par les Romains, Sfar livre une réflexion intéressante et amusante sur la religion en général et sur les traditions judaïques en particulier. Malgré l'époque ancienne, les problèmes abordés sont finalement assez contemporains. L'utilisation d'un vocabulaire moderne et de dialogues remplis d'humour insuffle non seulement beaucoup de légèreté à l'ensemble, mais contribue également à cette impression d'intemporalité qui se dégage du récit.
Visuellement, le découpage en gaufrier de six cases par page ne réserve que peu de surprises, mais le dessin d'Emmanuel Guibert sert parfaitement l'histoire, notamment grâce à une colorisation qui insuffle un brin de poésie à ce conte.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
nouchema
  16 septembre 2012
héhé
quel KDO :!
un très beau dessin, un papier propre.
une histoire qui démarre sans repère chronologique.
et puis, nous voila embarqué dans une réflexion vu par un enfant, de la condition géopolitique d'Israel, au tps de la dominance des Romains;
extraordinaire cours d'histoire des religions.
un PERSEPOLIS vécu à Jérusalem.
que du bonheur.
merci "bordel-de-l'univers"! :D
profdoc72
  28 novembre 2012
je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire, qui m'a semblé être un ouvrage de commande. Je ne remets pas en cause les faits qu'elle relate pour autant.
asn83
  17 juillet 2013
Emmanuel Guibert au crayon et Joann Sfar à la plume. Si je ne connaissais pas le premier, j'avais déjà eu l'occasion d'apprécier le second à travers son biopic sur Gainsbourg, et surtout le Chat du rabbin (version film et bande-dessinée).
De ce dernier, on retrouve ici le principe de l'histoire qui parle en réalité de judaïsme, abordé à une époque bien particulière. Si ces trois tomes ne sont pas désagréables à lire (et très courts), je garde tout de même une impression mitigée.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/06/emmanuel-guibert-et-joann-sfar-les.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
DonaSwann
  08 février 2016
Judée. Occupation romaine.
A travers les tribulations d'un petit garçon, Gamaliel, qui a perdu son père arrêté lors d'une échauffourée dans le temple par les soldats romains, nous découvrons un pays partagé dans ses comportements, dans sa foi, dans une ambiance à la fois truculente et pleine d'humour, mais aussi de cruauté et de méfiance.
L'enfant, accompagné de déserteurs gaulois de l'armée romaine, suivent une certaine Tsiporah dans sa communauté.
Cf. note de lecture sur mon blog, sur les deux premiers tomes, ci-dessous.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
EveToulouseEveToulouse   14 mai 2015
- A ce propose, nous arrivons au Temple, qui est un lieu sacré. Donc, si tu veux faire pipi, il faut rendre tes précautions maintenant, parce qu'à l'intérieur, tu n'auras pas le droit.
- Et les prêtres qui vivent à l'intérieur, comment font-ils? Ils font du pipi sacré?
asn83asn83   16 décembre 2014
- Ça tape, hein
- Tu pouvais pas mettre un truc sur ta tête, non ?
- C'est toi, tu m'as bousculé.