AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Les Olives noires tome 1 sur 3
EAN : 9782800131498
48 pages
Dupuis (06/06/2001)
3.54/5   57 notes
Résumé :
Jérusalem, à l'époque du Christ. Ce jour-là, une foule de pèlerins afflue dans la ville sainte pour célébrer la fête de Pessah. Parmi eux, un homme et son fils, juché sur un âne. L'homme s'appelle Yaacov. Son petit garçon se prénomme Gamaliel. Ils sont là pour honorer la mémoire de la maman de Gamaliel, en ce jour anniversaire de sa mort. Mais sur le chemin du Temple, dans la foule qui encombre les ruelles de la vieille cité, Yaacov est pris à partie par les ma... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Erik_
  31 août 2020
Et dire qu'il y a peu de temps, je rejetais tout ce qui venait de cette nouvelle école de dessinateur-scénariste qu'est le « minimalisme » ! Les dessins sont à la fois simples et enfantins. Les cases sont rigoureusement de la même taille : point d'audace dans la mise en forme.
Mais en l'espèce, je suis réellement séduit par la qualité des dialogues qui sont exquis. Il y a non seulement du répondant mais une prise de conscience du fanatisme religieux par des interrogations toutes simples et légitimes… pas si naïves. Je ne peux qu'approuver la démarche de l'auteur que je commence sérieusement à aimer depuis le Chat du Rabbin.
Le bémol purement factuel se situera dans le fait que les 3 premiers volumes se sont vite succédés puis plus de suite depuis 11 ans…C'est trop long pour les lecteurs impatients que nous sommes en règle général. Je doute de la reprise de cette série. Par conséquent, je mets un bémol pour l'achat.
Commenter  J’apprécie          20
Yvan_T
  20 avril 2014
Après "La fille du professeur" et « Les sardines de l'espace », Sfar et Emmanuel Guibert proposent un conte philosophique qui ravira indéniablement les amateurs du Chat du rabbin.
Ce premier volet invite à suivre un berger religieux et son fils qui se rendent à Jérusalem lors des sacrifices de Pessach afin d'honorer la mémoire de la défunte mère de famille. À travers ce récit qui se déroule aux alentours de l'an 0, à l'époque des persécutions des juifs par les Romains, Sfar livre une réflexion intéressante et amusante sur la religion en général et sur les traditions judaïques en particulier. Malgré l'époque ancienne, les problèmes abordés sont finalement assez contemporains. L'utilisation d'un vocabulaire moderne et de dialogues remplis d'humour insuffle non seulement beaucoup de légèreté à l'ensemble, mais contribue également à cette impression d'intemporalité qui se dégage du récit.
Visuellement, le découpage en gaufrier de six cases par page ne réserve que peu de surprises, mais le dessin d'Emmanuel Guibert sert parfaitement l'histoire, notamment grâce à une colorisation qui insuffle un brin de poésie à ce conte.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
nouchema
  16 septembre 2012
héhé
quel KDO :!
un très beau dessin, un papier propre.
une histoire qui démarre sans repère chronologique.
et puis, nous voila embarqué dans une réflexion vu par un enfant, de la condition géopolitique d'Israel, au tps de la dominance des Romains;
extraordinaire cours d'histoire des religions.
un PERSEPOLIS vécu à Jérusalem.
que du bonheur.
merci "bordel-de-l'univers"! :D
Commenter  J’apprécie          10
valreine
  07 décembre 2019
j'aime en général les oeuvres qui nous font découvrir un thème à travers le regard d'un enfant; il pose les questions qu'on ne nous permet plus de poser, devenus adultes. et l'impertinence permet d'alléger le poids du récit.
Commenter  J’apprécie          10
profdoc72
  28 novembre 2012
je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire, qui m'a semblé être un ouvrage de commande. Je ne remets pas en cause les faits qu'elle relate pour autant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
EveToulouseEveToulouse   14 mai 2015
- A ce propose, nous arrivons au Temple, qui est un lieu sacré. Donc, si tu veux faire pipi, il faut rendre tes précautions maintenant, parce qu'à l'intérieur, tu n'auras pas le droit.
- Et les prêtres qui vivent à l'intérieur, comment font-ils? Ils font du pipi sacré?
Commenter  J’apprécie          10
asn83asn83   16 décembre 2014
- Ça tape, hein
- Tu pouvais pas mettre un truc sur ta tête, non ?
- C'est toi, tu m'as bousculé.
Commenter  J’apprécie          00
Erik_Erik_   08 octobre 2020
Ma femme est si maigre que quand elle avale une olive, on dirait qu'elle est enceinte.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Emmanuel Guibert (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Guibert
#10marsjelis, le Quart d'heure de lecture national
En 2022, la lecture est Grande cause nationale. L'auteur Emmanuel Guibert est ambassadeur de cette cause. Il la porte haut et fort et participe, le 10 mars à 10h, au Quart de lecture national : le rendez-vous de lecture simultané organisé partout en France.
Sous le #10marsjelis, parlez-en autour de vous, postez vos meilleurs moments, et surtout…lisez !
Tout savoir sur #10marsjelis, le Quart d'heure de lecture national : https://centrenationaldulivre.fr/actualites/le-cnl-appelle-a-un-quart-d-heure-de-lecture-national-le-10-mars-2022-a-10h
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : occupation romaineVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

ariol

quel est l'annimal qui représente son meilleur ami?

un âne
un canard
un cochon
une mouche

4 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Ariol : Le chevalier cheval de Emmanuel GuibertCréer un quiz sur ce livre