AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Olives noires tome 2 sur 3
EAN : 9782800132204
48 pages
Dupuis (09/01/2002)
3.59/5   46 notes
Résumé :
Dans le premier volet desOlives noires, Guibert et Sfar nous racontaient l'histoire de Yaacov et de son fils Gamaliel. Venusà Jérusalem honorer la mémoire de la maman de celui-ci, à l'occasion de la fête de Pessah, ils se trouvèrent pris à partie par les marchands du Temple. Tandis que Yaacov était fait prisonnier par les Romains, Gamaliel, caché par deux mercenaires gaulois, était emmené à l'abri dans un campement de Juifs situé à l'écart de la ville… Cette f... >Voir plus
Que lire après Les Olives noires, tome 2 : Adam HarishonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Si le premier volet permettait d'installer les bases de ce conte philosophique qui se déroule aux alentours de l'an 0, à l'époque des persécutions des juifs par les Romains, cette suite permet de donner plus de consistance aux différents personnages, tout en poursuivant cette réflexion intéressante et amusante sur la religion en général et sur les traditions judaïques en particulier.

La vedette revient indéniablement aux deux Gaulois, dont l'ignorance des coutumes est admirablement exploitée au profit de la drôlerie du récit. L'utilisation d'un vocabulaire moderne et de dialogues remplis d'humour insuffle également beaucoup de légèreté au récit, tout en contribuant à cette impression d'intemporalité qui se dégage de l'ensemble. Malgré l'époque ancienne, les problèmes abordés sont en effet finalement assez contemporains.

Visuellement, le découpage en gaufrier de six cases par page ne réserve que peu de surprises, mais le dessin d'Emmanuel Guibert sert parfaitement l'histoire, notamment grâce à une colorisation de Walter qui insuffle un brin de poésie à ce conte.
Commenter  J’apprécie          00
les personnages, Josué, les ex-soldats romains, Tsiporah, sa tante... tous les personnages sont réjouissants.
Commenter  J’apprécie          20
la suite du 1. quelle histoire d'enfant, et quelle histoire d'Israel.
La religion est traitée avec humour et bcp de recul. c'est bon de lire de tel point de vue (image du monde !)
Commenter  J’apprécie          00
Excédé, Gamaliel s'enfuit du camp de nuit, accompagné de Josué, et rencontre une autre communauté qui vit dans un autre mode de "sagesse", une sagesse un peu folle, si l'on en croit l'étrange fin de ce tome. Entre-temps, il rencontre Adam Harishon lui-même, qui commande aux serpents, païens, amoureux d'éternité... Adam l'immortel ne croit plus qu'à l'instant et à l'individu.

Cf. mon avis sur les deux premiers tomes à l'URL ci-dessous :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Emmanuel Guibert au crayon et Joann Sfar à la plume. Si je ne connaissais pas le premier, j'avais déjà eu l'occasion d'apprécier le second à travers son biopic sur Gainsbourg, et surtout le Chat du rabbin (version film et bande-dessinée).
De ce dernier, on retrouve ici le principe de l'histoire qui parle en réalité de judaïsme, abordé à une époque bien particulière. Si ces trois tomes ne sont pas désagréables à lire (et très courts), je garde tout de même une impression mitigée.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/06/emmanuel-guibert-et-joann-sfar-les.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Mon chemin est mieux.
- Pourquoi?
- Parce qu'il ne faut pas prendre toujours le chemin le plus court. Dieu a fait traîner nos ancêtres quarante ans dans le désert alors que c'était un tout petit désert, qu'ils auraient pu traverser en quelques jours.
- Pourquoi?
- Je ne sais pas exactement, mais je fais comme lui.
Commenter  J’apprécie          20
- Qu'est-ce que tu as dans tes mains?
- De l'or. Je l'ai pris.
- Jette ça. On ne doit pas y toucher.
- Pourquoi?
- D'abord parce que nous ne sommes pas des voleurs. Et ensuite, parce que c'est de l'argent romain. Il y a une tête gravée sur ces pièces. On ne doit ni toucher, ni regarder, ni posséder des figures gravées. C'est de l'idolâtrie.
Commenter  J’apprécie          00
- HA !
- Excuse moi. Je ne voulais pas te faire peur.
Je suis Adam Harishon. Je suis le premier homme. Je suis très vieux.
Tous les gens que j'aimais sont morts : Hava, ma femme, le serpent, les enfants, Caïn et Adel, et aussi ma première femme, Lilith, qu'elle était belle !
Alors je reste ici et je pense à eux.
- Ça se peut pas.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Emmanuel Guibert (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Guibert
#10marsjelis, le Quart d'heure de lecture national
En 2022, la lecture est Grande cause nationale. L'auteur Emmanuel Guibert est ambassadeur de cette cause. Il la porte haut et fort et participe, le 10 mars à 10h, au Quart de lecture national : le rendez-vous de lecture simultané organisé partout en France.
Sous le #10marsjelis, parlez-en autour de vous, postez vos meilleurs moments, et surtout…lisez !
Tout savoir sur #10marsjelis, le Quart d'heure de lecture national : https://centrenationaldulivre.fr/actualites/le-cnl-appelle-a-un-quart-d-heure-de-lecture-national-le-10-mars-2022-a-10h
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

ariol

quel est l'annimal qui représente son meilleur ami?

un âne
un canard
un cochon
une mouche

4 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Ariol : Le chevalier cheval de Emmanuel GuibertCréer un quiz sur ce livre

{* *}